23 octobre 2015
Bonne ambiance pour Automédon où se rassemblent cette année encore les malades de vieilles carrioles, les bikers et les drivers de grosses ricaines. Au premier plan, le podium consacré aux bolides français qui ont fait la loi sur les pistes, souvent avec des moyens limités. Entre-deux-guerres, la compétition est la meilleure des vitrines publicitaires, Bugatti, Delahaye, Delage ou Talbot et leurs motorisations sophistiquées brillent en bleu, la couleur des bolides français.
Automédon 2015 - podiums Grands Prix
(doc. Yalta Production)
Comme d'habitude, les panneaux explicatifs étaient absents, dommage. Alors, si vous avez raté Automédon, ou si vous les avez admiré sans comprendre, voici les sous-titres, et cela valait vraiment le déplacement.
Les pilotes n'ont souvent vu que l'arrière des petites Bugatti 35, 37 et 39. Une même silhouette séduisante pour les 35, 35T, 35C, 35 B et 37, 37A, 39 et 39A.
Cette Bugatti 35 B est la plus puissante, avec son moteur 8 cylindres en ligne et son compresseur Roots.
Les Bugatti 35 mènent en tête les Grands Prix des années 20.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 35 B
Avant-guerre, acheter une Delahaye 135 bourgeoise (très chère) habillée par un grand carrossier, c'est conduire une voiture qui partage son châssis et son moteur, à quelques différences près, avec ceux d'une voiture de Grand Prix.
La voilà justement, celle qui a tourné aux 24 Heures du Mans, à Monte-Carlo ou sur le Paris-Nice.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 S
La T150 C est l'une des plus fameuses compétitrices de Grands Prix et de courses d'endurance, Mille Miglia ou 24 Heures du Mans.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T150 C Speciale roadster
Dans les années 20, avant d'être une marque de grand luxe, Delage est le symbole de la victoire sur les circuits. Une réputation qui continue jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale (tant pis si sous ses jupons métalliques on retrouve des mécaniques Delahaye depuis 1935) :
- 3e au Grand Prix d'Anvers en 1939, pilotée par Georges Monneret
- 2e aux 24 Heures du Mans 1939, pilotée par Louis Gérard et Georges Monneret
- 4e au Grand Prix de Comminges en 1939 pilotée par Louis Gérard...
Consultez la fiche complète de la Delage D6-3 litres Compétition
Les années 50 vont être fatales aux belles berlines Talbot. Pourtant, dans le même temps, leurs soeurs triomphent sur les circuits. Cette T26 GS est une des plus primées de la décennie. Elle remporte notamment les 24 Heures du Mans 1950.
Consultez la fiche complète de la Talbot T26 GS
- 1. quelques bolides qui ont ravagé les podiums des Grands Prix
- 2. spécial Simca et Gordini
- 3. repérés sur le parking collection
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).