Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil Marques Fiches Associations Agenda
Menu général Marques Fiches
Guide Automobile
Publicité

logo Checker
logo Checker
(doc. Yalta Production)


Publicité

abonnement

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Checker

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Checker

Checker Motors Corporation est un constructeur américain fondé par Morris Markin en 1922. Checker est principalement connu pour ses taxis jaunes qui sont les plus diffusés dans les années 50 et inondent les rues des grandes villes : New York, mais aussi Chicago ou Los Angeles.

De la confection à l'industrie automobile


Morris Markin est un immigré russe qui débarque aux Etats-Unis en 1912. Très travailleur, il s'enrichit en prenant la succession de son oncle dans son entreprise de confection de vêtements.
Il rachète par hasard une première société de construction automobile en difficulté, puis plusieurs autres également à la dérive, dont la Commonwealth Motors, qui fabrique les taxis pour Checker Taxi. Il constitue ainsi la Checker Cab Manufacturing en 1922, capable de fournir la compagnie de taxi en véhicules adaptés. Markin prend aussi progressivement le contrôle de la compagnie de taxi entre 1924 et 1937.
En 1929, la guerre des taxis fait rage entre Yellow Cab, Checker et Parmelee. C'est finalement Markin qui prend le contrôle de l'ensemble et constitue ainsi la plus grande compagnie de taxi des Etats-Unis. Pour autant, Yellow Cab, comme Checker possédait sa propre activité de construction de taxi et s'est GM qui rachète Yellow Manufacturing, entrant ainsi sur le marché des taxis. Yellow Manufacturing est intégré à GMC en 1943.
En 1937, la mairie de New-York créé un système de licence, le "medallion" pour réguler le nombre croissant de taxis. Seuls les taxis disposant de cette licence peuvent être hélés dans la rue.

Mécanique Chevrolet


Entre-deux-guerres, Checker se tourne principalement vers les mécaniques Lycoming, Morris Markin étant ami et associé d'Errett Lobban Cord.
Après la Seconde Guerre Mondiale, on trouve des mécaniques Chevrolet sous le capot des Checker.
Checker vend également des berlines équivalentes aux taxis pour les flottes d'entreprise, les Marathon, des véhicules appréciés pour leur robustesse et leur espace intérieur.

Fin des Checker


Le dernier modèle Checker, (A11 et A12) est produit en 1982. En 2009, Checker se déclare en faillite.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Checker

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Checker taxi A11/A12 Marathon
Checker taxi A11/A12 Marathon (1958-1982)
[5 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association