6 février 2013
Bonne cuvée pour Rétromobile 2013 qui a battu un record de fréquentation avec 80 000 visiteurs, ce qui confirme l'engouement croissant pour nos vieilles mais chères automobiles.
Tout commence par un hommage à la DS qui va fêter ses 60 ans et un anniversaire celui de la Porsche 911. Mais il y a plein d'autres choses à voir.
Citroën présente sa DS au Salon de l'Automobile de 1955. Au milieu des Peugeot 203 et Renault 4 cv, la DS sort du lot des nouveautés avec sa ligne de soucoupe volante et ses solutions technologiques qui resteront longtemps exceptionnelles.
Mais la DS n'est pas aujourd'hui sur le stand Citroën, plutôt fouillis, mais sur celui de Lukas Huni.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19
Mercedes et son voisin de stand, le musée Louwman de La Haye présentent une série de Benz historiques dont 2 exemplaires de 1910 ayant participé à la course du Prince Heinrich.
Consultez la fiche complète de la Benz prince Heinrich - musée Mercedes-Benz Classic.
Ainsi, à chaque occasion, la firme de Stuttgart met en valeur la riche histoire de Mercedes-Benz.
Depuis 50 ans, les différentes générations de Porsche 911 ont su conserver l'héritage familial. Il ne s'agit pas seulement de donner le même nom à différentes automobiles, mais bien de leur conserver des gènes commun, comme une ligne intemporelle et le fameux moteur boxer flat-6 en porte-à-faux arrière.
Consultez la fiche complète de la Porsche 911
Les raids Citroën d'avant-guerre (Croisière Noire, Croisière Jaune) et leurs auto-chenilles Kégresse sont restés dans les mémoires, pourtant Renault proposait en même temps un véhicule tout-terrain plus rapide et plus opérationnel.
Consultez la fiche complète de la Renault type MH 6 roues
Sur le stand du carrossier Auto Classique Touraine une reconstruction du spectaculaire cabriolet Delahaye 135 M Figoni et Falaschi réalisé sur un authentique châssis de 135 M.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 M Figoni et Falaschi
Un podium était réservé aux très exotiques voitures à hélice, les Hélica.
Pas de châssis, pas de transmission, une option technique astucieuse, mais... hum!
Consultez la fiche complète de la Helica Helico
Toujours dans l'original, la collection Lambert rejoint la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Des automobiles séduisantes, mais la raison pour laquelle le Ministère de la Culture et de la Communication s'est soudain pris d'intérêt pour ces réalisations artisanales restent un mystère.
Consultez la fiche complète de la Lambert coupé 3 places 6 cv
Un soupçon de déception pour le plateau de la vente Artcurial, par rapport à celui de l'année dernière : on s'habitue à tout.
Sous le marteau magique d’Hervé Poulain, la vente a tout de même totalisé la somme de 14,6 millions d'euros, avec 90% de lots vendus.
Parmi les pièces exceptionnelles, la Talbot Lago 1936, qui a été adjugée un peu plus de 1,450 million.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T150 C Speciale roadster
... une Bugatti type 57 cabriolet Vanvooren vendue près de 600 000 euros,
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 57 cabriolet Vanvooren
... ou une Duesenberg model J cabriolet Murphy qui a dépassé le million.
Consultez la fiche complète de la Duesenberg model J cabriolet Murphy
A l'entrée de Rétromobile, la première locomotive à vapeur française, fabriquée par Marc Seguin en 1829 fait l'aller-et-retour sur un portion de rails d'une centaine de mètres.
On remarque de chaque côté du tender, un soufflet géant utilisé pour attiser la chaudière. Sur les machines qui succéderont, c'est la vapeur relâchée par les cylindres qui rempli cet office, d'où le tchou-tchou caractéristique.
La mécanique est bichonnée par les bénévoles de l'ARPPI (Paris).
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).