L'Austin Mini est une petite automobile qui par sa conception très innovante offre dans un espace réduit 4 vraies places. La Mini devient l'une des automobiles cultes, c'est un énorme succès mondial.
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Conception géniale
Au milieu des Renault Dauphine et Volkswagen Coccinelle, l'Austin Mini, très petite à l'extérieur, mais spacieuse à l'intérieur se fait remarquer. Sa conception est particulièrement ingénieuse pour utiliser l'espace au maximum. Le moteur est placé transversalement entre les roues avant et la boîte de vitesse en dessous dans le même carter, ainsi le capot moteur est très court. Pour que les passages de roues empiètent au minimum sur l'intérieur, les roues sont minuscules et le débattement des suspensions limité (pas de ressorts, mais des blocs de caoutchouc ou des suspensions Hydraulastic (les roues d'un même côté sont reliées par un système hydraulique sans système de pompage).
Quelques points faibles
Bien sûr, le faible espace dévolu aux suspensions en limite leur débattement et donc le confort sur les bosses. Mais ce n'est pas le seul inconvénient de cette architecture. La position transversale du moteur limite le rayon de braquage des roues (on sourit en voyant une Mini faire un créneau). La boîte de vitesses placée sous le moteur partage avec lui son carter et donc son huile, ce qui rend parfois le passage des rapports pénible. Le radiateur étant situé devant l'aile gauche en sortie, le refroidissement n'est pas optimum. Enfin, l'allumage situé juste derrière la calandre (comme sur les 2 CV), a tendance a prendre l'humidité (comme sur les 2 CV). Bref, c'est grâce à ses incroyables talents que la Mini fait oublier ses quelques points faibles.
Modèle mythique
L'Austin Mini est particulièrement maniable et agréable à conduire, mais pas franchement confortable, le débattement des suspensions étant très limité. Conçue par sir Alec Issigonis, la Mini démode pour longtemps les automobiles de sa génération. La Mini a donné naissance à 2 cousines à coffre, la Riley Elf et la Wolseley Hornet.
année de sortie 1959
année d'arrêt 1980
nb. d'exemplaires 5 300 000
Austin Mini
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Austin Mini (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
L'Austin Mini Mk I est animée par un moteur 4 cylindres en ligne en position transversale avant, bloc et culasse fonte, 848 cm3, arbre à cames latéral, carburateur SU. Il développe 34 chevaux à 5500 tr/mn (5 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Les suspensions arrière sont indépendantes, de type Hydrolastic. Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).