La Peugeot 203 torpedo Tour de France est produite à 12 exemplaires pour le Tour de France 1954.
Peugeot 203A torpedo Tour de France
(doc. Yalta Production)
Pour accompagner les coureurs cyclistes dans la grande boucle du Tour de France, une douzaine de Peugeot 203 sont spécialement préparées comme véhicules d'assistance.
La torpedo est réalisée à partir du cabriolet 203A (D3S) à 12 exemplaires identiques par Peugeot au sein des ateliers spéciaux de la Garenne-Colombes. Les portières sont remplacées par une large échancrure qui autorise un échange facile avec les "forçats de la route". À l'arrière, sur le coffre, un vaste porte-bagages permet d'emporter des vélos et des roues montées de rechange solidement fixés.
Mais plusieurs semaines de périple dans une voiture aussi découverte demande la même santé de fer que les coureurs. Une capote sommaire se fixe sur deux arceaux en cas de mauvais temps, il faut s'en satisfaire.
Année du modèle présenté : 1954
Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) | Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) |
Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) | Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) |
Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) | Peugeot 203A torpedo Tour de France (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Peugeot 203 D3S est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne 1290 cm3 en position longitudinale. Il est équipé de chemises amovibles et d'une culasse hémisphérique en Alpax à soupapes en tête inclinées à 45°. Il développe 42 ch (7 cv fiscaux).
La boîte de vitesses est à 4 rapports dont la 1ere non synchronisée et une 4e surmultipliée.
Les suspensions avant sont indépendantes à ressort à lame transversal et amortisseurs hydrauliques à levier. Et à l'arrière un essieu rigide, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques à levier et barre Panhard.
Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique sans assistance.
Elle peut atteindre 110 km/h.
L'exemplaire que nous présentons est apparu au Salon Automédon de 2018.
Un autre exemplaire a été exposé plusieurs années au Manoir de l'Automobile de Lohéac avant d'être vendu par Artcurial en 2021.
Vendue 58 408 € (Artcurial, Paris, 21 février 2021)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Peugeot 1945-... mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
Autour du Tour de France |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).