Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

Logo Tucker
Logo Tucker
(doc. RM Auctions)


Publicité

abonnement

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Tucker

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Tucker

Tucker Car Corporation est un constructeur américain fondé par Preston Tucker à Chicago en 1944. Sa trajectoire de météore reste un événement exceptionnel.

Preston Tucker, le visionnaire


Après s'être enrichi pendant la Seconde Guerre Mondiale avec la conception et la fabrication d'une tourelle de char rapide, Preston Tucker décide de se lancer dans la conception d'une automobile d'avant-garde avec l'aide du designer Alexandre Tremulis. Ce sera la fameuseTucker 48.
Ils partent d'une feuille blanche et peuvent donc invoquer tous les concepts imaginables sur une modèle moderne.
Alors que les autres automobiles américaines ont été conçues avant guerre, Tucker prépare une voiture beaucoup plus sûre, plus belle et plus performante.

Un concept de financement inédit


Preston Tucker ne possède pas les fonds énormes nécessaires à la fondation d'un constructeur automobile au pays de l'Oncle Sam. Il imagine un système de financement inédit, mais relativement efficace. Il "pré-vend" ses voitures à des clients convaincus, un système de souscription utilisé désormais pour la mise sur le marché de biens divers, comme les disques ou même les appartements.
Il obtient l'usage d'un ancienne usine de bombardiers, désormais inutile, et se lance dans la fabrication.

Un mauvais procès


Mais, probablement sous la pression des 3 grands (Ford, GM et Chrysler), la justice le traîne au tribunal en le suspectant de d'escroquerie et de publicité mensongère.
Pour faire ses preuves, il devra réaliser le prodige de produire 50 voitures de pré-série en 2 mois. 51 voitures seront produites, Tucker gagne son procès en 1950, mais le mal est fait, l'aventure Tucker se termine par une faillite.
On ne saura jamais si la géniale Tucker 48 était vraiment fiable et rentable, ni quel rôle exact ont joué les autres constructeurs. Les 3 grands pourront écouler leurs modèles classiques.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Tucker

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Tucker 48
Tucker 48 (1948)
[7 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association