31 mars 2022
Ouf, Rétromobile a bien eu lieu après avoir été reporté et re-reporté. C'était bien sûr une session de transition, autant en raison de l'incertitude qui pouvait planer encore et a rendu les réservations et les planifications difficiles qu'en raison de l'embouteillage de salons qui se sont tous retrouvés en mars, à commencer par celui d'Essen en Allemagne, le plus grand d'Europe.
Du coup, il y avait moins d'exposants étrangers, mais malgré tout 100 000 visiteurs affamés de vieilles carrosseries. Compte tenu des circonstances, on peut parler d'un succès rassurant.
Alors, si vous n'avez pas pu visiter le salon, ou bien, si vous n'avez pas bien vu toutes les merveilles exposées, ou encore, si vous n'avez pas eu assez d'explications, nous allons essayer de vous faire une séance de rattrapage.
C'est notamment à l'initiative du Club des Teuf-Teuf qu'un groupe de Darracq en nombre tout à fait inédit était présenté.
Avec Alexandre Darracq c'est toute l'histoire de l'automobile qui se mélange, avec Clément, Gladiator, Serpollet ou Talbot, mais aussi, plus surprenant, Opel ou Alfa Romeo.
Consultez la fiche complète de la Darracq type RRX
ou encore
Consultez la fiche complète de la Talbot-Darracq type V15
Si l'on ne connaît principalement d'AC que les fameuses AC Cobra, voir au mieux les AC Bristol, le constructeur plonge ses racines dans les débuts de l'automobile anglaise, notamment avec d'amusants triporteurs qui ont connu leur heure de gloire;
Consultez la fiche complète de la AC Sociable
Mais entre-deux-guerres, la société se fait connaître pour ses automobiles sportives animées par un très moderne 6 cylindres à arbre à cames en tête. Conçu au début des années 30, il fera son office jusqu'en 1963. Il n'y a pas que le V8 Ford ou le 6 cylindres Bristol sur les AC.
Consultez la fiche complète de la AC 16/70 Drophead Coupe
Si on connaît très peu chez nous les Austro-Daimler, on connaît par contre très bien leur ingénieur en chef, un certain Ferdinand Porsche. Et avant d'inventer la Coccinelle, le monde automobile lui doit les énormes Mercedes à compresseur d'avant-guerre.
Consultez la fiche complète de la Austro-Daimler AD 6-17 Sport Torpedo Übersee Köllensperger
La région de Lyon a abrité plusieurs constructeurs importants, Berliet, bien sûr, mais aussi Rochet-Schneider, qui va comme Berliet se spécialiser peu à peu dans la production de poids lourds et dont le nom, comme Berliet, va disparaître au jeu des fusions successives.
Consultez la fiche complète de la Rochet-Schneider 18400 Autopompe
Le salon rassemblait un beau plateau de Gordini venues du musée de Mulhouse principalement. Les Gordini des années 50 conçues boulevard Victor, quand l'écurie était indépendante et manquait cruellement de financement, mais aussi celles basées sur les premières Simca et qui ont forgé sa réputation de sorcier.
Consultez la fiche complète de la Simca 8 Gordini carénée
Consultez la fiche complète de la Gordini type 32
Surprise, une DB d'avant-guerre ! L'aventure commence en fait en 1938 avec un premier prototype de course, aujourd'hui disparu, suivi d'un second cette DB2 tout à fait remarquable.
Consultez la fiche complète de la Deutsch-Bonnet DB2
Au sortir de la guerre, Georges Irat mis sur la paille par le conflit et sans soutien gouvernemental doit se creuser la tête pour proposer de nouveaux modèles. C'est le cas avec cette "Voiture du Bled", ici proposée à l'Armée comme véhicule amphibie.
Consultez la fiche complète de la Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C
Sortie tout droit du cerveau fécond de Gabriel Voisin, cette baignoire à roulettes est en fait un prototype Jeep amphibie parachutable imaginée en 1952.
Consultez la fiche complète de la Voisin TEP (Transport Estafette Parachutable)
L'UNIVEM exposait cet imposante grue mobile sur camion 6x6, un des premiers modèles du genre, capable d'intervenir un peu partout dans un monde désorganisé.
Consultez la fiche complète de la Brockway C666 - grue Quick-Way model E
Encore plus imposant, ce panzer Panther de 45 tonnes, surgit du Musée des Blindés de Saumur
Consultez la fiche complète de la Panzer V Panther
et en démonstration dynamique sur le parvis du salon, le char léger français de 1957 AMX 13.
Consultez la fiche complète de la Char AMX 13 VCI
La première McLaren de route proposée par McLaren Cars en 1990 est la fantastique F1 qui va lancer une filiation diabolique. Le salon était l'occasion de présenter les différentes versions de F1 produites.
Consultez la fiche complète de la McLaren F1
l'occasion de nous rappeler que cinq F1 GTR ont terminé les 24 Heures du Mans 1995 aux places 1, 3, 4, 5, et 13.
Consultez la fiche complète de la McLaren F1 GTR Longtail 25R
Petite déception avec le stand Renault qui est toujours le plus beau du salon (affaire de goût), mais qui cette fois était quasiment entièrement consacré aux 50 ans de la R5, une automobile extraordinaire, certes, mais bien connue des amateurs d'anciennes.
Seule surprise, ce superbe prototype de la nouvelle R5, parait-il à venir (mais électrique, beurk...)
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Prototype
Le Musée de la Gendarmerie exposait une petite dizaine de véhicules anciens et, pour une fois, on était heureux de voir cette Mégane RS d'intervention rapide.
Consultez la fiche complète de la Renault Mégane RS Gendarmerie
C'est vraiment une brillante idée de proposer des véhicules à la vente à moins de 25 000 euros. On y trouve plein de pépites comme celles-ci.
Pour ceux qui aiment les populaires dans leur jus, cette 202 pick-up, très sympa
Consultez la fiche complète de la Peugeot 202 UH pick-up bâché
Il n'y a pas que les italiens pour imaginer des triporteurs amusants. Celui-ci est français, et son nom va vous étonner.
Consultez la fiche complète de la Solyto Break Camping
Vous aimeriez une Fiat X1/9, mais plus grande et plus puissante ? Alors, regardez l'épatante Pontiac Fiero
Consultez la fiche complète de la Pontiac Fiero SE 2 MV6
Cette semaine de Rétromobile de mars 2022 s'est déroulée sans les ventes de Bonhams et RM Sotheby's, restées programmées en février.
- Rétromobile 2022 - nos trouvailles dans les allées du salon
- Vente aux enchères Artcurial à Rétromobile 2022
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).