Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  
Guide Automobile
Publicité

Citroën Traction 11 B cabriolet Clabot
Citroën Traction 11 B cabriolet Clabot
(doc. Yalta Production)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité

Guide Tourisme France

Les Citroën Traction à carrosseries spéciales

25 novembre 2018

Cette année, le principal podium du salon Automédon présentait des Citroën Traction à carrosseries spéciales, kits standards ou travaux artisanaux. Cela nous permet de vous présenter un éventail assez complet des variantes les plus courantes.

Carrosserie monocoque

L'iconique Traction est l'une des premières automobiles de série à carrosserie monocoque, une structure qui supporte mal la fantaisie. Pourtant, plusieurs carrossiers se sont évertués à proposer des modifications.
Quand la Traction est lancée dans les années 30, les automobiles de luxe sortent de chez le constructeurs, Delahaye, Hispano ou Talbot, sous forme de châssis motorisés, ce qui laisse libre court aux désirs des clients et à l'imagination des grands carrossiers. Mais pour une monocoque, comme la Traction, dépourvue de châssis, les transformations sont plus délicates. La plupart des modifications consistent en des kits tout prêts, qui permettent de remplacer rapidement les éléments boulonnés de la carrosserie (ailes, capot, calandre...), peu d'artisans se sont attaqué à modifier profondément la structure.
Il y a clairement deux tendances dans ces initiatives. Ceux qui ont voulu donner à la création aérodynamique de Flaminio Bertoni une allure plus classique, plus bourgeoise et ceux qui, au contraire, après la guerre ont tenté de lui conserver un aspect au goût du jour.
Voici ce qu'on a rassemblé (par ordre alphabétique).

AEAT

AEAT (Anciens Etablissements Ansart & Teisseire), de Neuilly-sur-Seine, était déjà connu pour ses modifications semi-industrielles et notamment des transformations de berline en découvrable. Mais c'est avec la traction qu'il laisse une trace importante avec ses nombreux exemplaires "Décapotable".
Il fabrique également des malles bombées et transforme des berlines en commerciales.

Citroën Traction Décapotable AEAT
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Décapotable AEAT

Clabot

Après-guerre, l'allure de la Traction, avec ses ailes joufflues et ses gros phares proéminents commence à dater. Le carrossier d'Alfortville Robert Clabot opte pour le "nez de requin" des Graham Page.
Bien dessinés, les éléments viennent en lieu et place des éléments de carrosserie d'origine.
Ce premier modèle, un cabriolet 11 BL, ne reçoit qu'un traitement léger, ailes avant enveloppantes, capot à louvres fines et bien sûr calandre nez de requin.

Citroën Traction 11 BL cabriolet Clabot
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Clabot


Mais Clabot peut faire beaucoup mieux (ou pire, affaire de goût), avec cette 15/6 complètement transformée façon Figoni.
Elle reçoit des ailes élancées et enveloppantes, pincées vers le dessus, 4 phares encastrés, un capot couvercle, un aileron sur le coffre et des persiennes sur les 4 phares.

Citroën Traction 11 B cabriolet Clabot
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 B cabriolet Clabot

Break de chasse

Citons cet exemplaire unique réalisé par un carrossier anglais qui a greffé avec succès sur une 15/6 Forest (belge donc) un arrière de break Vauxhall. Le résultat est suffisamment original et réussi pour être mentionné.

Citroën Traction 15/6 Forest break de chasse
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15/6 Forest break de chasse

EDM (Établissements Denis Michel)

EDM est un carrossier industriel installé à Nice. Il produit notamment des Traction découvrables très semblables aux Décapotables AEAT. La filiale Citroën belge de Forest va ajouter ces modèles à son catalogue à partir de 1945.

Citroën Traction découvrable EDM
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction découvrable EDM

Langenthal

Vous rêvez d'une belle Mercedes d'avant-guerre, mais avec une tenue de route de Traction ? Langenthal ne fait pas dans la demi-mesure et s'attaque à la structure de la berline qu'il découpe et modifie en profondeur. Le résultat est ce beau cabriolet très chic et un peu rétro, avec ses ailes enveloppantes qui se rejoignent sur le marchepied dans un seul mouvement. Très élégant.
Les phares sont encastrés et l'arrière bombé.

Citroën Traction 15/6 cabriolet Langenthal
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15/6 cabriolet Langenthal

Raoul

Il faut s'arrêter un instant sur l'apparition de la malle bombée. À l'origine, la Traction (légère ou pas) ne possède qu'un coffre minuscule. Pour transporter 5 personnes avec leurs bagages, il faut forcément une galerie ouverte aux intempéries. Plusieurs carrossiers et accessoiristes proposent alors une malle bombée que l'on greffe à l'arrière de la voiture. La plus répandue est la malle Raoul.
Ce n'est qu'en 1952 que Citroën, conscient du problème, modifie la silhouette si fluide de la Traction pour ajouter à son tour une malle bombée, mais cette fois de série.
A noter que ce système est également proposé sur les premières 2 CV dont la capote tombe jusqu'au pare-chocs.

Citroën Traction 15-6 malle Raoul
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 malle Raoul

Renard & Marchand

Installé à Puteaux, Marius Renard est un carrossier très créatif.
Élégance à la française pour ce beau cabriolet qui reçoit classiquement des ailes enveloppantes et des phares encastrés, mais aussi un arrière entièrement revu, avec une petite arrête sur le couvercle de malle.

Citroën Traction Cabriolet 11BL Renard & Marchand
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Cabriolet 11BL
Renard & Marchand

Renard & Bec

Encore Marius Renard avec deux exemplaires modifiés à l'avant et à l'arrière sur un dessin de Géo Ham.
On se rapproche des nouvelles carrosseries ponton. Difficile de reconnaître une base de Traction la dessous.

Citroën Traction Cabriolet 11B Renard & Bec
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Cabriolet 11B Renard & Bec

Splendilux

Dirigée par Henri Esclassan, la carrosserie industrielle TAI (Tôlerie Automobile & Industrielle), installée à Boulogne-sur-Seine, propose les kits Splendilux. Sérieusement conçus, les kits Splendilux offre à la Traction une allure de bourgeoise d'avant-guerre, façon Delahaye. Les principales modifications sont , de façon plutôt classique, une nouvelle calandre bombée à barres verticales, des phares encastrés et des ailes effilées.

Citroën Traction Splendilux
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Splendilux

Tonneline

Emile Tonneline est installé à Courbevoie. Il propose principalement cette calandre arrondie en masque d'escrime. Un accessoire assez courant. Il permet notamment d'obtenir plus de place à l'avant du moteur. Ce qui explique qu'il est choisit pour intégrer les encombrantes boîtes de vitesses électromagnétiques Cotal. Il est également adopté par la police pour ajouter une batterie supplémentaire pour alimenter la radio.
Les ailes plates et les phares protubérants étant décidément passés de mode, Tonneline propose aussi des ailes avant éffilées et des phares encastrés.

Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline 2
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline 2

Pour ceux qui veulent une personnalisation plus poussée, Tonneline propose égalament un bavolet de dessous de calandre garni d'une grille bombée chromée et un capot fantaisie à volets horizontaux.

Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline

Worblaufen

Worblaufen est un carrossier allemand qui modifie profondément l'allure de la Traction pour obtenir ce beau cabriolet hors de prix.

Citroën Traction 15-6 cabriolet Worblaufen
 Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 cabriolet Worblaufen

Notre dossier Automédon 2018

- Les Citroën Traction à carrosseries spéciales
- À travers Automédon 2018

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

 retour Accueil    sommaire Dossiers  
Menu   sommaire Dossiers  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine