Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  
Guide Automobile
Publicité

Citroën DS 19 Présidence
Citroën DS 19 Présidence
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Voitures des présidents de la République : votez Citroën !

19 mars 2012

Votez Citroën, c'est le titre de l'exposition qui se tient jusqu'au 17 juin dans le showroom Citroën des Champs-Elysées. Avec elle, Citroën tient à insister sur le lien privilégié qui existe entre la marque et l'Elysée.
6 voitures remarquables sont exposées là où d'habitude se trouvent plutôt exposés des nouveaux modèles en quète d'acheteur.

1954 - La Citroën Traction avant 15-6 H de René Coty

Vaste, rapide et très confortable, la Citroën Traction avant 15-6 H, avec ses suspensions arrière hydropneumatiques devient l'instrument idéal des déplacements officiels et une bonne vitrine de la technologie française renaissant après-guerre.

 



Citroën

 


Consultez la fiche de la Citroën Traction avant 15-6.

1961 - Citroën DS 19 du général de Gaulle

Le général de Gaulle adopte immédiatement la Citroën DS, une voiture qui exalte la technologie française sans être trop m'as-tu-vu. Il utilise des DS standard pour ses déplacements courants, mais aussi des modèles transformés à toit ouvrant pour les déplacements officiels, comme ce modèle Chapron de 1970.

 



Citroën DS 19 Présidence

 


En 1962, la DS qui transporte le général de Gaulle est criblée de balles lors d'un attentat au Petit-Clamart, mais grâce à la tenue de route exceptionnelle de la Citroën, le chef de l'Etat sortira indemne du piège : la légende était née.
Consultez la fiche de la Citroën Traction avant 15-6.

1968 - Citroën DS Présidence PR1

A l'époque de la France triomphante où le Président de la République pouvait défiler dans la plus grande limousine d'apparat. Un vaisseau immense et fantastique (un peu sous-motorisé, mais chut!) capable d'impressionner le monde entier par ses dimensions, la modernité de ses lignes, le perfectionnement de sa technologie et le le raffinement de son aménagement. Voici la PR1, souvenirs...

Citroën DS Présidence PR1
 Consultez la fiche complète de la Citroën DS Présidence PR1

1971 - cabriolet d'apparat Citroën SM Présidence de la République


TGV, Ariane, Concorde, la France se doit de montrer sa puissance technologique au monde entier, et pour les défilés officiels, quoi de mieux que ce cabriolet réalisé par Chapron sur la base de l'extraordinaire Citroën SM.

 



Citroën SM Présidence de la République

 


Elle est propulsée par le V6 Maserati de 2670 cm3 qui développe 170 ch.
Consultez la fiche de la Citroën SM Présidence de la République.

1974 - Citroën CX Prestige

L'Elysée conservera longtemps les cabriolets SM pour les défilés d'apparat, mais les présidents devront se "contenter" de la nouvelle Citroën CX rallongée pour les autres déplacements.

 



Citroën CX Prestige présidentielle

 


La Citroën CX deviendra notamment la voiture fétiche de Jacques Chirac, comme la DS était celle du général de Gaulle.
Consultez la fiche de la Citroën CX Prestige.

2005 - Citroën C6

Et le combat cessa... faute de combattantes. Au début des années 2000, 3 limousines françaises se disputaient les ministères : la Peugeot 607, le Renault Vel Satis et la Citroën C6. La Vel Satis, plus originale et surtout plus vaste, menait largement au score. Désormais seule rescapée des chaînes de production, c'est la Citroën C6, équipée du V6 HDI, qui remplit les cortèges.

 



Citroën C6 présidentielle

 


A ce stade, plus aucun constructeur français ne semble vouloir se lancer dans la conception d'un véhicule de très haut de gamme susceptible de succéder à la C6 : un président français ne peut tout de même pas rouler en berline allemande !
Consultez la fiche de la Citroën C6.

2012 - Citroën DS5 HDi Hybrid4 présidentielle de François Hollande

Coup de pub génial pour la gamme Citroën DS, François Hollande a utilisé une DS5 préparée à la hâte pour l'occasion, pour sa parade d'investiture sur les Champs Elysées. L'histoire ne dit pas si le cuir havane des magnifiques sièges "bracelet-montre" a apprécié le déluge. Pour le nouveau président, le choix est excellent, puisqu'il s'agit d'un véhicule (pseudo) écolo, branché et moins bourgeois qu'une C6 ou une Vel Satis. Pour l'instant, elle est fabriquée en France. Pour que la DS5 devienne définitivement véhicule présidentiel, il faudra la blinder et l'équiper d'un système de communication spécial.


 



Citroën DS5 HDi Hybrid4 présidentielle de François Hollande

 


Consultez la fiche de la Citroën DS5 HDi Hybrid4 présidentielle de François Hollande
.

Les autres voitures présidentielles

Bien qu'absentes de l'exposition, il faut quand même citer la Simca Présidence, la DS d'apparat Chapron, la CX rallongée d'Erich Honnecker ou la Vel Satis de Nicolas Sarkozy.

1957 - Simca Présidence
Bien que préférant la DS, le général de Gaulle utilisait cette belle Simca pour les parades. L'histoire dit que lors des visites officielles, il ne quittait sa chère DS pour monter dans la Simca qu'une fois arrivé à l'entrée de la ville.

 



Simca Présidence du général de Gaulle

 


Consultez la fiche de la Simca Présidence du général de Gaulle.
1968 - Citroën DS Présidence PR1
Les autres chefs d'Etats (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne...), disposent de voitures d'apparat spectaculaires. La puissance française ne peut s'accommoder de la modestie de la DS découvrable. L'Elysée commande à Chapron quelque chose qui en impose, ce sera cette discutable DS Présidence.

 



Citroën DS Présidence PR1

 


Cette automobile est exposée au Conservatoire Citroën d'Aulnay.
Consultez la fiche de la Citroën DS Présidence.
1989 - Citroën CX rallongée Nilsson d'Erich Honnecker
Parmi les 5 Citroën CX Prestige achetées par l'Etat Est Allemand, 2 seront rallongées par le carrossier suédois Nilsson pour transporter le chancelier Erich Honnecker lors du 40e anniversaire de la RDA. Elles ne serviront jamais.


 



Citroën CX rallongée Nilsson Erich Honnecker

 


Consultez la fiche de la Citroën CX rallongée Nilsson d'Erich Honnecker.

Renault Vel Satis de Nicolas Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy a commandé une Renault Vel Satis rallongée et blindée qui est toujours en service. Malheureusement, la belle ne se laisse pas photographier facilement... patience.

DS7 Crossback Présidentielle - 2017

Le 14 mai 2017, Emmanuelle Macron descend les Champs-Elysées dans cette DS7 Crossback d'apparat lors de son investiture.

DS7 Crossback Présidentielle
 Consultez la fiche complète de la DS7 Crossback Présidentielle

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine