8 février 2014
La Première Guerre Mondiale représente un véritable tournant dans l'art (sinistre) de la guerre et les machines prennent dès lors une importance considérable. Le développement des canons, des engins de transport, des avions jouera un rôle clé pour les belligérants. Les fabricants automobiles sont réquisitionnés pour fournir les armées en véhicules pour certains ou bien poussés à reconvertir leurs usines pour fabriquer avions et munitions pour les autres.
Le salon Rétromobile présente un podium particulièrement riche où sont exposés plusieurs véhicules importants que nous détaillons ici.
Des milliers de camions font la navette jour et nuit et par tous les temps sur la Voie Sacrée pour approvisionner le front en hommes, en vivres et en munitions. Parmi ceux-ci, ce Berliet utilisé comme unité chirurgicale, un progrès dans la façon de soigner les blessés dans de bonnes conditions au plus près des combats.
Consultez la fiche complète de la Berliet CBA Unité chirurgicale
Des sections d'artillerie légère mobiles sont constituées en fixant sur des châssis automobiles des canons de 75 mm. Ce sont les auto-canons. Pour les ravitailler, les auto-canons sont accompagnées d'auto-caissons, de véritables bêtes de somme.
Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton Auto-Caisson V8
Autre exemplaire de camion utilisé sur la Voie Sacrée, voici le De Dion Bouton FR. Cet exemplaire n'était pas présenté au salon Rétromobile 2014.
Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton FR
La robuste Ford T a été mise à toutes les sauces, notamment comme ambulance militaire.
Consultez la fiche complète de la Ford T ambulance militaire
Cette Packard serait celle du général Pershing. Cet exemplaire n'était pas présenté au salon Rétromobile 2014.
Consultez la fiche complète de la Packard Twin-Six 2-35 touring 7 places
Encore un exemplaire de camion utilisé sur la Voie Sacrée.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 1525
C'est en réquisitionnant les taxis parisiens en 1914 que l'armée française peut acheminer en un temps record des milliers de soldats pour stopper l'avancée allemande et finalement remporter la bataille de la Marne. Ces taxis sont pour beaucoup des Renault AG de la G7.
Consultez la fiche complète de la Renault type AG
Cette belle limousine a été conservée et restaurée par Taittinger qui a été contre son gré et comme les autres habitants de la région de Reims un témoin privilégié de la Grande Guerre.
Consultez la fiche complète de la Renault type ES coupé chauffeur Labourdette du maréchal Joffre
On voit souvent dans les films, et pas seulement ceux consacrés à la Première Guerre Mondiale, ce char léger Renault FT. Vous saurez pourquoi en lisant notre fiche
Consultez la fiche complète de la Renault char léger FT
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).