Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 retour Accueil    sommaire Actu  
Menu   sommaire Actu  
Guide Automobile
Publicité

Un car Citroën U23
Un car Citroën U23
(doc. droits réservés)
Publicité


Publicité

abonnement
Cliquer pour s'abonner

Publicité

 

Urgences

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

Fête du Centenaire Citroën à la Ferté-Vidame − le billet d’Eric Godefroy

9 décembre 2019

Du 19 au 21 juillet à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) l’association du Centenaire a organisé le Rassemblement du Siècle pour fêter le centenaire de la marque automobile la plus collectionnée.
C'était une occasion unique de retrouver dans le domaine d'essai de la marque aux chevrons l'essentiel de sa production.

Qui mieux qu'Eric Godefroy, surnommé "André" pour commenter cet événement extraordinaire.

En guise de prologue

Si je prends le temps de cette mise au point, c’est d’abord parce que je porte un grand intérêt pour la marque Citroën depuis 50 ans et que les questions posées permettraient peut être d’obtenir des réponses sur les difficultés d’organisation de ce centenaire que je comprends, car l’organisation d’un tel événement demande une qualité de management et d’organisation, qui d’ailleurs ont toujours été à la hauteur pour les ICCCR (International Citroën Cars Clubs Rallye) organisés par les clubs Citroën des pays concernés depuis 45 ans.

 
Citroën 7A - première Traction, premier mythe (droits réservés)


Citroën 7A - première Traction, premier mythe
(droits réservés)

 Consultez aussi la fiche complète de la Citroën 7A "traction avant"

Ambiance simple et conviviale

J’y ai retrouvé l’ambiance Citroën, simple, conviviale, sans ostentation, de vrais collectionneurs ou amateurs sans arrière-pensée d’investissement. Ils sont venus des 4 coins de la planète, et certains sont de bons copains depuis 45 ans.
Les 4500 Citroën exposées étaient toutes magnifiquement restaurées, des « caisses carrées » aux XM, avec de magnifiques réalisations de nos maitres carrossiers Français.

 
Faux cabriolet Rosalie 15 AL et cabriolet Rosalie 15 (droits réservés)


Faux cabriolet Rosalie 15 AL et cabriolet Rosalie 15
(droits réservés)

 Consultez aussi la fiche complète de la Citroën Rosalie


Une belle bourse d’échange de pièces détachées pendant les 3 jours dans l’espace marchand, où les pièces d’avant-guerre n’ont plus la primeur (les vieux dinosaures, dont je fais partie, disparaissent).
Une intéressante vente aux enchères le dimanche d’objets et de véhicules de collection Citroën par la société d’enchères spécialisée Aguttes.
J’ai aussi aimé la super animation nocturne avec le sosie de Johnny Halliday, le feu d’artifice, et bien sur la décoration d’une reproduction de la Tour Eiffel (qui grâce à Fernando Jacoppozi, "le génie des lumières" embrasa en lettres de feu notre Tour Eiffel, portant le nom de Citroën de 1925 à 1935).

 
Ambiance Tour Eiffel (droits réservés)


Ambiance Tour Eiffel
(droits réservés)

Sans oublier les 50 000 visiteurs intéressés par cet événement exceptionnel, les 10 000 amateurs et collectionneurs de la marque au double chevron venus avec entre 4200 et 4500 véhicules représentant une belle rétrospective de la marque (Automobiles, camions, autocars, Hélicoptère).
Eh bien sûr je n’oublie pas la participation physique et aimable de la famille Citroën avec la présence d’Henri Jacques Citroën et de son cousin germain, André De Saint Sauveur, tous deux petits fils du grand constructeur précurseur, qu’était André Citroën.

Une organisation perfectible

Musée CITROEN : absence de fiches pédagogiques et signalétiques concernant les véhicules exposés par thématiques pourtant d’un grand intérêt. Ce que pourtant beaucoup de visiteurs intéressés étaient en droit d’obtenir.
Il me paraissait important que les visiteurs non-initiés puissent obtenir toutes informations pédagogiques sur les modèles présentés qui pouvaient interpeller le visiteur lambda et lui éviter ainsi de parcourir le site sans une réelle information :

 
Prototypes Citroën TPV (droits réservés)


Prototypes Citroën TPV
(droits réservés)

 Consultez aussi la fiche complète du Prototype Citroën TPV


- les 2 cv de 1938 -1939 retrouvées à La Ferté,
- la gamme à moteur rotatif mono rotor (M35) et bi rotor (GS),
- la gamme de voitures présidentielles (la 15 carrossée par Philippe Charbonneaux, la DS Chapron de de Gaulle, les 2 SM carrossées par Henri Chapron en 1972)
sans oublier les caisses carrées, la présentation des divers clubs de la marque au double Chevron qui ont contribué au succès de ce centenaire...
Parking voitures par thèmes avec des panneaux signalétiques absents : caisses carrées, tractions, DS, SM, GS, XM, 2cv et dérivés.
Pour le tour de piste, il n'y avait pas d’indication sur les possibilités horaires pour s’y rendre « faites la queue, on verra après » Malgré ma bonne volonté, je n’ai pu y accéder, dommage.
Concernant le concours d’élégance, pas de signalement du lieu du déroulement, on demande aux bénévoles : réponse "en principe c’est par là", "je crois que c’est de ce côté", ceci l’avant-veille, la veille et le jour J….
Beaucoup de difficultés, bien qu’inscrit depuis longue date, à être accepté sur le terrain que j’ai enfin trouvé pour présenter mon véhicule au concours d’élégance.

 
Car U23 (droits réservés)


Car U23
(droits réservés)

 Consultez aussi la fiche complète de l'Autocar Citroën U23

Un management transparent

Les 400 bénévoles étaient-ils encadrés dans leurs tâches respectives au sein de cet immense chantier ?
Avec briefing pour savoir qui fait quoi, qui est responsable par pôle d’activités : (Musée, parkings, piste d’essai, concours d’élégance..).
Les bénévoles, dont je salue leur engagement, ne savaient pas où se déroulaient les principales activités prévues durant ces 3 jours.

 

 
Cabriolet et faux cabriolet 11 (doc. droits réservés)


Cabriolet et faux cabriolet 11
(droits réservés).

Trop coûteux pour les participants

J’ai ressenti que l’aspect financier me semblait prépondérant par rapport aux anciens ICCCR (International Citroën Car Club Rallye) qui se déroulent dans un pays différent tous les 4 ans sous la coupe des bénévoles des clubs Citroën
Dans le business plan n’était-il pas possible d’inclure de boucler ou même de perdre un peu, n’est-ce pas à intégrer dans le budget publicitaire de la marque pour ce centenaire qui ne se déroule qu’une seule fois ?
C’est dommage car cette fête du centenaire aurait dû être accessible à tous les propriétaires de Citroën, je suis peut-être un peu naïf, mais on est loin de l’esprit initial.
Le coût de la participation de 120 € de chaque propriétaire qui vient avec son véhicule Citroën et plus si plateau accompagnant le véhicule.
A rajouter les coûts hors manifestation de chambre d’hôte 3 nuits, les transports, les repas, etc. …
Il faut vraiment être très motivé comme je l’ai été pour se rendre à cette fête Citroën que pour rien au monde je n’aurai voulu éviter.

 
DS Le Caddy Chapron et cabriolet usine (droits réservés)


DS Le Caddy Chapron et cabriolet usine
(droits réservés)

 Consultez aussi la fiche complète de la Citroën DS cabriolet Chapron Le Caddy
.

Les coûts exorbitants des prestations de restauration sur place, car les stands étaient facturés à un prix excessif qui justifiait le coût de la restauration et de la buvette, les exposants en général tous métiers confondus, se sont plaints du coût de l’emplacement qui ne permettait pas de boucler prix de revient / prix de vente.
Ces coûts élevés ont probablement dissuadé nombre d’éventuels participants, car le budget tout compris des 3 jours (restauration, hébergement, inscription, coût de transport, acheminement plateau etc.) est aux environs de 1000 €.
Mon hôte responsable d’un gîte et de chambres d’hôtes m’avait signalé que le comité d’organisation ou la société d’événementiel avait consulté tous les intervenants prestataires de chambres d’hôtes pour leur imposer une contribution sur le prix facturé (qui a été refusée pour bon nombre d’entre eux) en raison de l’aspect commercial positif sur les réservations qu’aurait le rassemblement du siècle.

 
Traction Cabriolet 11B Renard & Bec et Traction 11 BL cabriolet Clabot (droits réservés)


Traction Cabriolet 11B Renard & Bec et Traction 11 BL cabriolet Clabot
(droits réservés)

 Consultez aussi le Dossier complet sur Les Citroën Traction à carrosseries spéciales


Ces propos n’engagent que moi, ne se veulent en aucun cas polémiques, mais sont l’expression de mon ressenti, et je félicite tous les clubs Citroën et leurs bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce centenaire mémorable.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas qu’elles le sont.
(Sénèque)
Pour conclure, je ne regrette pas ces 3 journées qui furent mémorables pour un Citroëniste chevronné, rendez-vous dans... cent ans.
Eric Godefroy
Site internet : www.amicaledesclubscitroenetdsfrance.com.

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

 retour Accueil    sommaire Actu  
Menu   sommaire Actu  

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine