Étrange cette 4 CV, avec ses chromes, ses clignotants latéraux proéminents et son volant à droite ? Il s'agit d'une Renault 4 CV Hino, fabriquée sous licence après guerre par le fabriquant de poids lourds Hino diesel, pour le Japon qui s'équipe alors en voitures particulières et en taxi.
Renault 4 CV Hino (doc. Yalta Production)
Un marché pas si avantageux
L'accord de départ prévoyait principalement le montage de la 4 CV sur place pour échapper aux droits de douane élevés. Cependant, sous la pression du Ministère de l'Industrie nippon, le taux de pièces fabriquées sur place va passer de 25 à 75%, puis à 100%. En 1957, Hino dénonce le contrat, cesse de verser des royalties mais continuera de construire la voiture jusqu'en 1963.
Hino Contessa
La Contessa succède à la 4 CV à partir de 1961. Elle est plus grande et plus puissante, mais utilise la même architecture : une sorte de Dauphine. Il y a une berline et un coupé, dont le dessin est l'oeuvre de Giovanni Michelotti.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).