21 juillet 2016
Le 12 juillet, le Grand Palais s'est trouvé rempli de Mercedes, plus de 80, pour une seule journée. L'occasion de fêter un double anniversaire, les 130 ans de la naissance de l'automobile et par la même occasion, celle de Mercedes-Benz.
C'est en effet en 1986 que Karl Benz fait rouler son tricycle mu par un moteur à explosion. Avant cela, Gotlieb Daimler avait mis au point son premier moteur (mais c'est en 1891 que le français Panhard & Levassor lance la fabrication de la première automobile en série).
Depuis l'ancêtre, le tricycle Benz aux derniers concept-cars, toutes les générations de Mercedes étaient présentes, jusqu'aux cousines Smart.
Mercedes au Grand Palais
(doc. Yalta Production)
Parmi un bel échantillon de sportives capées, il y avait la W25, première flèche d'argent, la W196 de 1954, jusqu'aux dernières F1. En plus de la gamme infinie actuelle de berlines, coupés et cabriolets, tous désirables, on pouvait également rêver devant leurs déclinaisons AMG bodybuildées.
Voici un bon aperçu.
Ce frêle tricycle de Karl Benz est emmené jusqu'à 16 km/h par le petit moteur monocylindre.
L'histoire veut que l'épouse de Karl Benz, Bertha, ait pris les commandes du véhicule de son époux à son insu et parcouru 104 km, démontrant ainsi la fiabilité de la mécanique.
Tricycle à moteur Benz
(doc. Yalta Production)
La Mercedes W25 est une monoplace redoutable qui développe la puissance incroyable de 320 ch. La vitesse maxi est alors de 280 km/h. Son pilote devait être sacrément gonflé.
La W25 est la première flèche d'argent.
Consultez la fiche complète de la Mercedes W25
Construit à une petite trentaine d'exemplaires, le luxueux Roadster 500 L Special était alors plus cher qu'un bel appartement dans le meilleur quartier de Berlin. C'est toujours le cas.
Consultez la fiche complète de la Mercedes-Benz 500 K Spezial Roadster
Voici un des premiers hardtop sur ce coupé 320 rarissime qui se transforme à volonté en cabriolet (avec beaucoup de volonté et d'huile de coude).
Consultez la fiche complète de la Mercedes 320n Kombinations Coupé
Avec son moteur à injection directe et distribution desmodromique, sa carrosserie en magnésium, la Mercedes W196 R Monoposto écrase la concurrence. Jusqu'à ce que sa version endurance ne stoppe l'activité sportive de Mercedes pour 30 ans après la tragédie du Mans en 1955.
Consultez la fiche complète de la Mercedes W196 R Monoposto
Pour transporter une voiture de course, il faut un camion de course. C'est l'objet de cet étonnant Mercedes Renntransporter capable d'atteindre 170 km/h, ce qui n'était déjà pas évident pour une berline à cette époque.
Consultez la fiche complète de la Mercedes Renntransporter
L'objet, qui rappelle la silhouette de la Mercedes CLK de série cache sous sa carrosserie en matériaux composites un moteur V12 6 litres développant 630 ch.
Consultez la fiche complète de la Mercedes CLK-GTR
SLR ultime et dernier enfant connu de l'idylle entre Mercedes et McLaren, le roadster SLR McLaren Stirling Moss utilise un V8 5 439 cm3 Kompressor qui développe 650 ch.
Allégée de près de 200 kg par rapport à la SLR 300, sa vitesse maxi est de 350 km/h et les 100 km/h sont atteints en moins de 3,5 secondes.
Consultez la fiche complète de la Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss
Cet engin de chantier n'est théoriquement pas visible en France, sauf lorsqu'un milliardaire saoudien le gare sur la Croisette ou lorsque le constructeur vient rouler des mécaniques sous la voûte du Grand Palais.
Toutefois, son moteur V8 5.5 litres bi-turbo développant 544 ch couplé à une boîte automatique 7G-Tronic arrache ses 3,8 tonnes de Terre plus facilement que le 4 cylindres d'une Twingo.
Consultez la fiche complète de la Mercedes-Benz G63 AMG V8 6x6
Pourquoi choisir un petit coupé quand on peut en avoir un grand construit sur la base voluptueusement puissante et raffinée de la Classe S ?
Le Coupé Mercedes S500 est animé par un moteur V8 essence 4663 cm3, 32 soupapes, bi-turbo développant 455 ch à 5250 tr/mn (34 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
La vitesse maxi est de 250 km/h et les 100 km/h sont atteints en 4,6 s.
Consultez la fiche complète de la Mercedes Classe S500 coupé
Claustrophobe dans le coupé ? Voici le cabriolet taillé dans le même métal de la Classe S. Le toit rétractable, lourd et encombrant, des coupé-cabriolet est définitivement enterré par cette capote triple épaisseur dont il se dit qu'elle isole encore mieux qu'un toit fixe.
Consultez la fiche complète de la Mercedes Classe S500 cabriolet
En 2015, la Mercedes AMG-GT devient la Safety car officielle de F1 en remplacement de la Mercedes-AMG C63.
Consultez la fiche complète de la Mercedes AMG-GT Safety F1
Mercedes a renoncé à sa marque de grand luxe Maybach. Il l'utilise malgré tout ce nom pour distinguer ses modèles Mercedes d'exception, comme cette immense limousine dont l'intérieur luxueux est mieux soigné que beaucoup de villas de Saint-Tropez.