31 mars 2020
DB, Lamborghini, Porsche... des noms de tracteurs. Surprise cette année à Rétromobile où le salon a décidé de faire une belle place aux tracteurs. Au final, c'est assez logique, car pas mal de collectionneurs se tournent désormais vers cette catégorie de véhicules. Pas question de rallyes touristiques ni d'usage quotidien : il faut avoir de l'espace et ne pas être pressé pour se lancer.
Le 20e siècle a vu l'avènement de l'automobile, mais c'est également le siècle de la révolution du machinisme agricole. Une révolution qui va profondément changer les pratiques et multiplier les rendements : de quoi nourrir une humanité de plus en plus nombreuse.
Nous avons retenu ici les engins qui marquent des étapes dans ce mouvement.
Après avoir envahi les campagnes américaines avec sa Ford T et ses utilitaires TT (la Ford T est principalement diffusée en milieu rural), Henry Ford a l'idée de proposer ce premier tracteur "moderne". Comme toujours chez Ford, il est simple, construit en grand nombre et donc beaucoup moins cher que les concurrents.
Pour obtenir cette simplification Ford a l'idée de supprimer le châssis. Le moteur sera porteur des organes principaux, comme pour les automobiles de course d'aujourd'hui. La physionomie du tracteur moderne est née, celle du modèle F.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Fordson (Ford) F
De la petite automobile populaire à la limousine de luxe, de la camionnette au poids-lourds, Louis Renault propose tout ce qui roule. Pour la campagne, il adapte la base chenillée de son fameux char léger FT aux travaux des champs.
Quand on voit cet engin à l'aspect préhistorique, on n'imagine mal ce que seront les futurs tracteurs Renault produits en nombre.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Renault HI type 157
La série des Ford F, qui adapte le système de relevage hydraulique 3 points Ferguson va envahir les campagnes du monde, avant, pendant et surtout après la Seconde Guerre Mondiale. Comme après le premier conflit et le modèle F, après le second conflit, les bras manquent et il y a énormément de bouches à nourrir. Le modèle N, le "petit gris" arrive juste au bon moment pour transformer le travail des champs.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Ford Ferguson 2N
Deux prototypes de tracteurs à 4 roues motrices et directrices (comme les tracteurs d'artillerie d'avant-guerre) sont étudiés pendant la guerre et construits à la Libération. Il y a un réel besoin dans nos campagnes.
Mais le constructeur du quai de Javel doit remettre en route son outil de production, fabriquer des Traction et des camions U23, et mettre en route la 2 CV. Il n'y aura pas de tracteurs produits dans les usines Citroën.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Citroën type J
Après la Seconde Guerre Mondiale, Renault va produire des tracteurs légers en grand nombre, les 3042, 7012...
Celui-ci est équipé d'un amusant système anglais (ah ces Anglais...) Rotrapède. Il est destiné à améliorer l'adhérence en terrain difficile et à limiter la pression au cm2.
Consultez la fiche complète de la Renault 7012 système Rotapede
Avant de racheter Aston Martin et d'offrir ses initiales DB à ses modèles, sir David Brown est un riche fabricant de tracteurs.
Les années d'après-guerre sont fastes. Le gouvernement britannique incite les paysans à s'équiper grâce à des aides financières. Les David Brown 25/30, légers et bon marché font un tabac et envahissent les cours de ferme.
Consultez la fiche complète de la David Brown 25
Porsche a produit des tracteurs jusque dans les années 60. Ils ont la particularité d'être refroidis par air, comme les automobiles du même nom. Ils sont Diesel, au point de donner ce nom aux modèles.
Mais sauf cet étrange engin caréné. Ce n'est pas un tracteur de course. Sa carrosserie devait lui permettre de se faufiler dans les plantations de café du Brésil.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Porsche Allgaier Plantagenschlepper P312
13 tonnes et 284 chevaux, c'est le plus gros engin du salon. C'est aussi alors, au début des années 80, le plus gros dans nos champs. Pourtant, dans les vastes plaines du continent Nord-américain, il y a encore bien plus costaud.
Versatile est spécilisé dans la production de ces mastodontes. Ils sont articulés, c'est-à-dire que ce n'est pas les roues avant qui tournent, mais toute la moitié avant qui supporte le moteur.
Consultez la fiche complète de la Tracteur Fiat Versatile 44-28
- Rétromobile 2020 - 1. vente aux enchères RM Sotheby's
- Rétromobile 2020 - 2. vente aux enchères Bonhams au Grand Palais
- Rétromobile 2020 - 3. nos trouvailles dans les allées du salon
- Rétromobile 2020 - 4. vente aux enchères Artcurial
- Rétromobile 2020 - 5. méconnues mais fantastiques, les Tatra
- Rétromobile 2020 - 6. au pas du tracteur
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).