Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  
Guide Automobile
Publicité

Messerschmitt KR200
Messerschmitt KR200 "Karo"
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Micro voitures de l'après-guerre

16 mars 2013

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est en ruines et les matières premières, tout comme l'argent des clients, manquent cruellement. Il faut donc imaginer des modèles basiques, nécessitant peu d'acier pour leur construction et peu gourmands en carburant. De plus, en Allemagne, les grands industriels, comme BMW, Heinkel ou Messerschmitt qui ont fourni la Luftwaffe pendant le conflit, sont fermement priés par les Alliés de se reconvertir dans des activités plus pacifiques.
Il en résulte une série de micro véhicules désormais plutôt amusants à regarder.
La motorisation est a peu près toujours issue des motos et située sur les roues arrière. Les voici.

De Rovin (France, 1940-1953)

De Rovin produit des voiturettes ressemblant à des jouets, mais capables malgré tout d'un bon 85 km/h, une vitesse tout à fait correcte face aux Citroën 2 cv et Renault 4 cv.
Paradoxe étonnant, cette puce rudimentaire est produite à Saint-Denis dans l'ancienne usine du constructeur français de voitures de grand luxe Delaunay-Belleville.

De Rovin D4
 Consultez la fiche complète de la De Rovin D4
.

Mochet CM 125 - 1954

Entre-deux-guerres, Mochet construit des microcars à pédales; des véhicules ultra-légers qui auront du succès pendant l'Occupation. Après-guerre, les voitures sont animées par de petits moteurs, comme cette CM 125.

Mochet CM 125
 Consultez la fiche complète de la Mochet CM 125

ISO Isetta (Italie, 1953-1956)

On la surnomme le "pot de yaourt", à cause de sa forme étrange. Plus étrange encore, elle ne dispose qu'une seule porte frontale (face à la route). Elle se vendra peu, mais son clone BMW sous licence sera par contre un succès.

ISO Isetta
 Consultez la fiche complète de la ISO Isetta
.

BMW Isetta 300 (Allemagne, 1954-1962)

Identique à son modèle italien, l'Isetta 300 construite sous licence par BMW est un succès, malgré ses capacités limitées.

BMW Isetta 300
 Consultez la fiche complète de la BMW Isetta 300
/

BMW 600 (Allemagne 1954-1962)

Devant le succès, BMW rallonge l'Isetta et rajoute 2 places à l'arrière accessible par une unique porte latérale. A l'époque, les concepteurs n'ont peur de rien.

BMW 600
 Consultez la fiche complète de la BMW 600

Heinkel Kabine type 153 (Allemagne, 1956-1958)

L'Heinkel Kabine est tellement ressemblante à l'Isetta qu'un ne comprend par comment Heinkel a pu échapper à un procès pour plagiat. Pourtant, on n'en trouve pas trace.

Heinkel Kabine type 153
 Consultez la fiche complète de la Heinkel Kabine type 153

Messerschmitt "Karo" (Allemagne, 1950-1964)

Peut-être plus étrange encore que l'Isetta, la Messerschmitt KR170 et KR200 est moins pratique mais plus vive. Une affaire de choix à l'époque.

Messerschmitt KR200
 Consultez la fiche complète de la Messerschmitt KR200 "Karo"

Vespa 400 (Italie et France, 1957-1962)

Assez courante dans les rues françaises, la Vespa 400, conçue par Piaggio est construite en France pour ne pas faire d'ombre au géant Fiat qui met alors sur le marché la Fiat 500. En dehors de sa petite taille et de son moteur 2 temps, c'est une vraie voiture en réduction, d'où un certain succès.

Vespa 400
 Consultez la fiche complète de la Vespa 400

Fiat 500 (Italie 1957-1975)

Contrairement à la Fiat 600, sa grande soeur, ainsi qu'à l'actuelle Fiat 500 (nouvelle), la Fiat 500 Nuova est bien trop exiguë et trop inconfortable pour être considérée comme une voiture "normale", avec laquelle on peut envisager sérieusement de partie en vacances au bord de la mer en famille. Mais de toutes les micro voitures, c'est de loin la plus civilisée et la plus polyvalente, ce qui explique des chiffres de vente sans comparaison possible.

Fiat 500 Nuova
 Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Nuova

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine