Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi
Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Chantilly 2015 - 2. à travers le concours d'élégance

28 septembre 2015

Pour la seconde année, le domaine du château de Chantilly est le cadre immense et somptueux du Concours Arts & Elegance Richard Mille organisé par Peter Auto (Tour Auto, Le Mans Classique, Spa Classique, Dix Mille Tours du Castellet...).
13 500 visiteurs : soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la française avec les nombreux ateliers et animations installés pour l’occasion.

 
Concours d'élégance de Chantilly 2015 (doc. Yalta Production)


Concours d'élégance de Chantilly 2015
(doc. Yalta Production)
Bien sûr, nous avons tout photographié, mais nous vous proposons ici notre sélection en total parti pris.

Ballot 2LT Mouche - 1923

A priori le nom du carrossier (Mouche) interpelle, tout comme la haute silhouette de voiture statutaire de cette Ballot 2 LT. Mais lorsqu'on ouvre la porte, difficile de ne pas s'étonner devant la marqueterie, les tapisseries et, surtout, les fauteuils. Regardez !

Ballot 2LT Mouche
 Consultez la fiche complète de la Ballot 2LT Mouche

Avions Voisin C14 demi-berline Chartre - 1930

Le monde de la collection se passionne actuellement pour les Voisin, symbole des années folles, avec leur allure ramassée annonçant les futures silhouettes aérodynamiques. En prime, on trouvera une caisse en alliage léger, un moteur sans soupapes, souple et silencieux et à l'intérieur du tissu imprimé de Paul Poiret.
La voiture d'usine, présentée ici au Concours d'élégance de Chantilly, a recueilli le Prix Spécial du Jury pour son habillage intérieur (seulement ?).

Avions Voisin C14 demi-berline Chartre
 Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C14 demi-berline Chartre

Bugatti type 53 - 1931

Toutes les Bugatti sont fines, agiles et raffinées... sauf cette lourde type 53 à 4 roues motrices. Même la calandre en amande typique des Bugatti est abandonnée.
Il faut dire que Jean Bugatti a su convaincre son père d'adopter ce système imaginé par un ingénieur indépendant pour s'attaquer aux exigeantes courses de côte.
Elle fera le job et la firme de Molsheim reprendra ensuite ses chères études après un nombre de victoires dans la discipline toute à fait convainquant.

Bugatti type 53
 Consultez la fiche complète de la Bugatti type 53

Avions Voisin C27 Grand Sport cabriolet Figoni & Falaschi - 1934

Bien plus sportif que la demi-berline Avions Voisin Chartre, cet élégant cabriolet signé Figoni & Falaschi est au final moins original qu'elle (on pourrait presque le qualifier de conventionnel, un comble pour une Figoni). Quant à l'intérieur recouvert de cuir d'autruche... bof - affaire de goût.
Il s'agit cependant d'un modèle unique, c'est peut-être là son principal atout. La C27 n'a été construite qu'à 2 exemplaires, celui-ci pour le Shah de Perse et le mythique coupé à toit coulissant Aérosport.

Avions Voisin C27 Grand Sport cabriolet Figoni & Falaschi
 Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C27 Grand Sport cabriolet Figoni & Falaschi

Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi - 1939

Le carrossier Figoni & Falaschi réussit peut-être ici une de ses plus belles créations. Il fait la preuve de son talent sans verser, comme parfois, dans la caricature.
Présentée au concours d'élégance de Chantilly, elle repart sans rien, pourtant, c'était notre favorite, chacun son goût.

Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi
 Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 MS cabriolet Figoni & Falaschi

La Talbot Lago T26 Grand Sport Course - 1948

Si la Talbot Lago T26 Grand Sport Course, avec son moteur atmosphérique fiable et coupleux, a su devancer les pelotons de monstres gavés par les compresseurs, c'est grâce à l'obstination et l'intelligence de la petite équipe d'Anthony Lago. On verra les monoplaces, biplaces, barquettes et GT Talbot T26 occuper les podiums.
Comme les autres T26 GS, l'exemplaire présenté a eu une histoire mouvementée, faite de succès et de changements de carrosserie (on s'y perd), mais le résultat final est franchement séduisant.

Talbot Lago T26 Grand Sport Course (110056)
 Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T26 Grand Sport Course (110056)

Ferrari 340 America Ghia - 1951

Elle est italienne, mais s'appelle "America". Peu de marques étrangères ont su conquérir l'exigeant marché américain. Mais Ferrari est l'une d'elles. A son volant, Mulholland Drive et ses virages se transforme en parc d'attractions.
Avec son V12 Lampredi de 230 ch, plus que beaucoup de productions locales, et une finition soignée, la 340 fait preuve de suffisamment de talents pour séduire les amateurs d'exotisme mécanique.

Ferrari 340 America Ghia
 Consultez la fiche complète de la Ferrari 340 America Ghia

Aston Martin DB3S Fixedhead Coupe - 1956

Attention, rareté ! Seulement 3 exemplaires de cette barquette de compétition munie d'un couvre-chef ont été vendus à des gentlemen drivers fortunés. La silhouette, très originale, n'est pas franchement laide, mais répond surtout aux canons de vitesse de l'époque.

Aston Martin DB3S Fixedhead Coupe
 Consultez la fiche complète de la Aston Martin DB3S Fixedhead Coupe

Jaguar XKSS - 1956

Elle a la jolie ligne de la Jaguar XKD, mais aussi ses performances. La XKSS est un petit bijou réservé à quelques privilégiés (16 exemplaires fabriqués seulement). Regardez bien cet exemplaire, vous n'en verrez pas souvent.
Steve McQueen l'appelait son "rat vert", mais il l'adorait.

Jaguar XKSS
 Consultez la fiche complète de la Jaguar XKSS

BMW 507 Roadster - 1958

Le BMW 507 est l'un des plus beaux cabriolets des années 50-60. Parfaitement motorisé et très à l'aise sur la route, c'est un régal à conduire. Dommage qu'il soit aujourd'hui hors de prix.
Celui-ci a appartenu à Ursula Andress, première James Bond girl et fantasme universel de l'époque. On imagine que les sièges resteront longtemps d'origine.

BMW 507 Roadster
 Consultez la fiche complète de la BMW 507 Roadster

Fiat 8V (Otto Vu) coupé Zagato - 1958

Une Fiat avec un moteur V8, cela mérite que l'on s'y arrête. L'habillage Zagato ajoute à cette noble motorisation une ligne sexy qui lui permet de remporter le Prix Spécial du Jury du Concours d'état au Concours d'élégance de Chantilly.

Fiat 8V (Otto Vu) coupé Elaborata Zagato
 Consultez la fiche complète de la Fiat 8V (Otto Vu) coupé Elaborata Zagato

Citroën DS 21 limousine Chapron Lorraine - 1971

Les étranges silhouettes des Citroën DS revues par le carrossier Chapron sont désormais à la mode et atteignent des sommets dans les ventes aux enchères. Elle conjuguent l'aura technologique de la DS et la rareté des Chapron, le cocktail parfait pour obtenir une automobile de collection convoitée.

Citroën DS 21 limousine Chapron Lorraine
 Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 limousine Chapron Lorraine

Notre dossier Concours d'élégance de Chantilly 2015

- 1. vente aux enchères Bonhams en détails
- 2. à travers le concours d'élégance
- 3. les concept-cars
- 4. à travers les clubs
- 5. les belles Mercedes d'avant-guerre

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER