27 avril 2019
La deuxième édition du salon Auto-Moto Classic de Strasbourg se déroule du vendredi 26 au dimanche 28 avril. C'est l'occasion de fêter une nouvelle fois les 100 ans de Citroën et surtout les 110 ans de Bugatti.
Et les sportifs se régaleront avec la SLR (Sébastien Loeb Racing) et ses 4 bolides historiques, l'Alsacien Sébastien Loeb étant le parrain du salon.
Aucun endroit n'est meilleur que l'Alsace pour parler de Bugatti. Le salon présentait une des plus belles rétrospectives de la marque de Molsheim, de la Brescia à la type 57, la 35 ou l'Atlantic. Voici les modèles présentés les plus exceptionnels, sortis pour beaucoup du musée de Mulhouse, où se trouve la plus grande collection de la marque au monde et venu en voisin.
Toute menue, cachée dans un coin, la 45 renferme pourtant un moteur extraordinaire, un 16 cylindres conçu par l'accouplement contre nature de deux 8 cylindres. Puissante, mais inconduisible, elle ne fait pas date... sauf si on regarde vers la nouvelle Bugatti d'aujourd'hui, une W16, elle aussi née d'un drôle d'accouplement.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 45
En 1936, les bolides fendent l'air et l'aérodynamisme est le nouveau totem. Alors cette 57S avec ses roues avant entièrement carénées séduisent. Dommage, l'idée est bonne, mais le résultat inexploitable. Cette 57 carénée restera un show car d'usine, mais quelle allure !
Consultez la fiche complète de la Bugatti 57S roadster caréné
L'Atlantic impressionne par son aspect dynamique, mais trouble par ses proportions exagérées. Alors, voici la 64, dernière création de Jean Bugatti qui va bientôt se tuer dans un accident. Elle est encore plus puissante qu'une 57, mais bien plus équilibrée : une vraie séductrice.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 64
La Bugatti est la première et la dernière F1 de la marque. Elle n'est alignée qu'au Grand Prix de France de Reims en 1956.
Les héritiers d'Ettore et de Jean Bugatti, son frère Roland et le directeur Pierre Marco, ont jeté leur dernière énergie dans la bataille. Pour faire bon poids, l'engin, un peu étrange, est conçu par le fameux Colombo (celui de Ferrari) et le volant est tenu par le pilote historique, Maurice Trintignant. Hélas, pas de résultats.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 251
La nouvelle entreprise Bugatti avait dépêché ses 3 modèlles, la Veyron, la Chiron et la Divo. Cette dernière a été présentée dans un coin sombre du Mondial de Paris. La voici qui se laisse cette fois admirer.
Consultez la fiche complète de la Bugatti Divo
Sébastien Loeb, parrain du salon et régional de l'étape est venu avec 4 voitures mythiques qu'il a conduit avec les résultats que l'on connaît. Voici la fameuse fusée qui a vaincu Pikes Peak en 2013 sans grand espoir de battre le temps réalisé.
Bon, depuis, une Vokswagen électrique a fait légèrement mieux... mais si maintenant on chronomètre les Autolib.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak
Citroën fête cette année ses 100 ans. Finalement une marque jeune, comparée à Peugeot ou Renault, mais aussi la marque la plus collectionnée. Parmi pas mal de madeleines de Proust, arrêtons-nous sur cette bagagère Tissier à 6 roues. Des objets roulants étranges qui ont leurs fanatiques.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX 25RD Tissier Bagagère 4 portes
Autre marque alsacienne qui a eu son heure de gloire dans tout l'Hexagone, Mathis. Voici le modèle le plus connu, l'EMY 4, solide, fiable et d'un prix raisonnable : à l'époque un best seller. Ici un bel exemplaire, très bien restauré et sa belle malle RB à parallélogramme.
Consultez la fiche complète de la Mathis EMY 4 coupé Deauville
Autre constructeur de taille moyenne disparu, après Mathis, voici La Licorne. Pendant les années 30, le constructeur pris à la gorge ne peut plus innover. Il décide alors d'acheter des caisse de la fameuse Traction Citroën et sa silhouette moderne dessinée par Flaminio Bertoni. Cependant, elle est fixée sur un châssis maison à propulsion. Un drôle de mélange des genres qui ne sauvera pas la marque.
Consultez la fiche complète de la La Licorne Rivoli 415
Parmi les 4 cars présents, voici le plus exotique, le car Lancia 3RO-P. Avec sa grande taille et sa peinture rouge, il ne passe pas inaperçu. Son chauffeur a joué des biceps pour le faire entrer dans le hall d'exposition.
Consultez la fiche complète de la Lancia car 3RO-P
C'est le top-modèle des cars. Voici le joli car Citroën "Belphegor", carrossé par Heuliez.
Consultez la fiche complète de la Citroën 350P HLZ car 29 places
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).