Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  
Guide Automobile
Publicité

Citroën ZX Rallye-Raid 1993
Citroën ZX Rallye-Raid 1993
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Rétromobile 2019 : 5 - Citroën, prototypes et sportives

30 mars 2019

Pour sa 44ème édition, le Salon Rétromobile célébrait les 100 ans du plus emblématique des constructeurs français : Citroën.
Citroën, c'est le premier à introduire en France la fabrication à la chaîne. Des modèles qui offrent alors un excellent rapport qualité/prix et connaîtront un large succès dans le monde. Ensuite, ce sera des automobiles exceptionnelles, comme la Traction, la 2CV, la DS bien sûr, mais on ne devrait pas oublier la CX ou la SM.

 
Stand Citroën à Rétromobile 2019 (doc. Yalta Production)


Stand Citroën à Rétromobile 2019
(doc. Yalta Production)

Mais, Citroën est la marque la plus collectionnée au Monde (si, si!). Alors, passons devant les Type A, 7C,Type H ou DS, que des stars présentes dans les rassemblements de collectionneurs. Lors du salon, Citroën avait réuni aussi un très bel échantillon de modèles sportifs très huppés ainsi que des concept-cars ébouriffants, deux types de véhicules qui sortent nettement de la série. Regardez cela.

Citroën B2 Autochenille : Traversée du Sahara, Croisière Noire - 1922

L'Autochenille K1 est construite sur la base de la Citroën B2 10 HP et son moteur de 20 chevaux seulement. Les roues arrière motrices sont remplacées par des chenillettes : le tout nouveau système Kegress.
En 1922, pour traverser en automobile un continent sauvage, dépourvu de routes, comme l'Afrique, il fallait être un sacré aventurier. Le premier cosmonaute à marcher sur la Lune n'était pas différent.
Quant au constructeur Citroën, fondé en 1919, il n'a donc que 3 ans d'ancienneté avant de prendre ce pari fou.

Citroën B2 Autochenille : Traversée du Sahara, Croisière Noire
 Consultez la fiche complète de la Citroën B2 Autochenille : Traversée du Sahara, Croisière Noire

Citroën Petite Rosalie des records - 1933

En 1933, la Citroën Petite Rosalie, parcoure 300 000 kilomètres en 134 jours à plus de 93 km/h de moyenne sur le circuit de Montlhéry. Au total, elle empoche 106 records mondiaux divers.
Elle démontre la fiabilité de la voiture et l'efficacité de l'huile Yacco. Elle va transmettre son surnom à la série des 5 modèles qui précèdent la Traction.

Citroën Petite Rosalie des records
 Consultez la fiche complète de la Citroën Petite Rosalie des records

Citroën DS 21 Proto Rallye du Maroc - 1966

Difficile de croire que cette grande bourgeoise sophistiquée (et pas surmotorisée) peut dominer une quelconque compétition. Pourtant elle remportera pendant une vingtaine d'années de nombreux titres et pas des moindres, notamment le Rallye de Monte Carlo. Quant à ce proto raccourci piloté par le fameux Bob Neyret, il remporte le Rallye du Maroc en 1966 et 1967.

Citroën DS 21 Proto Rallye du Maroc
 Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 Proto Rallye du Maroc

Citroën Camargue - 1972

La Citroën Camargue est un concept-car dessiné par Bertone, qui débute ainsi une fructueuse collaboration avec le constructeur.
La base mécanique est celle de la GS, avec ses suspensions hydropneumatiques qui conserveront à Citroën une nette avance en matière de confort et de tenue de route. Mais avec Bertone, cette fois, plus de ligne un peu baroque comme la GS. La silhouette de la Camargue est tendue comme une flèche, la calandre aux phares carénés ajoute au style ultra-moderne.

Citroën Camargue
 Consultez la fiche complète de la Citroën Camargue

Citroën 2CV6 Raid Afrique - 1973

Celui qui a déjà conduit une 2 CV sur le sable, la boue ou la neige sait combien la modeste automobile est une vraie chèvre, capable de venir à bout sans tambours ni trompettes de beaucoup de difficultés.
Alors que de nombreux jeunes se lancent dans des périples exotiques à son bord, Citroën saisit la balle au bond et organise en 1970 le premier raid ouvert au grand public : Paris-Kaboul-Paris. Ce sera ensuite l'Iran, puis l'Argentine.
Enfin, en 1973, le difficile Raid-Afrique avec cette 2CV6 pratiquement de série.

Citroën 2CV6 Raid Afrique
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2CV6 Raid Afrique

Citroën Karin - 1980

La Citroën Karin est un concept-car en forme de pyramide conçu par le nouveau responsable du style, Trevor Fiore. Cela permet d'explorer jusqu'à l'excès des formes géométriques rectilignes.

Citroën Karin
 Consultez la fiche complète de la Citroën Karin

Citroën Activa - 1988

La Citroën Activa est un concept-car offrant un concentré d'innovations révolutionnaire qui associe l'électronique à l'hydraulique haute pression. Naturellement, elle débouche sur la XM et la Xantia, deux modèles surdoués en matière de liaison au sol, c'est-à-dire de confort et de tenue de route.

Citroën Activa 1
 Consultez la fiche complète de la Citroën Activa 1

Citroën ZX Rallye-Raid - 1990

La Citroën ZX Rallye-Raid est équipée d'un moteur en position transversale centrale arrière avec 4 roues motrices, boîte de vitesse transversale à 7 rapports, différentiels autobloquants avant et arrière et freins à disques ventilés commandés par deux circuits avant et arrière séparés avec répartition depuis l'habitacle.
Aucun rapport avec la ZX de série donc, en dehors du nom et d'une vague silhouette. En fait, elle hérite surtout de la 205 Turbo 16 Grand Raid, qui elle non plus n'avait plus grand-chose à voir avec la 205.
Cette fois, contrairement aux historiques DS et SM de rallye-raid proches de la série, les bolides sont construits désormais comme des machines incroyables.

Citroën ZX Rallye-Raid 1993
 Consultez la fiche complète de la Citroën ZX Rallye-Raid 1993

Citroën Xsara Kit Car - 1998

Alors que les bolides à 4 roues motrices dominent les rallyes, la FIA autorise une nouvelle série, les Kit Car, dans le but de rendre la compétition plus accessible avec des modèles proches de la série. Il s'agit de simples deux roues motrices.
À son volant, Philippe Bugalski remporte les titres pilotes 1998 et 1999 puis Sébastien Loeb le titre pilote 2001.
Citroën remporte ses deux premières victoires en championnat du monde des rallyes aux rallyes de Catalogne et de Corse en 1999.

Citroën Xsara Kit Car
 Consultez la fiche complète de la Citroën Xsara Kit Car

Citroën Osmose 2000 - 2000

Adieu notre bonne vieille automobile. Déjà en 2000, ce concept-car est à propulsion électrique et ses concepteurs mettent en musique le principe d'autopartage (un peu l'inverse du concept de véhicule personnel).

Citroën Osmose 2000
 Consultez la fiche complète de la Citroën Osmose 2000

Citroën C4 WRC - 2007

Le Citroën C4 WRC est une vraie star des sports mécaniques. La nouvelle réglementation sonne la fin des coûteux monstres mécaniques et impose des bolides plus proches de la série.
La Citroën C4 de Sébastien Loeb écrase la concurrence et Citroën remporte le championnat du Monde WRC des constructeurs en 2008, 2009 et 2010 et Sébastien Loeb le Championnat du Monde des pilotes en 2007, 2008, 2009 et 2010.

Citroën C4 WRC
 Consultez la fiche complète de la Citroën C4 WRC

Citroën C-Elysée WTCC - 2013

La C-Elysée répond au nouveau règlement WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme).
A son volant, on trouve Yvan Muller vainqueur à 10 reprises du Trophée Andros, et surtout 4 fois vainqueur du Championnat du Monde des voitures de tourisme en 2008, 2010, 2011 et 2013, ainsi qu'un certain Sébastien Loeb, 9 fois Champion du Monde des Rallyes WRC.
Dès la première manche, les trois autos engagées remportent les trois premières places : un raz de marée, complété par les titres mondiaux pilote - constructeur en fin de saison, puis en 2015 et 2016.

Citroën C-Elysée WTCC
 Consultez la fiche complète de la Citroën C-Elysée WTCC

Citroën C3 WRC - 2017

Sous l'aspect de la nouvelle C3, présentée au Mondial de Paris 2106, la nouvelle Citroën C3 WRC est conçue pour s'aligner en WRC (World Rally Championship - Championnat du Monde des Rallyes).
Elle devra faire aussi bien que la C4 WRC.

Citroën C3 WRC (2017)
 Consultez la fiche complète de la Citroën C3 WRC (2017)


Notre grand dossier pour cette semaine Rétromobile 2018

- Rétromobile 2019 : 1 - dans les allées du salon
- Rétromobile 2019 : 2 - vente aux enchères RM Sotheby's
- Rétromobile 2019 : 3 - vente aux enchères Bonhams au Grand Palais - wahou !
- Rétromobile 2019 : 4 - Renault, les années Turbo
- Rétromobile 2019 : 5 - Citroën, prototypes et sportives
- Rétromobile 2019 : 6 - vente aux enchères Artcurial

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Salons  
Menu   sommaire Salons  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine