Ce prototype fameux, dont la création démarre à la faveur d'une discussion farfelue, a pour principal sponsor la marque Dior et son nouveau parfum masculin Jules. Le chic de la Rolls associé à l'aventure du rallye devront permettre d'assurer la promotion de se parfum pour homme dynamique.
Pas grand-chose d'une Rolls
Il est courant aujourd'hui de trouver des automobiles de rallye "silhouette", où l'esthétique est celle d'un modèle de série (Citroën, Peugeot ou Ford), mais où rien ou presque n'est d'origine, avec châssis tubulaire et coque en composite. C'est ici le cas, mais la démarche d'amateurs qui prétendent confronter la grande limousine de luxe au parcours le plus terrible est un peu différent. Elle se rapproche plutôt de ces modélistes qui par goût du fun font voler des aéronefs miniatures en forme de porte ou de fer à repasser (si,si !). La Corniche est bien sûr incapable de se frotter à la moindre dune et la base est le châssis à échelle et la transmission 4x4 du Toyota HJ45 dont la taille est semblable à celle de la noble berline. Pas question de conserver le moteur british, jugé peu fiable. À la place sous le capot se glisse un V8 5.7 Chevrolet de 350 chevaux spécialement préparé. Enfin, pour gagner en poids, la carrosserie est un moulage en composite posé sur une structure tubulaire.
Une aventure qui se termine très bien
Les aventures loufoques se terminent parfois très bien, surtout quand elles sont préparées sérieusement. La Rolls Jules va s'avérer tout à fait compétente dans les épreuves, jusqu'à pointer à la 13e place, avant qu'une casse de direction provoque son élimination du classement. Elle fait cependant partie des 40 véhicules qui rallient l'arrivée sur les 170 concurrents du départ. Quand au sponsor, probablement un peu inquiet à l'origine, il ne peut que se frotter les mains, avec un écho médiatique inespéré pour son nouveau parfum : 1600 articles de presse et 150 passages radio et télé pour un retour publicitaire estimé à plus de 3 millions de francs de l'époque. Et le phénomène continue.
La Rolls Royce Corniche Jules Paris-Dakar en collection
Une idée de prix * :
Vendue 596 420 € (Aguttes, Paris, décembre 2024)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Rolls Royce mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).