18 décembre 2017
Le Manoir de l'Automobile, créé par Michel Hommell à Lohéac (Ille-et-Vilaine) rassemble une incroyable collection de 400 automobiles : des modèles historiques, populaires, sportifs.
Idéalement placé au centre de la Bretagne, sur le trajet entre Rennes et le Golfe du Morbihan, le charmant village de Lohéac devenu centre touristique abrite le musée et un circuit automobile de 2300 m.
Manoir de l'Automobile
(doc. Yalta Production).
Voici quelques modèles originaux.
Dernier modèle à moteur à 4 cylindres pour Chevrolet, le National est déjà vendu à plus de 700 000 exemplaires. L'année suivante, avec un 6 cylindres très compétitif les ventes vont s'envoler.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet National Touring
En 1930, Renault, l'un des plus gros constructeur en Europe, propose 7 modèles de puissance différente, jusqu'à cette luxueuse Reinastella et son énorme moteur 8 cylindres, 7125 cm3 pour 130 ch.
Consultez la fiche complète de la Renault Reinastella RM
Inventeur du joint homocinétique Tracta (cardan), l'ingénieur Jean Albert Grégoire est le précurseur de la traction avant.
Un principe qui connaît quelques sucès en compétition, puis en production chez Adler, Rosengart et... Jeep.
Consultez la fiche complète de la Tracta D2 Coach Duval
Tout le monde n'est pas fan de la très moderne mais aussi très baroque Panhard Dynamic, aussi la Panoramique qui la précède est sûrement l'une des plus belles bourgeoises d'avant-guerre, bien servie par un moteur sans soupapes puissant et coupleux.
Quant à ce coupé d'usine VULKA, superbe, c'est celui de Mistinguett
Consultez la fiche complète de la Panhard X73 coupé VULKA
La fabrication de la Coccinelle ne démarre vraiment qu'en 1947. Les exemplaires de cette époque sont rares. C'est évidemment encore plus le cas de ce torpedo de police, d'autant qu'il était alors fabriqué par Hebmüller qui va bien bientôt disparaître.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen Coccinelle type 18A Hebmüller Police
Le Coupé Autobleu 4 CV est construit sur la base de la Renault 4 CV suivant un dessin du carrossier Ghia par le fabricant d'accessoires Autobleu.
Après-guerre, les "sorciers" n'ont pas beaucoup de modèles de série sur lesquels exercer leurs talents. Les sorciers, ce sont Louis Rosier, Jean Gamot, Jean Rédélé et Autobleu pour cette version de la Renault 4 CV, Amédée Gordini pour la Simca 8 ou Carlo Abarth pour les Fiat.
Consultez la fiche complète de la Autobleu coupé 4 CV
Les Consul, Escort, Taunus étaient des familiales spacieuses, abordables et dotées d'un aménagement intérieur en ski coloré digne d'une américaine. Des familiales sans vraies originalités mais qui ont fait le job. Quant à ce coupé, il est plutôt sympa et mérite de ne pas être oublié.
Consultez la fiche complète de la Ford Consul 315 coupé Capri
Ce joli petit cabriolet a une sacré particularité. C'est la première voiture de série animée par un moteur rotatif Wankel. Un gros espoir pour cette technologie prometteuse qui offrait une puissance jamais vue pour un si petit moteur, le tout sans vibrations. Dommage.
Consultez la fiche complète de la NSU Spider Wankel
Le Manoir de Lohéac propose une importante collection de véhicules amphibies (il ne doit pas en manquer beaucoup).
Les Poncin ont eu leur heure de gloire.
Consultez la fiche complète de la Poncin VP2025
Ce véhicule militaire récent étonne et détonne au milieu des automobiles de collection.
Consultez la fiche complète de la Panhard VBL
Dernière héritière des filles d'Hans Ledwinka (voir notre fiche), la Tatra 613/3 est une exception automobile. Elle est propulsée par un moteur V8 refroidi par air placé à l'arrière, 3495 cm3, alimenté par 2 carburateurs double corps. Il développe 123 ch. Un cas unique.
)
Consultez la fiche complète de la Tatra 613/3
C'est bien sûr à Lohéac que l'on trouve l'intégralité des modèles du petit et éphémère constructeur de petites sportives Hommell.
Consultez la fiche complète de la Berlinette Echappement
.. la plus connue étant probablement la Barquette Hommell.
Consultez la fiche complète de la Hommell Barquette
La Chapelle des moteurs rassemble quelques-unes des mécaniques les plus significatives.
Chapelle des moteurs - Manoir de l'Automobile
(doc. Yalta Production)
Le Manoir de l'Automobile possède une des plus importantes collections de monoplaces, certaines avec un palmarès enviable.
Grille de départ F1 - Manoir de l'Automobile
(doc. Yalta Production)
Pour visiter, consultez le fiche du Guide Tourisme France Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).