29 mai 2018
La visite du grand musée automobile belge Autoworld se termine logiquement par les marques belges, plutôt bien représentées ici.
On l'ignore probablement de ce côté-ci de la frontière, mais jusqu’en 1906, la Belgique était la deuxième puissance industrielle du Monde, derrière le Royaume-Uni. C'est donc tout naturellement qu'à la fin du 19e siècle, les grands industriels belges se tournent vers une technologie encore balbutiante, mais prometteuse : l'automobile.
Le plus connu des constructeurs est, bien sûr, Minerva dont les automobiles de luxe concurrencent Rolls Royce jusque sur son territoire. Le second est FN, le grand fabricant d'armes, auquel il faudra rajouter Nagant, Hermes, Excelsior, Pipe, Métallurgique... et bien sûr Imperia, qui tentera sans succès de regrouper l'ensemble dans un élan commun.
Autoworld
(doc. Yalta Production)
La visite du musée bruxellois nous permet de compléter notre musée virtuel et vous proposer ainsi un survol assez complet de cette épopée qui se termine par les faillites des années 30, puis par le coup d'arrêt de la Seconde Guerre Mondiale.
FN (Fabrique Nationale d’Armes de Guerre - connue souvent comme Fabrique Nationale) est encore aujourd'hui un fabricant d'arme connu.
La première voiturette produite par FN est cette petite automobile qui offre deux places sur le siège avant et 2 places avec accès arrière, dans une configuration tonneau alors très à la mode. Elle assez innovante, avec un moteur placé à l’avant en position transversale et refroidi par eau.
Consultez la fiche complète de la FN Phaeton
La FN 2700 AT est équipée d'un démarreur électrique et d'un système de graissage automatique sur le châssis.
Consultez la fiche complète de la FN 2700 AT Limousine
Les Nagant sont réputées pour leurs fiabilité et leurs qualités sportives. La performance est obtenue grâce à une technologie ambitieuse, avec un moteur 4 cylindres à culasse à chambres hémisphériques et soupapes à poussoirs.
Consultez la fiche complète de la Nagant 1000 C Torpedo Sport D’Ieteren
Après la guerre, FN produit une série d'automobiles d'entrée de gamme, 1250, 1300 puis 1400.
La FN 1300 Sport est, comme son nom l'indique, la version sportive de la 1300. C'est une voiture moderne conçue par l'ingénieur Perrier.
Consultez la fiche complète de la FN 1300 Sport
La 1400 est un modèle de taille moyenne qui participe au retour de FN après la guerre qui a ravagé le pays. Une automobile performante et fiable qui signe notamment le premier raid vers Le Cap à travers toute l’Afrique en 1928. Malgré cela, les ventes ne sont pas exceptionnelles.
Consultez la fiche complète de la FN 1400 10 HP Cabriolet Walch
Encore plus intrépide que la berline précédente, la 1400 S Sport Coupé débute sa carrière de sportive en participant aux 24 Heures de Francorchamps en 1930 et s'adjuge une bonne réputation de compétitrice.
Consultez la fiche complète de la FN 1400 S Sport Coupé
Étrangement modifié et décoré pour le Shah de Perse, cet exemplaire unique n'a jamais été payé, ni livré.
Consultez la fiche complète de la FN 1400 S Shah de Perse
Alors que le vent tourne, Imperia livre encore outre-Atlantique ses luxueuses et puissantes limousines sans soupapes.
Sur l'immense châssis, on trouve un gros moteur de près de 7 litres développant 40 cv fiscaux.
Ce modèle est habillé par le carrossier américain LeBaron.
Consultez la fiche complète de la Impéria 40 HP type AL Coupé LeBaron (Ostruck)
Dans les années 20, la technologie miracle, c'est le moteur sans soupapes, puissant et vibrant peu : l'idéal pour des modèles haut de gamme, comme ceux d'Avions Voisin, Panhard et, bien sûr, Minerva.
Une technologie relativement coûteuse, couverte par la fameuse licence Knight. Alors, l'ingénieur Arnold Couchard conçoit un système issu d'un brevet anglais qui permet aux Imperia de disposer pour une moindre coût d'un système aussi séduisant. Les Imperia portent alors elles aussi le badge SS (sans soupapes).
Consultez la fiche complète de la Imperia 8 HP SS berline 4 portes
Fin de race pour cette berline pas très "dans le vent" pour l'époque. Avec la prince Albert ce sera le dernier modèle particulier produit par FN.
Consultez la fiche complète de la FN type 42 Prince Baudouin
Les ventes de voiture de luxe 6 et 8 cylindres s'effondrant, Minerva est contraint d'imaginer ce modèle 4 cylindres plus accessible. Cependant, il n'est pas très moderne, avec sa silhouette surannée et son moteur sans soupapes désormais dépassé.
C'est le dernier modèle conçu avant la faillite du constructeur emblématique de l'industrie automobile belge.
Consultez la fiche complète de la Minerva M-4 Pillarless Saloon
Après avoir arrêté la fabrication de véhicules pour particuliers, FN continu cependant avec des petits utilitaires, comme celui-ci qui doit beaucoup aux motocyclettes.
Consultez la fiche complète de la FN Tricar T8
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Imperia fabrique sous licence les fameuses Adler Trumpf, si avant-gardistes. En 1947, les mécaniques allemandes ne sont plus disponibles et Impéria se tourne vers les moteurs du français Hotchkiss.
La TA-8, un des derniers modèles conçus en Belgique, n'est déjà plus qu'un drôle de mélange.
Consultez la fiche complète de la Impéria TA-8 Roadster
Pour une récapitulation plus complète, voici nos dossiers par marque :
- Excelsior
- FN
- Impéria
- Métallurgique
- Minerva
- Nagant
- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 1 - les jeunettes
- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 2 - les grands-mères
- Visitez le musée Autoworld de Bruxelles : 3 - histoires belges, la suite
Le site du musée : www.autoworld.be
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).