La Berlinette Echappement est une petite sportive 2 places de construction artisanale.
Berlinette Echappement (doc. Yalta Production)
Taillée pour la course
Dessinée par Erick de Pauw et baptisée Echappement, du nom du magazine phare du groupe de presse Hommell, la Berlinette est une sportive radicale, plutôt dépouillée, mais capable de rouler sur la route comme sur circuit. Elle est basée sur un châssis tubulaire conçu par Gilles Dupré, ingénieur, mais aussi rédacteur en chef du magazine Echappement. Il est construit à Rennes chez Citroën Compétition. Le châssis est garni avec des panneaux d'aluminium puis la jolie carrosserie de De Pauw en fibre de verre est posée dessus. Elle est animée par le moteur 4 cylindres de la 306 S16, ACAV (à admission dynamique) de 155 ch . Bien placé au centre de la voiture, l'équilibre de celle-ci est idéal. Toutefois, en réutilisant le train avant de la 306 placé à l'arrière, la boîte SMAN incorpore un pignon inverseur.
La famille des Hommell
Après une présentation et des essais concluants, la production commence en 1994 dans la petite usine. En 1995, apparaît la Barquette, dépourvue de toit bien sûr, mais même de pare-brise. C'est aussi en 1995 que la Barquette RS voit le jour, plus puissante. Elle est suivie en 2000 de la RS2 qui bénéficie d'un nouveau surcroît de puissance. L'aventure cesse en 2003, sans que l'activité n'ait jamais atteint la rentabilité, mais avec de bonnes retombées médiatiques pour Echappement et le circuit de Lohéac.
Année du modèle présenté : 1992, 1993
Berlinette Echappement
Berlinette Echappement (doc. Yalta Production)
Berlinette Echappement (doc. Yalta Production)
Berlinette Echappement (doc. P. Costesèque)
Berlinette Echappement (doc. P. Costesèque)
Berlinette Echappement (doc. P. Costesèque)
Berlinette Echappement (doc. P. Costesèque)
Berlinette Echappement (doc. P. Costesèque)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Berlinette Echappement est animée par un moteur Peugeot 4 cylindres en ligne, 1998 cm3, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête, en position transversale centrale arrière. Il développe 155 ch à 6 500 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses SMAN à 6 rapports. Les 4 freins sont à disque ventilés. Les suspensions sont indépendantes, à bras triangulés à l'avant et McPherson à l'arrière. La vitesse maxi est de 230 km/h.
La Berlinette Echappement en collection
L'exemplaire jaune est visible au Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac. Merci à Philippe Costesèque, heureux propriétaire de la Berlinette blanche, pour son aide et pour les photos de son bolide avec lequel il court en rallye RGT.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).