La Simca Beaulieu est une version simplifiée de la nouvelle Chambord. Elle remplace désormais en entrée de gamme la Versailles.
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
La Simca Beaulieu, identique mécaniquement à la Chambord, présente une finition intérieure légèrement moins luxueuse.
Comment différencier la Beaulieu et la Chambord
On distingue tout de suite la Beaulieu de la Chambord par la simplification des combinaisons de couleur de la carrosserie. La Chambord est bicolore, avec le bas de caisse, la flèche de l'aile arrière et le toit d'une seconde couleur, différente de celle du reste de la voiture. Le bas de caisse étant délimité d'une baguette chromée. Un raffinement esthétique introuvable sur les autres modèles des marques concurrentes. La Beaulieu possède un bas de caisse identique au reste de la voiture, seuls la flèche de l'aile et le toit sont d'une autre couleur. Autre différence, la Chambord arbore des jantes imitant les roues à rayons. Enfin, à l'intérieur, l'aménagement est simplifié, par exemple en supprimant des cendriers. Bien sûr, le temps à passé sur les deux modèles (60 ans) et l'on trouve des voitures de collection qui mélangent les 2 conventions de couleur, des Chambord repeintes comme des Beaulieu et inversement.
Le même moteur V8 Aquilon
La Simca Beaulieu bénéficie (ou subit) le même moteur V8 Aquilon que la Chambord. Un petit V8 à soupapes latérales, souple mais peu performant pour un V8 et plutôt très glouton en essence. Toutefois, avec un taux de compression porté à 7,5, la puissance de 84 ch SAE à 4800 tr/mn fait de la Chambord et de la Beauieu les voitures françaises les plus puissantes du marché, ce n'est pas un modèle bas de gamme. Aucun autre modèle français n'offre le même agrément de puissance et de son caverneux.
Transmission automatique Ruch-Matic
Simca a ajouté la transmission Rush-Matic en option sur la Vedette à partir de 1959, un système overdrive automatique monté en option (en série sur la Présidence). La transmission Rush-Matic est équipée d'un commutateur au tableau de bord permettant de passer du mode Route (changement de vitesse entièrement automatique) au mode Rush (changement de vitesse manuel) en cas de besoin.
sortie 1957
arrêt 1961
Simca Beaulieu
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Simca Beaulieu (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Simca Beaulieu est propulsée par un moteur Aquilon V8 à 90° en position longitudinale, 2351 cm3, à soupapes latérales, arbre à cames central, carburateur Zenith double corps. Il développe 84 chevaux à 4800 tr/mn. Un moteur fiable et très souple, mais pas spécialement fougueux pour sa cylindrée. La boîte de vitesses est à trois rapports, la première n'étant pas synchronisée. Les roues avant sont indépendantes, de type McPherson et les roues arrière à pont rigide et ressorts à lame semi-elliptiques. Les 4 roues sont équipées de freins à tambour. La voiture pèse 1200 kg et la vitesse maxi est de 145 km/h.
La Simca Beaulieu en collection
La Beaulieu terminera sa carrière en même temps que toutes les Vedette, en 1961, même si les dernières voitures ne sont vendues qu'en 1962.
Une idée de prix * :
Vendue 7 904 € [Artcurial, collection Weber 2016)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Simca mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).