30 novembre 2018
Notre précédent dossier a traité du superbe podium des Traction à carrosserie spéciale du salon Automédon 2018. Un éclairage passionnant sur une des automobiles les plus collectionnées.
Mais il y avait bien d'autres belles choses à voir, comme d'habitude, dans le hall, sur les podium, chez les associations et sur le parking collection. Voici notre récolte.
À quelques mois de la boucherie mondiale, voici un des sommets de l'intelligence humaine, avec ce coach signé Chapron, fin, élégant, dynamique et animé par une mécanique extrêmement brillante. Delahaye est alors à l'apogée de son art.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 MS coach Chapron
Cette Delahaye trônait sur un podium "Grands carrossiers", pas très original, mais tellement séduisant.
Hotchkiss va se maintenir longtemps sur un créneau bourgeois du Juste milieu. Les modèles sont performants, confortables, fiables et dépourvu de fantaisies ostentatoires : une automobile de médecins et de notaires.
Mais l'après-guerre est marquée par les difficultés économiques et le constructeur ne pourra pas continuer sa production.
Ce beau et grand cabriolet est donc une fin de race, les 1350/2050 sont les dernières berlines produites chez Hotchkiss;
Consultez la fiche complète de la Hotchkiss 2050 cabriolet Anthéor
Au détour d'une allée du salon, ce joli coach (ou coupé) Véritas. Une marque allemande presque inconnue, terriblement originale. Détail extraordinaire, il est basé sur la plate-forme et le moteur de la Panhard Dyna X, ce qui ne peut pas laisser un collectionneur français indifférent.
Consultez la fiche complète de la Veritas Dyna Coupé Grand Luxe
En 1965, ceux qui roulent en Dodge, et spécialement ce modèle Monaco haut de gamme, ont réussi dans la vie. Cela se voit dans les lignes élégantes de cette vaste berline. On aime particulièrement les feux arrière en trapèze.
Quand à la mécanique, un moteur Chrysler V8 de 270 ch, il déplace la grande carcasse avec une aisance enviable.
Consultez la fiche complète de la Dodge Monaco Sedan
Autre "fin de race", cette Volkswagen 411. Le constructeur de Wolfsburg à poussé le concept de la Coccinelle à son maximum jusqu'à ce dernier modèle; certes vaste et confortable, mais terriblement décadent.
Heureusement, VW qui vient de racheter NSU et DKW, va utiliser cette énergie nouvelle pour sortir de l'ornière et produire des modèles modernes avec la réussite que l'on sait.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen 411L
La Ford Capri, et ses courbes à la fois sensuelles et sportives (un tour de force rarement réussi) en a fait rêver plus d'un.
Quant à la Capri RS, elle compte parmi les premières bombes sorties de la série. L'essai sportif des autres versions de la gamme est ici transformé en vrais chronos et vrais podiums.
Consultez la fiche complète de la Ford Capri 2600 RS
Automédon avait réussi la prouesse de rassembler toutes les Ford RS (déjà plus ou moins présentes dans nos fiches).
Pas assez exotique un pick-up Ford F100 ? Alors, place aux choeurs de l'Armée rouge et à cette jeep UAZ 469. Impossible de passer inaperçu avec.
Consultez la fiche complète de la UAZ 469
Record des ventes aux USA pour les pick-up et spécialement le Ford F100 qui caracole en tête des classements depuis des décennies. Celui-ci est proposé dans une version haut de gamme Explorer.
Consultez la fiche complète de la Ford F100 Explorer (6e série)
Dans Barzoï on entend bizarre. Bizarre le chien, mais aussi la voiture. Une automobile sportive radicale vendue en kit à partir d'une mécanique Renault pour la Barzoï et Simca Rallye pour cette Barzoï 2 dans laquelle il faut rentrer à 4 pattes.
Mais l'originalité n'est pas pour déplaire à un collectionneur, surtout quand elle se double d'excellentes performances.
Consultez la fiche complète de la Marcadier Barzoï 2
Le coupé Lancia Kappa est un enfant bâtard, né du rachat de la marque historique par le groupe Fiat. Si le style et l'aménagement est bien l'oeuvre des ingénieurs Lancia, la base mécanique est celle (très correcte) de la Fiat Chroma.
Le résultat est une berline haut de gamme confortable et performante, mais frappée du saut d'infamie de sa naissance contre-nature. De quoi attendrir le coeur sensible d'un vrai collectionneur, non ?
Consultez la fiche complète de la Lancia Kappa Coupé
- Les Citroën Traction à carrosseries spéciales
- À travers Automédon 2018
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).