Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Pegaso Z-102 Prototype 1951
Pegaso Z-102 Prototype 1951
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Pegaso

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Pegaso

Pegaso est la marque commerciale de l'ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones), entreprise d'Etat espagnole fondée en 1946 sur les restes de la branche espagnole d'Hispano-Suiza.
Pegaso fabrique essentiellement des poids-lourds sous la direction technique de l'ingénieur Wifredo Ricart, mais démarre dans les années 50 une petite série de voitures sportives de luxe, susceptibles de concurrencer les Ferrari.

Les sportives de Wifredo Ricart


Dans les années 30, le brillant ingénieur barcelonais Wifredo Ricart est à Milan où il développe des moteurs pour Alfa Romeo. En 1938, il est désigné pour diriger la fameuse écurie de course d'Alfa Romeo. Son antagonisme avec Enzo Ferrari, reste fameuse.
Wifredo Ricart retourne en Espagne en 1945 et participe au démarrage de l'ENASA et à la conception des utilitaires dont le pays a tant besoin.

Les automobiles sportives


Bien que cela puisse sembler futile dans un pays alors aussi peu avancé, Ricart obtient de pouvoir construire des automobiles sportives de prestige, à l'instar des Alfa Romeo, Maserati oour des Aston Maritn.
La base du succès repose sur la création d'un moteur performant. Ricart va concevoir un formidable V8 très avancé. Il conçoit et fait fabriquer sur place tous les éléments. La future Pegaso sera habillée par de grands carrossiers, principalement par l'italien Touring et le français Saoutchik.
Le savoir-faire en matière de moteurs d'avion de la firme permet de développer des mécaniques brillantes, mais jugées trop chères et, surtout, peu fiables. L'aventure des belles Pegaso cesse après 85 exemplaires seulement.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Pegaso

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Pegaso Z-102
Pegaso Z-102 (1951-1958)
[4 versions, 24 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association