13 novembre 2014
Dimanche 2 novembre, le marteau de maître Poulain s'est abattu sur la 7e et dernière vente aux enchères de l'année pour Artcurial, pour un montant de 5 951 478 €.
La particularité de l'événement, c'est le parking souterrain (propret) du superbe hôtel particulier du Rond-point des Champs Elysées transformé en salle d'exposition des 80 voitures cherchant un nouveau propriétaire.
L'Automobile sur les Champs
(doc. Yalta Production)
Une fois encore, on constate l'envolée des prix des Ferrari, hors de toute raison, tandis que l'inflation des prix des Fiat 500 (à une autre échelle), semble en train de retomber. Notre coup de coeur ira à la Delage 3 litres, une fin de race qui a su garder du charme.
Voici le résultat de notre exploration.
A peine le prix d'une Fiat 500 normale pour cette My Car transformée en bonbonnière par Francis Lombardi. Un must dans les rues de Rome à l'époque, mais qui n'attire plus particulièrement les nostalgiques. Regrettable.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Lombardi My Car
En France, on connaît surtout le joli petit cabriolet Eden Roc, mais la première version, est cette désormais très rare Bianchina découvrable, comme l'était d'ailleurs la première version de sa soeur, la Fiat 500 Nuova.
Cet historique explique le montant de l'enchère assez élevé pour ce qui n'est finalement qu'une 500 améliorée.
Consultez la fiche complète de la Autobianchi Bianchina Trasformabile
La toute nouvelle marque DS a fait don de cette voiture unique à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour financer son action.
Bon, si c'est pour une bonne oeuvre...
Consultez la fiche complète de la Citroën DS3 Inès de la Fressange
On se précipite toujours vers les utilitaires, si rares en collection. Ici, il s'agit d'une Lancia et qui plus est dans une livrée haut de gamme, 2 raisons de plus de s'y arrêter.
Consultez la fiche complète de la Lancia Appia Furgoncino
Pour se voir au volant de cette grande limousine, avec un pardessus et un chapeau mou, comme un grand bourgeois des années 50 ou un haut fonctionnaire, il faut un peu d'imagination ou 33 376 euros. Une des dernières Delage.
Consultez la fiche complète de la Delage D6-3 litres berline Autobineau
Toujours aussi prisée, la Morgan se maintient à un niveau de prix élevé, malgré une présence relativement fréquente dans les rassemblements. En outre, celle-ci est une star du petit écran. Elle a tourné dans le film culte Les Valseuses, avec Miou-Miou, Gérard Depardieu et Patric Dewaere.
Consultez la fiche complète de la Morgan 4/4 1600 Roadster 4 places
Bien plus snob qu'une Mini normale, le petit break Traveller, dans sa tenue Woody du plus bel (et inutile) effet, a toujours le même pouvoir de séduction. De plus, celui-ci était l'un des acteurs du film récent "La Ritournelle".
Consultez la fiche complète de la Morris Mini 850 Traveller Woody
De l'avis général, si les performances de cette Porsche 930 équipée d'un des premiers turbos sont ébouriffantes, elle est pratiquement inconduisible. Ce jour là, il n'y avait pas beaucoup de casse-cou dans la salle, même pour 5,5 s au 100 km/h.
Consultez la fiche complète de la Porsche 911 (930) Turbo
C'est peut-être un bon placement, cette belle et rare Iso Rivolta, partie pour moins de 70 000 euros. Dans la famille, la modeste Isetta et la puissante Bizzarrini sont déjà devenues très tendance.
Gageons que les Iso IR 300 ou Griffo suivront les traces des Facel Vega désormais à la fête après une longue période d'oubli.
Consultez la fiche complète de la Iso Rivolta IR 300 (GT 300)
Une enchère légèrement en retrait pour cette pourtant très désirable DB2 avec ses bagages sur-mesure encore rangés dans le coffre. On notera l'étonnante différence de prix avec la DB5 vendue le même jour 5 fois plus cher.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin Mk III (Aston Martin DB2/4 Mk III) hatchback
Les amateurs de "vraies Porsche" adorent cette série "G", surtout en version Carrera, la plus sportive. Mais en Targa, presque introuvable, c'est de la vénération. D'où le prix, peut-être un peu exagéré.
Consultez la fiche complète de la Porsche 911 Carrera 2,7l Targa
La folie continue sur les petites Dino dont les prix ne cessent de grimper. C'est encore plus vrai avec les cabriolets GTS, moins répandus que les berlinettes.
Consultez la fiche complète de la Ferrari Dino 246 GTS
On l'a déjà dit : dans toutes les grandes ventes, il y a une F40, la Ferrari radicale. Lors de son lancement, la F40 est alors la voiture de route la plus rapide du monde. Elle atteint 323 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,6 s.
Mais alors, pourquoi tant d'heureux propriétaires s'en sépareraient ? Est-ce parce qu'elle a doublé de prix en 3 ans ou parce que pour une voiture de route, elle n'est franchement pas si polyvalente (le truc à l'arrière, ce n'est pas un porte-vélos) ?
Consultez la fiche complète de la Ferrari F40 berlinette
C'est le record de la vente avec 931 200 €. Mais difficile de crier à l'escroquerie tant ce million d'euros versé pour ce rêve mécanique semble possible. L'Aston Martin DB5 (la voiture de James Bond, mais hum...) est à la fois, belle, rapide et... conduisible. Ainsi, le riche veinard qui l'a acheté savourera chaque kilomètre, comme un pas de plus vers l'absolu automobile.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin DB5
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).