Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  
Guide Automobile

Citroën 2 CV Spot
Citroën 2 CV Spot
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Renaissance - toutes les nouvelles Citroën 2 CV

13 décembre 2019

Après 20 ans de bons et loyaux services, la Citroën 2 CV sortie en 1947, termine sa carrière en 1967. Belle carrière pour une automobile aussi rudimentaire, avec sa carrosserie si frêle et son moteur bicylindre si modeste. Déjà, lors de sa sortie, aucun autre modèle de série n'était aussi basique et aussi peu puissant. Il lui a fallut de bons arguments (essentiellement économiques) pour rester sur le marché aussi longtemps.
Elle est logiquement remplacée par la Dyane, qui reprend sa plate-forme à suspensions souples, sa modeste motorisation et une carrosserie modernisée.
C'était écrit, fin de la carrière de la deuche... ou pas. La 2 CV va poursuivre sa deuxième vie pendant 20 ans de plus !

Citroën 2 CV 6 - 1970

Devant les chiffres de vente décevants de la Dyane, la direction de Citroën relance la 2 CV avec ce modèle bien mieux fini, enfin équipé de clignotants et surtout d'un moteur enfin suffisant de 3 cv, issu de l'Ami 6. Bien vu, car la 2 CV 6 va entamer une nouvelle carrière et transformer la modeste 2 CV en icône.

Citroën 2CV 6, 2CV 6 Club
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2CV 6, 2CV 6 Club

Citroën 2 CV 4 - 1970

Offrant une alternative encore moins coûteuse à la 2 CV 6, la 2 CV 4 est animée par un moteur 435 cm3 de 24 chevaux, un peu plus souple que celui de la vieille AZAMLP, mais pas très vigoureux quand même.
Mais ce moteur, installé sur la Dyane 4 comme sur la 2 CV 4, n'est vraiment plus à la hauteur de la concurrence et seul le 3 cv va perdurer.

Citroën 2 CV 4
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV 4

Citroën 2 CV Special - 1975

La CV Special est une version encore plus dépouillée que la 2 CV 4. Une seule couleur, le jaune Cédrat et pas de 3e vitre latérale. Puisque la 2 CV est la reine des automobiles économiques, pourquoi ne pas proposer une version encore moins chère ? Mauvaise idée. Pas très sexy et affublée du moteur 24 chevaux franchement anémique, la Special ne se vend pas.

Citroën 2 CV Special
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Special

Citroën 2 CV Spot - 1976

La Citroën 2 CV Spot est la première des séries limitées basées sur la 2 CV. Elle est proposée pour dynamiser les ventes de la 2 CV 4 qui sont un peu en berne. L'essentiel réside dans sa déco orange bien voyante imaginée par Serge Gevin.

Citroën 2 CV Spot
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Spot

Citroën 2 CV 6 Special - 1979

Avec la 2 CV 4, le moteur 435 cm3, désormais totalement décalé au milieu de la circulation, disparaît en 1978 définitivement. Le modèle d'entrée de gamme est maintenant cette 2 CV 6 Special, équipée du moteur 3 cv, mais sérieusement dégarnie des luxueux accessoires dont profitent les heureux propriétaires de la version Club, nouvelle appellation de la 2 CV 6.

Citroën 2 CV 6 Special
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV 6 Special

Citroën 2 cv Charleston - 1980

La Charleston est une série limitée de la 2 CV 6, tellement réussie qu'elle est en grande partie à l'origine de la légende de la nouvelle 2 CV. Si la version bordeaux et noir est la plus connue, elle est produite en réalité en 3 combinaisons de couleurs.
Pas si rare aujourd'hui, mais très recherchée, ses prix s'envolent (jusqu'à 20 000 euros !).

Citroën 2 cv Charleston
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Charleston

Citroën 2 cv 007 - 1981

La Citroën 2 CV 007 est une petite série limitée (500 exemplaires), proposée pour célébrer la sortie du film "Rien que pour vos yeux" de la série des James Bond. Elle est construite sur la série très dépouillée des 2 CV 6 Special.
Les modèles d'origine sont évidemment très rares et, bien sûr, très convoités. Il existe aussi pas mal de recréations à l'aide des stickers du SAV.

Citroën 2 cv 007
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 cv 007

Citroën 2 CV France 3 - 1983

C'est une série limitée conçue pour célébrer la participation française à la coupe de l'America. Depuis des années, les Français, marins réputés, s'obstinent à s'aligner sur cette compétition très snob et très exigeante, sans grand succès. En 1983, Citroën s'associe à France 3 pour sponsoriser le voilier qui porte le nom de la chaîne de télévision dans le défi.
La décoration de la voiture est plutôt réussie, mais les marins de France 3 rentrent encore bredouilles au port.

Citroën 2 CV France 3
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV France 3

Citroën 2 cv Dolly - 1985

Moins ambitieuse que les séries limitées précédentes, la Dolly égaye la modeste automobile par des touches de couleurs vives. Les propriétaires de Dolly n'aiment pas trop les conventions, une philosophie en accord avec l'ancêtre du quai de Javel.
Bien diffusée (au total plus de 5000 exemplaires), c'est au total 3 séries de 3 combinaisons de couleur qui seront écoulées.

Citroën 2 cv Dolly
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 cv Dolly

Citroën 2 CV Cocorico - 1986

La 2 CV Cocorico est la dernière série limitée proposée. Son histoire est amusante (moins pour les ventes de la marque).
En marketing automobile, il est bon d'avoir un coup d'avance. Citroën prépare donc la victoire des Bleus au Championnat du monde 1986. La voiture sera tricolore, avec un gros ballon de foot collé sur la carrosserie.
Mais l'équipe de France est éliminée par l'Allemagne en 1986. On enlève donc le ballon, mais on garde le reste de la déco.
C'est un échec aussi pour Citroën qui vends seulement la moitié des 1000 exemplaires prévus.

Citroën 2 CV Cocorico
 Consultez la fiche complète de la Citroën 2 CV Cocorico



Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER