Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

GMC DUKW 353 (Duck)
GMC DUKW 353 (Duck)
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

6 juin 1944 - le Débarquement et son armada mécanique

6 juin 2020

Ce 6 juin 2020, on commémore (plutôt que fêter) le 76e Anniversaire du Débarquement sous le signe du confinement. Alors faute de défilés des vétérans et des véhicules historiques près des plages normandes, nous nous sommes offert ce modeste défilé kaki. Une bonne occasion pour se rappeler qu'il n'y a avait pas que des Jeep, des Dodge et des GMC.
Regardez plutôt.

Guerre mécanique

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats se terrent dans les tranchées et reçoivent la quantité hallucinante de 1, 4 milliard d'obus. Mais lors de la Seconde Guerre Mondiale, tout change, la guerre de mouvement, la blitz krieg, remplace la guerre de position. L'Allemagne nazie, fière (déjà) de son industrie automobile, avec Daimler, Maybach ou Porsche submerge l'Europe (sans oublier l'aviation ou les U-boat).
Mais tandis que le IIIe Reich, dont les usines sont bombardées, peinent à maintenir et alimenter son armada, les Alliés mettent en branle une formidable industrie qui va finir par bousculer la Wehrmacht et l'emporter. Le Débarquement de juin 1944 est donc aussi une étonnante démonstration mécanique.

Char Sherman M4A2 Duplex Drive “Donald Duck"

Le Char Sherman produit à plus de 50 000 exemplaires n'est pas en position de force devant les redoutables panzers. Mais fiable et présent en nombre, il va finir par faire la différence sur le terrain.
Par contre pour cette version amphibie Duplex Drive, imaginée pour appuyer les troupes lors du débarquement sur les plages, c'est la catastrophe. Chahuté par une mer mauvaise, les Donald Duck vont presque tous couler, noyant leur équipage.

Char Sherman M4A2 Duplex Drive “Donald Duck
 Consultez la fiche complète de la Char Sherman M4A2 Duplex Drive “Donald Duck"

GMC CCKW

Le camion GMC est un "couteau-suisse" produit au chiffre incroyable de 800 000 exemplaires pendant le conflit. Increvable capable de passer partout avec son chargement de 3,5 tonnes, il assure à lui seul une bonne partie de la logistique.

GMC CCKW
 Consultez la fiche complète de la GMC CCKW

GMC DUKW 353 (Duck)

Bricolage improbable, le Duck est un GMC équipé d'une coque qui le transforme en bateau. Sur route, il conserve les qualités de bête de somme du GMC, mais reste à l'aise sur une mer pas trop formée. Il s'est révélé utile pour faire la navette entre les bateaux et la plage et ainsi débarquer matériel, munitions et carburant.

GMC DUKW 353 (Duck)
 Consultez la fiche complète de la GMC DUKW 353 (Duck)

Dodge T110 - L14

Le Dodge T110 est à l'origine un camion produit aux Etats-Unis pour un usage commercial. Une version militarisée T110 à volant à gauche est construite, principalement utilisée par la Navy, tandis qu'une version D60 à volant à droite est construite au Canada pour l'armée anglaise. Il a ainsi servi comme camion tactique au sein de la 8e armée de Montgomery et de l'Armée Rouge.

Dodge T110 - L14
 Consultez la fiche complète de la Dodge T110 - L14

Dodge WC

Autre couteau suisse, construit à 60 000 exemplaires, le Dodge est une grosse Jeep, utilisé dans un grand nombre de versions, comme transport de troupe rapide, command-car, ambulance, arme anti-aérienne...

Dodge WC52 Command Car
 Consultez la fiche complète de la Dodge WC52 Command Car

Ward M1A1

Le Ward M1A1 est un wrecker, une dépanneuse lourde chargée d'aller récupérer les véhicules en panne et de déblayer les routes. Comme il s'agit souvent de blindés, l'engin doit être puissant et pouvoir passer partout.

Ward10-ton 6x6 Heavy Wrecker M1A1 (wrecker)
 Consultez la fiche complète de la Ward10-ton 6x6 Heavy Wrecker M1A1 (wrecker)

Federal 606 D - Truck Wrecking

Le Federal 606 D - Truck Wrecking est une dépanneuse, un wrecker, mais du genre XXL. Il est imaginé pendant la Seconde Guerre Mondiale à l'usage de l'US Air Force. Il est essentiellement utilisé pour récupérer les avions endommagés ou en panne. Il sert à la fois de grue surpuissante et de tracteur pour tirer une remorque.

Federal 606 D - Truck Wrecking
 Consultez la fiche complète de la Federal 606 D - Truck Wrecking

International Harvester M2-4

L'International Harvester M2-4 est un camion 4x4 moyen construit pour l'armée américaine à partir de 1941.

International Harvester M2-4
 Consultez la fiche complète de la International Harvester M2-4

International M425 H542-9

Symbole de la formidable puissance industrielle américaine, le M425 est produit à 10 000 exemplaires en quelques mois à la fin de la guerre pour ravitailler les troupes alliées dans leur avancée vers l'Allemagne. Une incroyable noria de camions fait ainsi l'aller-retour en permanence entre le litoral et les bases logistiques du front.
Le Red Ball Express et ses 5 958 véhicules a transporté quotidiennement jusqu'à 12 500 tonnes de marchandises.

International M425 H542-9
 Consultez la fiche complète de la International M425 H542-9

Jeep Willys MB

La Jeep Willys est le véhicule emblématique du Débarquement. Conçue par Bantam, c'est Willys qui décroche la commande en masse, bientôt renforcé par Ford. Ainsi Ford aura construit 277 896 exemplaires de Jeeps GPW, et Willys 335 531 MB.

Jeep Willys MB
 Consultez la fiche complète de la Jeep Willys MB

Ford F60S

Parler de la puissance de l'industrie américaine ne doit pas faire oublier que pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Canada voit produire et fournir aux armées britanniques 850 000 véhicules.
Ainsi, le Ford F60S est un camion moyen 4x4 produit par la filiale canadienne pour l'armée britannique.

Ford F60S
 Consultez la fiche complète de la Ford F60S

Fordson WTO2

Le Fordson WTO2 est produit par la filiale anglaise Ford Motor Company de Dagenham (banlieue de Londres) sur la commande de l'armée britannique. C'est le premier modèle produit en masse lorsque la mécanisation complète de l'armée britannique a été entreprise dans les années 1930.

Fordson WTO2
 Consultez la fiche complète de la Fordson WTO2

Les blindés américains du Débarquement

Lors du Débarquement, le matériel est essentiellement américain, c'est le cas des blindés. Pour poursuivre la lecture, vous pouvez consulter notre dossier qui leur est consacré :
>blindés américains

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER