Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Tatra 603 1ere série
Tatra 603 1ere série
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Rétromobile 2020 - 5. méconnues mais fantastiques, les Tatra

15 mars 2020

Au salon Rétromobile 2020, le podium le plus remarquable était probablement la rétrospective Tatra. Tatra c'est la marque historique tchèque, celle qui a produit la première automobile d'Europe centrale.
Au final, la marque est peu connue, avec peu de modèles et peu d'exemplaires produits, malgré sa longévité (l'arrêt se produit en 1998).
À la naissance de l'automobile, à la fin du 19e siècle et au début du 20e, l'essentiel du potentiel industriel et financier mondial se situe dans un triangle qui relie Paris, Bruxelles et Londres. Des centaines de constructeurs automobiles innovent et produisent alors les premiers véhicules.
L'Europe centrale, occupée par des agitations politiques, a d'autres préoccupations. Les riches acheteurs se tournent vers des marques déjà statutaires, Hispano, Delaunay-Belleville ou Rolls-Royce, par exemple.

Nesselsdorfer Prasident - 1897

Jusque dans les années 20, Tatra s'appelle Nesselsdorfer.
La Prasident est le premier véhicule à moteur à essence produit en série par le constructeur Nesselsdorfer-Wagenbau et, de fait, le premier en Autriche-Hongrie et même le premier de toute l'Europe centrale. Elle encore très proche d'un véhicule hippomobile. Le moteur est un Benz.

Nesselsdorfer Prasident
 Consultez la fiche complète de la Nesselsdorfer Prasident

Tatra 11 - 1922

L'ingénieur Hans Ledwinka joue un rôle important, non seulement chez Tatra, mais aussi dans une partie de l'industrie automobile. Ses innovations seront reprises un peu partout, notamment pour la fameuse Volskwagen Coccinelle.
La Tatra 11 est le premier modèle vendu sous la marque Tatra, c'est aussi le premier modèle conçu entièrement par Ledwinka.
La voiture est construite sur un châssis-poutre, rigide et léger. Ainsi, la voiture est particulièrement basse et légère. Le moeur est un bicylindre en V refroidi par air.

Tatra 11 berline 2 portes
 Consultez la fiche complète de la Tatra 11 berline 2 portes

Tatra 70 limousine - 1931

En 1931, Tatra propose cette belle limousine. Toujours construite sur un châssis-poutre. Les suspensions sont indépendantes et les freins à commande hydraulique.

Tatra 70 limousine
 Consultez la fiche complète de la Tatra 70 limousine

Prototype Tatra V570 - 1933

Le temps de l'aérodynamisme est venu. Le designer Paul Jaray va imaginer cette silhouette pour le constructeur tchèque et les modèles suivants qui auront tous cette forme très évocatrice. Il s'agit ici d'une automobile de taille moyenne, destinée à une large diffusion. La ressemblance avec la future Coccinelle est évidente.
Mais dans le même temps, les ingénieurs préparent une grande berline de luxe sur les mêmes bases révolutionnaires. Devant le coût de fabrication important qu'imposent ces technologies, c'est finalement le modèle de luxe qui parait le plus finançable : ce sera l'étonnante T77 et la V570 n'aura pas de suite.

Tatra V570
 Consultez la fiche complète de la Tatra V570

"Tatra T77 - 1933

La Tatra T77 est sûrement l'une des voitures les plus révolutionnaires de la décennie, plus encore par exemple que la Citroën Traction.
Elle est très basse et très aérodynamique. Son moteur V8 refroidi par air est placé à l'arrière, ce qui permet de supprimer l'arbre de transmission et autorise un dessin de la face avant très affûté (pas de radiateur, ni de calandre).
Très légère, avec un Cx record étudié en soufflerie, la voiture atteint déjà 150 km/h.
Ces différents choix de conception d'avant-garde se retrouvent jusqu'au dernier modèle de la marque, sorti en 1998.

Tatra T77
 Consultez la fiche complète de la Tatra T77

Tatra 603 - 1957

Cette grande berline, toujours animée par un moteur V8 arrière refroidi par air est produite pendant l'ère communiste pour servir la nomenklatura et la police politique.
Au delà de son aspect kitch, c'est une automobile puissante, rapide et très confortable, encore en avance sur la concurrence (qui d'ailleurs n'existe pas là-bas).

Tatra 603 1ere série
 Consultez la fiche complète de la Tatra 603 1ere série

Tatra 613/3 - 1973

Dessinée par Vignale, la 613 cache sous cette carrosserie aux lignes tendues très modernes la même conception que la 603, de plus en plus décalée. C'est pourquoi sa dernière évolution, la 700 ne sera produite qu'à une centaine d'exemplaires avant que la marque ne disparaisse du marché automobile.

Tatra 613/3
 Consultez la fiche complète de la Tatra 613/3


Notre dossier Rétromobile 2020

- Rétromobile 2020 - 1. vente aux enchères RM Sotheby's
- Rétromobile 2020 - 2. vente aux enchères Bonhams au Grand Palais
- Rétromobile 2020 - 3. nos trouvailles dans les allées du salon
- Rétromobile 2020 - 4. vente aux enchères Artcurial
- Rétromobile 2020 - 5. méconnues mais fantastiques, les Tatra
- Rétromobile 2020 - 6. au pas du tracteur

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER