Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Lotus Seven S1
Lotus Seven S1
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Le poids, voilà l'ennemi - Light is right

27 juin 2020

C'est une chose entendue, pour obtenir des performances correctes d'une automobile, de sport ou même de tous les jours, soit on augmente la puissance, soit on diminue le poids. Plus facile à dire qu'à faire.
Des deux citations utilisées en titre, celle d'Émile Mathis d'avant-guerre ou celle de Colin Chapman des années 50, nous nous pencherons aujourd'hui sur la seconde.

Renault 4 CV Gamot-Maeght - 1947

À la fin de la guerre, pour courir en compétition automobile, il faut faire feu de tout bois et la moindre carriole à 4 roues un peu préparée fera l'affaire.
Prenez par exemple la nouvelle Renault, la 4 CV et ses 17 chevaux d'origine, une peu allégée et un sérieusement préparée au niveau du moteur et Louis Rosier, Adrien Maeght et Jean Gamot ou Jean Rédélé et Louis Pons se lancent à l'assaut du Monte-Carlo avec une trentaine de chevaux et un gros coeur, non sans succès dans leur catégorie.

Renault 4 CV Gamot-Maeght
 Consultez la fiche complète de la Renault 4 CV Gamot-Maeght

DB HBR 53 - 1953

DB (Deutsch-Bonnet) est un constructeur d'automobiles de courses fondé par Charles Deutsch, ingénieur, et René Bonnet, pilote. Ils adoptent le brillant petit moteur Panhard qu'ils utilisent pour propulser sur les circuits des voitures ultra-légères et très aérodynamiques en aluminium, puis en plastique.

DB HBR 53
 Consultez la fiche complète de la DB HBR 53

Alpine A106 - 1955

Jean Rédélé, qui a commencé sa carrière en compétition sur des Renault 4 CV préparées, souhaite une automobile plus rapide et plus stable en ligne droite. Avec une mécanique semblable, mais avec une carrosserie légère de coach en fibre de verre imaginée par le carrossier Chappe et Gessalin, Rédélé va remporter des résultats encourageants en compétition : les Alpine débutent ici.

Alpine A106
 Consultez la fiche complète de la Alpine A106

Lotus Seven S1 - 1957

Que peut-on enlever encore à la Lotus Seven pour l'alléger ? Avec un peu plus de 400 kg sur la balance, la Seven est un vrai bolide, malgré son modeste moteur de 40 chevaux d'origine BMC.

Lotus Seven S1
 Consultez la fiche complète de la Lotus Seven S1

CD Panhard Coach - 1962

Charles Deutsch, qui croit toujours au brio du petit bicylindre Panhard, continue son activité sans René Bonnet. La CD est distribuée dans le réseau Panhard.

CD Panhard Coach
 Consultez la fiche complète de la CD Panhard Coach

René Bonnet Djet - 1963

Après s'être séparé de Charles Deutsch, René Bonnet produit seul ses petites sportives, cette fois à partir de mécaniques 4 cylindres Renault. Son modèle le plus connu est cette Djet, très réussie.

René Bonnet Djet
 Consultez la fiche complète de la René Bonnet Djet

Matra Bonnet Djet - 1964

Avec la Djet, récupérée après le rachat de René Bonnet, Matra va se lancer dans l'automobile, d'abord de petits modèles sportifs comme celui-ci, jusqu'au révolutionnaire Espace, mais toujours en faisant appel à des matériaux légers.

Matra Bonnet Djet
 Consultez la fiche complète de la Matra Bonnet Djet

Marcadier Barzoï - 1967

La Marcadier Barzoï est un coupé bi-place destiné à la compétition. Livré en kit et basé sur des mécaniques de série, il est particulièrement abordable.

Marcadier Barzoï
 Consultez la fiche complète de la Marcadier Barzoï

CG B1200 S Spider - 1968

Lorsqu'Alpine cesse de faire fabriquer des carrosseries chez Chappe et Gessalin, l'entreprise conçoit ces jolies berlinettes à moteur de Simca 1000. La carrosserie, toujours très légère, est encore en composite.

CG B1200 S Spider
 Consultez la fiche complète de la CG B1200 S Spider

Jidé - 1969

JD est un constructeur français d'automobiles sportives fondé en 1969 par Jacques Durand (JD) qui a fait auparavant ses armes chez René Bonnet et à la Sovam.
Le principe est le même, une carrosserie légère et aérodynamique en polyester et un moteur de la série, ici, un Renault Gordini.

Jidé
 Consultez la fiche complète de la Jidé

Donkervoort S8AT - 1986

Donkervoort, revendeur Lotus au Pays-Bas des Seven, puis de Caterham, se lance à son tour dans la fabrication de la descendance du mythe. De 1978 à aujourd'hui, des centaines de petits bolides minimalistes sont produits.

Donkervoort S8AT
 Consultez la fiche complète de la Donkervoort S8AT

Caterham 485 S - 2013

Un concept aussi séduisant que celui de la Lotus Seven ne doit pas disparaître. C'est ce à quoi s'active Caterham, autrefois revendeur, puis aujourd'hui refabricant de la géniale sportive. Mais fini de rire, avec 240 chevaux, il faut se cramponner au volant.

Caterham 485 S
 Consultez la fiche complète de la Caterham 485 S


Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER