Publicité I
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide AutomobilePublicité B

Federal 606 D - Truck Wrecking
Federal 606 D - Truck Wrecking
(doc. Yalta Production)

Publicité H

abonnement

Publicité V

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Federal Motor Truck

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Federal Motor Truck

Fondé en 1911 à Detroit, Federal Motor Truck est un des principaux constructeurs américains de poids lourds jusqu'aux années 50

Poids lourd


Le consturcteur se distingue rapidement grâce à ses productions en grande série, réputées de qualité pour un prix serré. Federal est alors le principal concurrent sur le marché des poids lourds de Studebaker puis de Diamond T.
Dans l'entre-deux-guerres, Federal se caractérise par une stratégie rationnelle qui fait appel à de nombreux sous-traitants extérieurs comme Continental intégrés dans une production efficace.

Seconde Guerre Mondiale


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les capacités de production de Federal sont mises à contribution pour l'effort de guerre.
Ainsi en France, Federal est principalement connu par ses poids-lourds de dépannage (Truck Tractor Wrecking) importé en quantité lors du Débarquement pour récupérer les avions, les véhicules et les chars tombés en panne lors du conflit.
Appréciés pour leur puissance et malgré leur appétit en carburant, ils sont restés ensuite en service chez nous pour le dépannage des poids lourds pendant de longues années.

Disparition de Federal


Après la Seconde Guerre Mondiale, Federal trouve sur sa route des concurrents redoutables comme Mack Trucks ou Peterbilt.
En 1952 la compagnie devient la Federal Fawick Corporation, mais est reprise 3 ans plus tard par Napeo Industries qui délocalise la production à Minneapolis.
Pendant les dernières années Federal produit des véhicules lourds spécialisés mais cessera toute production en 1959.
Entre 1911 et 1959, Federal a produit 160 000 véhicules.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Federal Motor Truck

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Federal 606
Federal 606 (1941-1945)
[9 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité F

Publicité S