Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Sovamag TC10 TD
Sovamag TC10 TD
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Filles de Jeep

14 juin 2020

Continuons notre regard sur le Débarquement de juin 1944 avec son véhicule le plus emblématique, la Jeep. À cette époque on roule en Peugeot 201 ou en Renault Juvaquatre. La révolutionnaire Citroën Traction vient d'apparaître.
Quant à la Jeep,elle est tellement pratique qu'une fois le conflit achevé, elle va s'installer durablement dans le paysage, en France, bien sûr, mais aussi dans tous les pays de la planète.
Elle connaîtra une importante descendance. Ce qui justifie ce dossier, c'est la recherche des gènes familiaux qui ont produit tant d'enfants naturels et bâtards.

Les modèles qui précèdent

La Jeep répond à la nécessité de transporter rapidement sur tous les terrains de petites équipes et leur armement : commandement, avant-garde, commandos...
En France, le modèle le plus connu est probablement produit chez Laffly. Si l'on oublie son long nez étrange, le reste semble déjà près d'une Jeep

Laffly V10M tracteur de montagne
 Consultez la fiche complète de la Laffly V10M tracteur de montagne

Inutile de dire que les Laffly, très appréciés des militaires, sont coûteux à construire et pas simples à maintenir.
En Allemagne nazie, si fière de sa puissance mécanique (un peu surestimée aujourd'hui, car au début de la guerre on se déplace encore majoritairement à cheval), le véhicule léger officiel c'est la Stoewer LEPKW.

Stoewer LEPKW (Leichter Einheits-Pkw) R180S Kfz typ 2
 Consultez la fiche complète de la Stoewer LEPKW (Leichter Einheits-Pkw) R180S Kfz typ 2

Là aussi, le véhicule est lourd et cher à construire.
Les militaires de la Wehrmacht vont vite lui préférer la Volkswagen Kübelwagen, plus légère, plus fiable, plus agile, bien que ne disposant que de deux roues motrices. Moins chère à produire, elle est construite à 55 000 exemplaires.

Volkswagen Kübelwagen (VW 82)
 Consultez la fiche complète de la Volkswagen Kübelwagen (VW 82)

Au début était la Jeep

Rien de génial dans la Jeep qui est juste la réponse la plus adaptée au problème. Petite et légère, elle peut être facilement transportée, voire aéroportée. Disposant d'une transmission intégrale permanente et de porte-à-faux inexistants, elle passe partout. Animée par un moteur classique, puissant et robuste, elle est increvable.

Jeep Willys MB
 Consultez la fiche complète de la Jeep Willys MB

Pas trop chère à construire, la puissante industrie américaine va en produire plus de 600 000.

GAZ 67 - 1943

Bien avant la guerre, Henry Ford avait installé des usines en Union Soviétique. La production est bientôt rejointe par des quantités massives de matériel militaire vendu aux Soviétiques par l'Amérique pour répondre à l'agression nazie.
Ainsi, si la GAZ est inspirée de la Jeep américaine qui se trouve très présente sur place, son moteur est issu de la GAZ-A (clone de la vieille Ford A). S'il fait preuve de robustesse, il manque un peu de nerf.

GAZ 67
 Consultez la fiche complète de la GAZ 67

Jeep Willys CJ-2A - 1945

Dès la fin de la guerre, une version civile, à peine modifiée de la Jeep est produite pour répondre à la demande. Ce n'est que le début.

Jeep Willys CJ-2A
 Consultez la fiche complète de la Jeep Willys CJ-2A

Jeep Willys Station Wagon - 1946

Prenez une Jeep, ajoutez une carrosserie tôlée et vous avez un des premiers SUV. Un véhicule qui est à la fois une vraie automobile et un modèle de loisirs passe-partout.
De Station Wagon en Wagonner, puis en Cherokee, la descendance va s'étoffer, grandir, gagner en confort et en raffinement jusqu'à inventer le 4x4 de luxe, avant le Range Rover.

Jeep Willys Station Wagon
 Consultez la fiche complète de la Jeep Willys Station Wagon

Land Rover Series I - 1948

Dès la fin de la guerre, les ingénieurs britanniques imaginent ce véhicule pour répondre aux besoins de propriétaires terriens de l'empire de sa Majesté. Si la base est semblable à celle de la Jeep, la carrosserie est tout en aluminium. C'est autant pour contourner la pénurie d'acier que pour concevoir un véhicule qui ne craint pas de rouler dans la boue.
Cette première mouture va générer une descendance que ses concepteurs étaient loin d'imaginer.

Land Rover Series I 80 Soft Top
 Consultez la fiche complète de la Land Rover Series I 80 Soft Top

Alfa Romeo AR51 Matta - 1951

Alfa Romeo tente sa chance pour répondre à la demande de l'armée italienne qui voudrait une Jeep à la sauce bolognaise.
Ce sera un échec.

Alfa Romeo AR51 Matta
 Consultez la fiche complète de la Alfa Romeo AR51 Matta

Delahaye VLR - 1951

Au tour du français Delahaye de tenter de produire une Jeep moderne pour son armée nationale. Le constructeur croit trouver dans la future commande publique son salut alors que les ventes de berlines s'effondrent. Raté.

Delahaye VLR
 Consultez la fiche complète de la Delahaye VLR

Hotchkiss M201 - 1952

Hotchkiss fabrique sous licence de 1952 à 1966, 28 000 Jeep, totalement identiques à leur ancêtre. Seul un oeil d'expert peut discerner les quelques détails qui diffèrent, comme la double antenne radio.

Hotchkiss M201
 Consultez la fiche complète de la Hotchkiss M201

Toyota Land Cruiser - 1955

Au lendemain de la guerre, l'industrie automobile nippone naissante démarre en copiant les modèles occidentaux. C'est notamment le cas de la Jeep, qui borde alors les rues de l'archipel. Le Land Cruiser est donc une copie de la Jeep équipée d'une carrosserie. Les copies japonaises sont moins chères et d'excellente qualité, elles vont s'imposer d'abord en Asie, puis dans le monde entier.

Toyota Land Cruiser Série 2 - FJ25
 Consultez la fiche complète de la Toyota Land Cruiser Série 2 - FJ25

Kaiser Jeep M151A1 - 1959

La Kaiser Jeep M151 est un MUTT (Military Utility Tactical Truck), une évolution de l'emblématique Jeep Willys. Elle est conçue par Ford à la demande de l'armée américaine pour remplacer les Jeep M38 and M38A1.
Entre Kaiser-Willys et Ford, c'est un combat acharné pour savoir qui remportera le contrat juteux du modèle qui succèdera à la Jeep. En 1970, l'apparition du Humvee les mettra d'accord.

Kaiser Jeep M151A1
 Consultez la fiche complète de la Kaiser Jeep M151A1

UAZ 469 - 1970

L'UAZ 469 succède aux GAZ de l'autre côté du rideau de fer. Au départ, il ne s'agit que de simples copies de Jeep. Pour fournir l'Armée Rouge, comme pour circuler sur les immenses territoires russes, les besoins sont immenses. Ces véhicules sont produits en quantités énormes.

UAZ 469
 Consultez la fiche complète de la UAZ 469

Fiat Nuova Campagnola - 1974

Après la Campagnola, Fiat fournit à l'armée italienne cette Nuova Campagnola suffisemment réussie pour convaincre les militaires. Elle est produite à 45 000 exemplaires, ce qui est tout juste correct.

Fiat Nuova Campagnola châssis long
 Consultez la fiche complète de la Fiat Nuova Campagnola châssis long

AM General Humvee (Hummer) - 1970

Cette fois, on est bien loin de la Jeep des origines. Il s'agit encore une fois de répondre au cahier des charges exigeant de l'US Army. Le mastodonte doit être assez large pour passer dans les traces des chars dans l'espoir d"échapper aux mines. Il est rapide et bien sûr, il passe partout.

AM General Humvee
 Consultez la fiche complète de la AM General Humvee

100 000 Humvee sont produits. Trois générations civiles vont suivre pour ceux qui ne veulent pas rouler en Fiat 500.

Range Rover - 1970

Lointain descendant de la Land et donc indirectement de la Jeep, le Range des beaux quartiers est avec le Cherokee, le premier 4x4 de luxe. Sièges moelleux, moteur puissant, suspensions pneumatiques, climatisation, on est désormais loin de l'utilitaire tout-terrain spartiate.

Range Rover V8
 Consultez la fiche complète de la Range Rover V8

Volkswagen Iltis - 1978

Le plan Europa-Jeep est lancé en 1966. Il faut remplacer le DKW Munga de l'armée allemande, l'Hotchkiss M210 de l'armée française et la Fiat Campagnola de l'armée italienne par un modèle commun.
Comme souvent en Europe, le projet échoue après 13 ans de discussion. L'armée allemande commande donc au groupe VAG l'Iltis, conçue et construite chez Audi en Autriche. Le Canadien Bombardier en construira également pour l'armée canadienne et l'armée belge.

Volkswagen Iltis
 Consultez la fiche complète de la Volkswagen Iltis

Sovamag TC10 - 1980

À l'origine d'Auverland, il y a Sovam, devenu Sovamag. La firme se spécialise dans la construction en petite série de véhicules spéciaux à usage militaire. Le TC10 sera adopté par l'Armée de l'Air.

Sovamag TC10 D et TC10 TD
 Consultez la fiche complète de la Sovamag TC10 D et TC10 TD

Peugeot P4 - 1984

Pour remplacer la Jeep Hotchkiss, Peugeot fournit à l'armée française la P4, construite en collaboration avec Mercedes.

Peugeot P4
 Consultez la fiche complète de la Peugeot P4

Lamborghini LM002 - 1986

Au rang des mastodontes un peu délirants, Lamborghini, que l'on connaissait pour des usages autrement plus raffinés, développe ce 4x4 de luxe depuis un prototype imaginé pour répondre au cahier des charges de l'armée US.
Tant pis si les boys ne roulent pas dans le luxe, les millionnaires de la Croisette s'en satisferont.

Lamborghini LM002
 Consultez la fiche complète de la Lamborghini LM002

Auverland A3 - 1988

Il ne faut pas oublier la marque Auverland (ne pas confondre avec l'américain Overland). Auverland est un constructeur français de véhicules tout terrain et militaires fondé en 1980. Elle reprend alors la fabrication sous licence du 4x4 Cournil et va entrer dans le registre des fournisseurs de l'armée française via Panhard Défense.

Auverland A3 châssis court, caisse longue
 Consultez la fiche complète de la Auverland A3 châssis court, caisse longue


Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER