16 février 2018
Rétromobile exposait une demi-douzaine de véhicules militaires, presque tous venus du Musée des Blindés de Saumur.
Profitant de l'anniversaire Renault (120 ans), c'était l'occasion pour le musée de montrer combien le constructeur national était en première ligne pour la préparation de la Seconde Guerre Mondiale (occasion ratée cependant de rétablir un peu de vérité sur le comportement de Louis Renault pendant le conflit, comportement vraisemblablement mal jugé à tord).
Après l'échec des lourds chars Schneider et Saint-Chamond, le char léger FT remplira parfaitement son rôle et sera surnommé "Le char de la victoire" à la fin de la Première Guerre Mondiale.
C'est le premier char dont la tourelle peut pivoter sur 360°. Léger, rapide et économique, ce char servi seulement par deux hommes se révélera un excellent renfort pour l'infanterie.
Consultez la fiche complète de la Renault char léger FT
L'armée française recherche un véhicule blindé suffisamment léger et rapide pour permettre les reconnaissances sous un minimum de protection. Malheureusement, les militaires vont vite se rendre compte que son blindage est bien trop mince pour assurer ce genre de mission avec efficacité.
Consultez la fiche complète de la Renault AMR (Automitrailleuse de Reconnaissance) 33
Le Char léger Renault R35 remplace le Renault FT de 1917 qui équipait encore majoritairement l’armée française au début des années 30.
Le Char léger R35 possède un blindage capable de résister aux canons de petit calibre. L'équipage est composé d’un pilote et, en tourelle, d’un chef de char-tireur simplement assis sur une sangle en cuir.
Consultez la fiche complète de la Renault Char léger R35
Le char lourd Renault B1 bis est en 1940 le blindé la plus puissant de l'armée française. Son blindage très épais résiste aux obus ennemis et ses deux canons, dont un de 75 sont redoutables.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, l'importante Marine française et les blindés font de l'armée française une armée théoriquement très forte. On connaît la suite...
Consultez la fiche complète de la Renault Char B1 bis
Le point faible des chars, c'est leur consommation importante et leur faible autonomie en carburant et en munitions. Le Tracteur de Ravitaillement pour Chars leur sert de nourrice sur le terrain.
Consultez la fiche complète de la Renault TRC 36R
Moins connu que son grand frère l'half-track M3, le Scout Car était destiné au transport de troupe et aux reconnaissances rapides, mais aussi utilisé comme véhicule de commandement, comme ambulance ou encore comme tracteur d’artillerie
Consultez la fiche complète de la White Scout car M3A1
Le Scout car était présenté sur le stande de l'UNIVEM.
Le Canon automoteur américain M7 Priest a secoué tout le quartier de la porte de Versailles en faisant des démonstrations dynamiques pendant le salon Rétromobile.
23 tonnes d'acier qui déboulent sur des chenilles à 40 km/h c'est impressionnant.
Consultez la fiche complète de la Canon automoteur M7 Priest
- Rétromobile 2018 : 1 - vente RM Sotheby's
- Rétromobile 2018 : 2 - les véhicules militaires
- Rétromobile 2018 : 3 - Histoires belges (vente Bonhams)
- Rétromobile 2018 : 4 - Vente Bonhams, suite
- Rétromobile 2018 : 5 - Bon anniversaire Renault
- Rétromobile 2018 : 6 - Dans les allées du salon
- Rétromobile 2018 : 7 - Abarth, le scorpion
- Rétromobile 2018 : 8 - Vente Artcurial (a. vente Broual).
- Rétromobile 2018 : 9 - Vente Artcurial (suite et fin)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).