La Triumph TR4 est un cabriolet sportif qui marque une nette rupture avec la TR3.
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Alors que la TR3 (comme la TR2) était un petit roadster, sa remplaçante, la TR4 devient un grand cabriolet, grâce à ses vitres latérales et sa capote facilement repliable.
Changement de genre
C'en est terminé des minuscules roadsters étroits et inconfortables. Pour continuer à séduire l'Amérique, principal marché du genre, et contrer la concurrence de plus en plus sévère, Triumph change radicalement de dimension avec cette TR4, plus grande, plus large et, surtout, enfin étanche en cas de mauvais temps. Elle dispose notamment désormais de vraies portes et de vitres latérales descendantes.
Silhouette de Michelotti
La silhouette élégante de la TR4 est dessinée par Giovanni Michelotti. En rupture avec les formes rondes des roadsters de l'époque, elle lance la TR4 dans une nouvelle lignée des cabriolets chics. Le dessin, relativement massif, presque viril, est quasiment rectiligne. Les grandes roues renforcent cette impression de brutalité. La trouvaille esthétique réside dans le grand capot qui vient envelopper les phares placés très haut. Ce dernier est surmonté d'une bosse qui recouvre les deux carburateurs. À l'arrière des ailes au tracé net ajoutent une touche de respectabilité à l'automobile. Cette fois, 2 adultes tiennent confortablement dans l'habitacle sans avoir à sortir le coude par dessus la portière.
Mécanique sans surprise
La TR4 est animée par le bien connu moteur 4 cylindres Standard Vanguard qui développe ici 100 ch. La puissance est identique à celle de la TR3, mais le couple plus généreux permet d'absorber les 30 kg de surpoids. La voiture est construite sur un châssis séparé à essieu arrière rigide un peu dépassé mais qui garantit les tressautements traditionnels de la série. A l'avant, la Triumph TR 4 possède les freins à disques Girling de la TR3 et on note parmi les améliorations une direction à crémaillère beaucoup plus légère.
année de sortie 1961
année d'arrêt 1965
nb. d'exemplaires 40 250
Triumph TR4
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Triumph TR4 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Triumph TR4 est propulsée par un moteur Standard Vanguard, 4 cylindres en ligne, bloc et culasse en fonte, 2138 cm3, vilebrequin à 3 paliers, 2 carburateurs S.U. H6 ou Zenith-Stromberg 175CD. Il développe 100 chevaux à 4600 tr/mn (7 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés + overdrive Laycock de Normanville sur les 3 derniers rapports en option. Les suspensions sont indépendantes à l'avant à triangles superposés et ressorts hélicoïdaux et à l'arrière à essieu rigide et ressorts à lames. Les freins avant sont à disque et les freins arrière à tambour. La voiture pèse 983 kg et la vitesse maxi est supérieure à 175 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).