Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Peugeot Quadrilette 172
Peugeot Quadrilette 172
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Palmarès de la 6e Traversée de Paris estivale

15 août 2013

Le dimanche 28 juillet, plus de 600 voitures anciennes se sont élancé pour traverser Paris depuis Vincennes et y revenir.
Autant dire qu'il y avait 600 automobiles remarquables, mais voici tout de même celles qui ont particulièrement retenu notre attention (ne cherchez pas les critères...).

De Dion Bouton type V (1903)

La plus vieille des participantes est à coup sûr cette magnifique De Dion Bouton. A l'époque, c'est une très belle voiture, rapide et fiable, comme toutes les De Dion, qui est alors le plus grand constructeur automobile du monde.
Pour la conduire dans la circulation parisienne aujourd'hui, il faut toutefois avoir la foi, car il ne lui manque pas que le GPS.

De Dion Bouton type V
 Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton type V

Peugeot Quadrilette 172 (1923)

La plus charmante, c'est elle, une modeste Peugeot Quadrilette 172.
Dans l'Entre-Deux-Guerres, ont fabrique des automobiles économiques et des cyclecars. La plus connue est la Citroën 5HP ("Citron", "Trèfle"), mais sa principale concurrente est la 169 Quadrilette de Peugeot. La première version de 169 propose 2 places en tandem, mais elles seront côte à côte avec la 169 E ainsi que dans cette 172.

Peugeot Quadrilette 172
 Consultez la fiche complète de la Peugeot Quadrilette 172

Lagonda 3LMT 3 litres Tourer (1928)

La plus chère, c'est elle. Elle vient directement de chez sa Très gracieuse Majestée.
En 1928, Lagonda est une marque de voitures sportives de grand luxe, particulièrement avancées sur la plan technologique. David Brown rachètera Lagonda, puis Aston Martin pour lancer les fameuses DB et continuer la légende.

Lagonda 3LMT 3 litres Tourer
 Consultez la fiche complète de la Lagonda 3LMT 3 litres Tourer

Peugeot 301 D (1932)

Le modèle vedette de Peugeot (avec la 201) connaît en 1932 sa dernière évolution et tente un brin d'aérodynamisme, marquant ainsi un tournant pour l'industrie automobile. Sous ses aspects banals, cette voiture est donc un jalon industriel.

Peugeot 301 D
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 301 D

Citroën Rosalie Plateau (1936)

Les Citroën sont légions en collection et les Rosalie très bien représentées. Mais cette version utilitaire est rare. A apprécier donc.

Citroën Rosalie Plateau
 Consultez la fiche complète de la Citroën Rosalie Plateau

Simca Deho (1938)

Utilisant le moderne moteur de la Fiat Balilla et de la Simca 8, sa soeur, des préparateurs comme DEHO ou Vittorio Camerano, imaginent des voitures de compétition. On retrouve aussi dans les parages un certain Amédée Gordini.
Une sacrée ligne qui aurait été imaginée par le fameux illustrateur Géo Ham et qui fait encore son effet.

Simca Deho
 Consultez la fiche complète de la Simca Deho

Simca 9 Coupé De Ville (1956)

La plus belle, c'est elle, avec sa ligne très pure et très élégante. Elle est dessiné par Jean Daninos, futur créateur des Facel Vega, à la suite des modèles de coupé Simca créé par Pinin Farina, deux références en la matière donc.

Simca 9 Coupé De Ville
 Consultez la fiche complète de la Simca 9 Coupé De Ville

Rover 10 (P2) saloon (1946)

La plus classique, c'est elle, conformiste, bourgeoise, un brin démodée, bref, séduisante.

Rover 10 (P2) saloon
 Consultez la fiche complète de la Rover 10 (P2) saloon

BMW Isetta 300 (1954)

La plus petite, c'est elle. Peut-être aussi la plus rigolote. Attention, ne dites plus que vous roulez en BM... ce n'est pas forcément une série 7.

BMW Isetta 300
 Consultez la fiche complète de la BMW Isetta 300

Renault 4 cv Pie portes découpées (1955)

On savait qu'elle avait existé, mais on ne la voyait jamais, cette 4 cv pie aux portes découpées. La voici et cela vaut le coup d'oeil.

Renault 4 cv Pie portes découpées
 Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv Pie portes découpées

Wolseley 1500 Mk1 (1959)

La plus british, c'est elle. Voitures, chasses d'eau, repas, musique, rien n'est pareil en Angleterre. C'est le cas de cette Wolseley, soeur de la MG Magnette, étriquée, cosy, amusante.

Wolseley 1500 Mk1
 Consultez la fiche complète de la Wolseley 1500 Mk1

Volvo PV544 (1962)

Venues du froid, les PV 444 et PV 544 font figure de voitures originales, réservées à une élite aisée et un peu intello, jusque dans les années 80. A vous de vous faire une idée.

Volvo PV544
 Consultez la fiche complète de la Volvo PV544

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER