27 octobre 2017
Un beau soleil a brillé sur le Salon Automédon qui a accueilli 15 000 visiteurs, un chiffre stable par rapport à l’édition 2016 et plus de 3000 véhicules se sont succédés sur le parking collection durant le week-end.
A l'intérieur, une intéressante présentation de modèles des années 20 sous le thème des grands carrossiers. Des automobiles d'intérêt important venues pour beaucoup du Musée de Mulhouse (ceci explique cela).
Voici quelques bijoux.
En 1906, les automobiles sont encore proches de leurs homologues tirées par des chevaux. D'ailleurs, les carrossiers sont souvent issus de l'industrie du charronnage.
Panhard & Levassor, est la première marque à fabriquer des automobiles en série au monde. Arthur Krebs, qui a pris la tête de l'entreprise abandonne la licence Daimler et conçois des moteurs "maison" réputés.
Consultez la fiche complète de la Panhard & Levassor U1 coupé chauffeur Kellner
EN 1900, De Dion Bouton (un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui) est le premier fabriquant de moteurs au monde. Quand cette BS est produite, il est encore un des constructeurs principaux, mais son catalogue est particulièrement touffu et il se heurte à un marché de plus en plus encombré. 1908 est l'année de la première crise dans l'automobile.
Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton type BS coupé chauffeur Rheims & Auscher
Depuis 1910, Panhard & Levassor propose des automobiles animées par des moteurs sans soupapes, licence Knight. Ils sont souples, silencieux et plus puissants que les moteurs à soupapes et ressorts de rappel. Une technologie coûteuse qui convient parfaitement à ce modèle haut de gamme. Il est carrossé par Bevalette, un industriel important qui construisait déjà des véhicules hippomobiles 100 ans plus tôt.
Consultez la fiche complète de la Panhard & Levassor X26 Coupé de Ville Belvalette
La Panhard & Levassor X57 est une automobile de luxe à moteur sans soupapes. C'est l'un des modèles les plus puissants jamais construits par Panhard. Elle est ici habillée en landaulet (arrière découvrable) par le carrossier de Neuilly Ansart & Teisseire qui deviendra AEAT en 1948.
Le compartiment passager est particulièrement luxueux, signe de l'appartenance du propriétaire de cet exemplaire à la meilleure société de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Panhard & Levassor X57 landaulet Ansart & Teisseire
La Dynamic est la Panhard emblématique de l'avant-guerre, à la fois, luxueuse, puissante et technologiquement aussi en avance que la Traction. Mais la Seconde Guerre Mondiale va stopper sa carrière qui, de toute façon, démarrait mal, la faute à la crise financière, mais surtout à des choix esthétiques de Louis Bionier un peu extravagants.
Consultez la fiche complète de la Panhard Dynamic X81, 140, Parisienne
Nous voilà dans l'après-guerre. Si en 58 en France, on se déplace en Dauphine et en Aronde, aux Amériques, c'est le boom des grandes bagnoles, avec des chromes, des grandes ailles et des V8 énormes.
Dans son délire, le styliste d'Oldsmobile n'a pas coché la case "modération".
Consultez la fiche complète de la Oldsmobile Starfire 98 Holiday Sedan
En 1958, Pontiac est bien installé sur la marché des automobiles populaires plutôt valorisantes. Pas question pour le client de passer inaperçu avec sa nouvelle acquisition. Mais celle-ci offre malgré tout un minimum de classe et de raffinement technologique.
Consultez la fiche complète de la Pontiac Star Chief 1958 Sedan
Autre dimension, avec la minuscule Vespa 400 transformée en charmante voiture de plage par Pichon Parat. Malheureusement, la Vespa, fabriquée en France il faut le rappeler, ne dispose pas du même marché que les autres fabricants en Italie ou les stations balénaires ensoleillée sont nombreuses.
Consultez la fiche complète de la Vespa 400 Esterel Pichon Parat
Cachée sur un petit stand, cette berline bourgeoise, aujourd'hui rare, est dans un état de conservation impécable.
Consultez la fiche complète de la Opel Olympia Rekord PII 1700 L
Le carrossier Ducarme a proposé ce coupé 204 assez réussi sur la base de la berline (et non pas sur base raccourcie, comme le coupé usine, beaucoup moins spacieux). Mais son prix élevé n'a pas permis la diffusion..
Consultez la fiche complète de la Peugeot 204 coupé Ducarme
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).