Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Porsche Panamericana
Porsche Panamericana
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Porsche : modèles hors série, bizarres ou décalés

13 décembre 2022

Depuis le début de la marque Porsche(1948) produit le même modèle hérité de la Coccinelle, la 356, puis la 911, un drôle d'engin préhistorique en forme d'insecte avec son moteur à cylindres à plat en porte-à-faux arrière... ou plutôt non, la Porsche n'a cessé de se réinventer, année après année, mais tout en gardant à chaque fois presque la même allure que l'année précédente.
Le créatif bavarois n'ose pas bousculer son client fidèle, mais quelque peu conservateur.
Pourtant, certains modèles échappent à cette dynastie éternelle. Voyons celà.

Porsche 356 Glöckler - 1954

Walter Glöckler est probablement le premier iconoclaste à s'attaquer au mythe en faisant fabriquer une automobile de compétition sur la base de 356.

Porsche 356 Glöckler Coupé
 Consultez la fiche complète de la Porsche 356 Glöckler Coupé

Porsche 754 T7 - 1959

En 1959, Porsche imagine une automobile offrant 4 places, mais en gardant ce qui fait l'essentiel de la marque : une bonne dose de sportivité. Techniquement peut-être, mais la nouvelle silhouette n'est pas très élancée.

Porsche 754 T7
 Consultez la fiche complète de la Porsche 754 T7

Porsche Abarth - 1960

Drôle d'attelage que cette teutonne aux accents italiens. C'est LE seul exemple connu.
Ferry Porsche demande à son ami Carlo Abarth une version de la 356 capable de s'aligner suivant les nouvelles règles de compétition FIA.
La Porsche Abarth est alignée en 1960 à la Targa Florio et au Nürburgring. Aux 24 Heures du Mans, elle atteint 222 km/h dans la ligne droite de Mulsanne.

Porsche Abarth 356B Carrera GTL
 Consultez la fiche complète de la Porsche Abarth 356B Carrera GTL

Porsche 911 SC Safari - 1978

La Porsche 911 SC Safari est destinée à affronter la compétition sur piste.
Les deux 911 sont engagées en 1978 sur le terrible East African Safari du Kenya avec au volant Björn Waldegard et Vic Preston. Preston décroche la seconde place derrière Jean-Pierre Nicolas.

Porsche 911 SC Safari
 Consultez la fiche complète de la Porsche 911 SC Safari

Porsche 928-4 break de chasse - 1984

Comme tous les ans, votre patron vous a offert un stylo plaqué or gravé au nom de la maison ? Mais que peut-on offrir à son patron à l'occasion de ses 75 ans, surtout quand il s'appelle Ferry Porsche ?
À 75 ans, il est temps qu'il prenne sa retraite et ce magnifique et unique break de chasse lui sera très utile.

Porsche 928-4 break de chasse
 Consultez la fiche complète de la Porsche 928-4 break de chasse

Ruf CTR Clubsport - 1987

Ceci n'est pas une Pipe, ni une Porsche, mais une Ruf ! En 1981, Ruf obtient le statut officiel de constructeur et il signe un contrat avec Porsche. Il peut désormais construire des... Ruf.
La CTR atteint la vitesse maximum de 343 km/h. En 1987, Phil Hill signe à bord de la CTR un record à 340 km/h pour le magazine Road & Track, une performance qui restera plus de 10 ans invaincue. Sa couleur jaune lui vaut le surnom désormais célèbre de Yellowbird.
Enfin, la CTR gardera longtemps un record non officiel sur la boucle Nordschleife du Nürburgring, une sorte de graal pour les bolides les plus rapides du monde.

Ruf CTR Clubsport
 Consultez la fiche complète de la Ruf CTR Clubsport

Porsche 928 GT Expédition - 1989

Dans le domaine des ultra-sportives, si les superbes bolide italiens passent fréquemment dans les ventes aux enchères avec des kilométrages faibles, ce n'est pas le cas des Porsche qui sont généralement utilisables au quotidien.
La Porsche 928 est solide et fiable. C'est ce qu'on tenu à démontrer Philippe Delaporte et son fils Thibault en se lançant dans un pari un peu fou. Le départ a eu lieu depuis Paris en Septembre 2011 pour un voyage de 2 mois et demi à travers 27 Pays et 23 Capitales.
Au total, 24 000 km ont été parcourus sur les routes d’Europe et d’Asie.

Porsche 928 GT Expédition
 Consultez la fiche complète de la Porsche 928 GT Expédition

Porsche Panamericana - 1989

Chez Porsche, l'imagination est concentrée sur l'amélioration des performances sportives des 911. Alors, quand on apperçoit un concept-car de la marque, c'est toujours un événement.

Porsche Panamericana
 Consultez la fiche complète de la Porsche Panamericana

Porsche Gemballa Mirage GT Gold Edition - 2003

Encore plus exclusive que la Carrera GT, voici la Gemballa Mirage, ici un des 3 exemplaires Gold Edition.

Porsche Gemballa Mirage GT Gold Edition
 Consultez la fiche complète de la Porsche Gemballa Mirage GT Gold Edition

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER