Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Micro Microlino
Micro Microlino
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Mondial de Paris 2022 : 3 - La nouvelle mobilité

26 octobre 2022

Déserté par les constructeurs historiques et leurs belles voitures, le Mondial 2022 était pratiquement réduit à un salon de la "mobilité durable". Une drôle d'expression, presque antinomique, on parlerait plutôt d'une immobilité stable, voire d'un arrêt durable.
Dans notre dossier "2" vous avez découvert les beaux SUV chinois, non pas des chimères non homologuées, mais bien ceux qui sont déjà en commande, proposées 10 à 30% moins cher que les modèles européens concurrents et qui parcourront donc inéluctablement nos routes.
À écouter nos élus, il semble que le réchauffement climatique ne puisse être enrayé que par l'arrêt de la voiture thermique qui causerait de plus 45 000 morts par an avec leurs échappements, puisqu'on vous le dit. Tout cela étant bien entendu totalement invérifiable et donc invérifié.

 
stand NamX au Mondial 2022 (doc. Yalta Production)


stand NamX au Mondial 2022
(doc. Yalta Production)

En attendant, si vous avez déjà utilisé un vélo électrique, vous avez pu apprécier cette nouvelle technologie et voici quelques belles automobiles citadines électriques. À défaut de sauver l'humanité, un peu moins de bruit et de gaz d'échappement dans nos villes, cela ne peut pas faire de mal.

Les ventes de véhicules électriques en progression

Au 3e trimestre 2022, l'essence reste en tête des immatriculations avec 37,8 % de parts de marché, mais perd 3,3 % sur un an, avec 823 000 véhicules vendus.
Les ventes de diesel ont baissé de 4,7 % à 361 000 unités et ne représentent plus que 16,5 % de parts de marché.
Les ventes d'hybrides rechargeables accusent une baisse de 6 %, avec 184 000 véhicules vendus.
Les modèles hybrides légers, qui se rechargent en roulant, ont progressé de 6,9 % sur un an, atteignant 492 000 exemplaires et 22,6 % de parts de marché.
Les modèles totalement électriques représentent désormais 11,9 % du marché, soit 259 000 voitures vendues (+ 22 % sur un an)
données Journal des Flottes

Avec ou sans permis ?

Plusieurs automobiles électriques citadines se conduisent sans permis. Voici la règle.
Les quadricycles légers (que le moteur soit thermique ou électrique) n’excèdent pas 45 km/h et leur puissance est limitée à 6 kW ou (à 4 kW pour les modèles antérieurs à 2017).
Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, la conduite d’une voiturette nécessite d’être titulaire de l’un des permis suivants : A, A1, B, B1 ou AM (option quadricycle léger ou cyclomoteur), ou d’être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) obtenu avant le 19 janvier 2013.
Pour les personnes nées avant 1988 (âgés de 30 ans et plus) : ni code ni permis ne sont requis.
Les quadricycles lourds sont des véhicules dont la puissance n’excède pas 15 kW et le poids à vide n’excède pas 400 kg s’il est affecté au transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises.
La conduite de ces véhicules nécessite d’être titulaire, au moins du permis B1, accessible à 16 ans et composé d’une épreuve théorique (code) et pratique, ou de tout autre catégorie de permis.
Les quadricycles électriques ne bénéficient que d'un bonus écologique de 950 euros, tandis que les automobiles électriques conventionnelles, comme la Dacia Spring venue de Chine, profite d’un bonus gouvernemental plus avantageux de 27 % de son prix d’achat.

Microlino

Bien sûr, c'est la plus belle. Elle reprend presque trait pour trait la préhistorique Isetta. Le "pot de yaourt", longtemps considéré comme un objet de rigolade, mais devenu presque un modèle culte en collection depuis une dizaine d'années.
Condamnés au régime sans octane, nous voilà incités à être moins exigeants.
La Microlino devrait être proposée en version sans permis, limitée à 45 km/h ou avec permis pour 90 km/h. Dans tous les cas, il ne faudra pas être trop loin d'une prise courant.
Fabriquée en Italie; elle est chère (15 à 25 000 euros).

Micro Microlino
 Consultez la fiche complète de la Micro Microlino

Yoyo

Après la copie de l'Isetta, voici la copie de la Smart, ou presque. Elle est classée en quadricycle lourd, peut atteindre 80 km/h et nécessite d'avoir 16 ans et le permis B1.
Bien plus cossue qu'une Citroën Ami, elle est aussi au moins 2 fois plus chère.

XEV Yoyo
 Consultez la fiche complète de la XEV Yoyo

e.wave X

L'e.wave X pâtit d'un nom pas très mémorisable (surtout pour un ordinateur). Cette fois, elle ressemble plutôt à une petite Twingo II. Au final, ces voiturettes électriques sont visuellement plus orginales que les SUV chinois.
Cette fois elle peut transporter 4 personnes (un peu serrés).
Fabriquée en Allemagne, elle est très chère, mais c'est une vraie automobile, capable d'atteindre 135 km/h.

e.go e.wave X
 Consultez la fiche complète de la e.go e.wave X

Weez

Voilà la française du peloton. Maline, elle est particulièrement légère, malgré son espace intérieur. Aussi, elle possède 4 moteurs, un dans chaque roue, ce qui est à peu près unique. Et également, elle devrait pouvoir transporter 4 personnes.

Eon Weez
 Consultez la fiche complète de la Eon Weez

Mobilize Limo

Après nous avoir proposé en 2018 des utilitaires farfelus sans chauffeur, Renault nous propose la nouvelle trouvaille des intellectuels, la voiture sans voiture. C'est vrai que pas mal de jeunes urbains se détournent de l'automobile et ne passent même plus le permis. Déduction : l'avenir c'est la mobilité sans automobile personnelle. Mobilize, nouvelle filiale de Renault explore donc des moyens de déplacement sans propriété : c'est le service VaaS (Vehicle-as-a-Service).
Premier pari pas trop risqué, cette berline électrique construite en Chine, réservée aux taxis et disponible uniquement sous forme de location "all inclusive".

Mobilize Limo
 Consultez la fiche complète de la Mobilize Limo

Mobilize Solo

Mobilize propose plusieurs engins de déplacement amusants, comme une nouvelle version de la Tweezy, enfin avec des portes ou ce drôle de véhicule individuel. Pour ceux qui ont chez eux un très très grand couloir ?

Mobilize Solo
 Consultez la fiche complète de la Mobilize Solo

Toyota Mirai II taxi Hype

Pour tous les utilisateurs qui se désespèrent à l'idée de passer des heures à recharger les 500 kg de batteries de leur nouvelle voiture électrique dans l'espoir de pouvoir parcourir une petite poignée de kilomètres, l'hydrogène sonne comme un espoir.
Alors, voilà une des premières automobiles de série fonctionnant à l'hydrogène. Mais tout n'est pas rose avec ce nouveau moyen de propulsion. Explications avec la Toyota Mirai.

Toyota Mirai II taxi Hype
 Consultez la fiche complète de la Toyota Mirai II taxi Hype

NamX HUV

Il est drôlement beau ce grand SUV dessiné par Pininfarina et roulant à l'hydrogène. On ne voit que lui au Mondial de Paris. Peut-être le début d'un espoir dans une génération de voitures qui ne pèsent pas autant qu'un char Sherman.

NamX HUV
 Consultez la fiche complète de la NamX HUV

Le Mondial 2022

- Mondial de Paris 2022 : 1 - les modèles du Mondial de Paris
- Mondial de Paris 2022 : 2 - Salon de l'Automobile Chinoise
- Mondial de Paris 2022 : 3 - La nouvelle mobilité
- Mondial de Paris 2022 : 4 - Le catalogue Dacia (à venir)

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER