Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand
Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Autour du Tour de France

3 avril 2021

C'est en 1903 que le journal l'Auto (qui parle aussi de vélo) organise la première édition du Tour de France. Une épreuve un peu démentielle qui relie les principales villes françaises, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, en six étapes, pour un parcours total de 2 428 km.
Au départ, il n'y a pas d'équipe, pas ou peu d'assistance et encore moins de caravane publicitaire.
Ce n'est que progressivement que le Tour s'est organisé, pour ne pas dire industrialisé, en un grand spectacle sportif, l'un des plus regardé au monde. L'automobile y joue de plus en plus un rôle important. Voici quelques illustrations mécaniques.

Super-car Pathé-Marconi - 1950

Pas question de suivre le peloton sur les petites routes de France avec ce mastodonte. Une fois à l'étape, le Tour de France se transforme en foire commerciale géante. Et ce car spectaculaire va accueillir les vedettes les plus en vogue de l'époque : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Tino Rossi ou les Compagnons de la Chanson.

Super-car Pathé-Marconi
 Consultez la fiche complète de la Super-car Pathé-Marconi

Peugeot 203A torpedo Tour de France - 1954

Peugeot s'investit à fond dans la Grande Boucle qui est désormais une magnifique vitrine publicitaire. 12 Peugeot 203 sont ainsi modifiées pour cet unique usage. On ne peut pas dire que les ingénieurs de La Garenne-Colombes ont fait les choses à moitié : les modifications de structure sont vraiment spectaculaires.

Peugeot 203A torpedo Tour de France
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 203A torpedo Tour de France

Renault Galion fourgon publicitaire l'Union - 1958

Tour de France, critériums, mais aussi foires commerciales, le journal l'Union peut faire sa publicité au plus près de ses futurs lecteurs grâce à ce fourgon polyvalent plutôt spectaculaire.

Renault Galion fourgon publicitaire l'Union
 Consultez la fiche complète de la Renault Galion fourgon publicitaire l'Union

Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand - 1959

Le Renault Galion et son grand plateau peu emporter cette énorme déguisement et offrir un bel espace pour les opérations publicitaires une fois arrivée en étape.

Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand
 Consultez la fiche complète de la Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand

Renault Estafette 800 Tour de France - 1966

Les mascottes improbables fleurissent sur la caravane du Tour de France. Ici c'est le kangourou de Télé Poche, un peu has been (le kangourou) dans les années 90 qui est adopté par le nouveau magazine Télé Câble et Satellite.

Renault Estafette 800 Tour de France
 Consultez la fiche complète de la Renault Estafette 800 Tour de France

Matra M 530 A Europe 1 - 1968

Cette Matra 530 qui ne passe pas inaperçue est à la fois un outil de reportage précieux et une excellente vitrine publicitaire.

Matra M 530 A Europe 1
 Consultez la fiche complète de la Matra M 530 A Europe 1

Citroën DS découvrable Chapron "Le Provençal" - 1970

Le quotidien régional Le Provençal commande au carrossier Chapron 2 D Super entièrement découvrables pour suivre certaines étapes du Tour de France. Un outil utile pour filmer la course, mais aussi pour exhiber quelques personnalités qui salueront la foule massée au bord des routes comme un chef d'Etat.

Citroën DS découvrable Chapron
 Consultez la fiche complète de la Citroën DS découvrable Chapron "Le Provençal"

Volkswagen New Beetle Journal de Mickey - 2016

C'est l'escalade dans la caravane publicitaire. Nous avons choisi ici le char du Journal de Mickey, mais il y a bien plus spectaculaire.

Journal de Mickey, caravane publicitaire du Tour de France 2016
 Consultez la fiche complète de la Journal de Mickey, caravane publicitaire du Tour de France 2016

Skoda Superb Tour de France - 2014

Mieux que recevoir la Légion d'Honneur, suivre une étape dans la voiture du directeur du Tour de France est un véritable graal pour une célébrité.
Depuis 2004, Skoda s'engage sur le Tour avec aujourd'hui 300 voitures, pour l'assistance, les contrôles, mais aussi dans la caravane publicitaire. La plus en vue est bien entendu celle qui donne le tempo, la Skoda Superb du Directeur de course.

Skoda Superb TDi 170 DSG6 Tour de France
 Consultez la fiche complète de la Skoda Superb TDi 170 DSG6 Tour de France


Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER