12 mars 2016
Dans le sillage de Georges Paulin ou de Flaminio Bertoni, Philippe Charbonneaux est un styliste français, le premier a atteindre une vraie célébrité. Il créé son atelier de design industriel, et outre des téléviseurs et autres aspirateurs, on lui doit la silhouette de beaucoup d'automobiles connues.
Rétromobile 2016 lui consacrait une grande exposition, avec plusieurs prototypes passionnants.
Exposition Philippe Charbonneaux
(doc. Yalta Production)
Voici une rétrospective de ses travaux.
Le célèbre pilote Jean-Pierre Wimille demande à Philippe Charbonneaux de dessiner son prototype révolutionnaire d'automobile aérodynamique. Malheureusement, la voiture ne sera jamais construite, le pilote se tue au volant d'une Simca Gordini en 1949.
Consultez la fiche complète de la Wimille Prototype 01
Philippe Charbonneaux travail au style des prestigieuses Delahaye entre 1947 et 1951. Il dessine notamment la première 235 et toutes les versions réalisées par les grands maîtres carrossiers devront ensuite utiliser le même dessin de calandre (Antem, Chapron, Letourneur & Marchand...).
Consultez la fiche complète de la Delahaye 235 coach Motto
Au milieu du salon Rétromobile 2016, le formidable camion Pathé-Marconi occupe une place de choix. C'est avec le char russe T34, la vedette du salon.
Consultez la fiche complète de la Super-car Pathé-Marconi
Charbonneaux est appelé par Rosengart en grande difficulté pour la création de l'Ariette, la voiture qui doit sauver le constructeur. La voiture est belle, malheureusement, la mécanique est poussive et le prix exagéré. L'Ariette ne sera pas un succès. Tout n'est pas perdu, la carrosserie de l'Ariette sera ensuite utilisée brièvement par Panhard pour la Scarlette.
Consultez la fiche complète de la Rosengart Ariette
Philippe Charbonneaux est à l'origine de beaucoup de véhicules commerciaux ou publicitaires. Cette 2cv habilement transfigurée pour une marque de vin de Porto est un cas d'école.
Consultez la fiche complète de la Citroën 2 cv Charbonneaux
Ce roadster 2 places est construit sur le dernier modèle de Salmson. La calandre un peu kitch rappelle certaines créations américaines de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Salmson 2300 S barquette Charbonneaux
Qui a conçue la R16, Gaston Juchet ou Philippe Charbonneaux ? La bataille idéologique fait rage. Les deux en réalité et probablement d'autres membres de l'équipe de style de la Régie également, épaulée par le cabinet de conseil Charbonneaux. Le résultat est cette voiture 2 volumes révolutionnaire, avec son toit sans goutière.
Dans la foulée, Philippe Charbonneaux présente cette version 3 volumes qui ne sera pas produite.
Consultez la fiche complète de la Renault 16 prototype 3 volumes
Pourquoi mettre toujours les roues en carré ? C'est que s'est notamment demandé Philippe Charbonneaux en imaginant des véhicules rhomboïdes, c'est à dire avec ses roues disposées en losange. Avantage, la voiture est facilement aérodynamique. En outre, il s'agit d'améliorer la sécurité des passagers, le véhicules étant supposé longer les obstacles, au lieu de les percuter de front en cas d'accident.
Consultez la fiche complète de la Charbonneaux Ellipsis
Dans la galerie des véhicules rhomboïdes de Charbonneaux, voici la citadine électrique, désormais indispensable à tout projet de véhicules.
Consultez la fiche complète de la Charbonneaux Ellipsis City
- 1 - vente aux enchères RM Sotheby's en détails
- 2 - vente aux enchères Bonhams en détails
- 3 - véhicules militaires
- 4 - les belles du salon
- 5 - étranges véhicules
- 6 - exposition Philippe Charbonneaux
- 7 - Renault et le sport
- 8 - les sportives au salon
- 9 - la vente record Artcurial
- 10 - vente Artcurial Citroën
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).