La Fiat 127 Holiday est une automobile de plage découverte et dépourvue de portes. Elle est proposée par le carrossier italien Francis Lombardi dans l'esprit des Jolly de Ghia.
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Une architecture moderne
La Fiat 127 Holiday est basée sur la nouvelle citadine du constructeur de Turin. Contrairement aux 500 et 600 qui possèdent un moteur à l'arrière, la 127 est animée par un moteur en position transversale avant qui libère suffisamment de place pour les passagers. Refroidi par air et non par eau, il est plus puissant et plus silencieux que ses ancêtres, désormais hors du coup. C'est après la 128, la première traction avant du groupe.
Carrosserie façon buggy
La carrosserie sans portes de la Holiday est réalisée en fibre de verre, façon buggy. Son style anguleux se marrie très bien avec le style moderne de la 127 conçue par Pio Manzù. Un matériau à la fois léger et résistant à la corrosion. L'avant et l'arrière sont protégés par des pare-chocs tubulaires incurvés, et les feux arrière ronds sont identiques à ceux de la vénérable 850. Les montants de pare-brise renforcés et l'arceau du milieu offrent à la fois une bonne sécurité en cas de retournement mais aussi un support pour une capote intégrale. Ce modèle réalisé par Francis Lombardi en petites séries est probablement sa dernière réalisation.
Carrozzeria Francis Lombardi
La Carrozzeria Francis Lombardi est fondée en 1947. Elle se distingue par des versions modifiées des modèles italiens, principalement Fiat, comme une Fiat 850 à 4 portes, mais aussi des Lancia. Une de ses idées ingénieuses est de prendre une voiture populaire et bon marché et la transformer en un modèle unique, plus pratique ou plus luxueux, valorisant son propriétaire. Son modèle le plus diffusé est probablement la Fiat 500 My Car. L'activité cesse en 1973.
année de sortie 1971
année d'arrêt 1977
nb. d'exemplaires 5 125 000
Année du modèle présenté : 1973
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiat 127 Holiday Francis Lombardi (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Fiat 127 Holiday est propulsée par un moteur en position transversale, 4 cylindres en ligne, 903 cm3, à arbre à cames latéral et carburateur inversé. Il développe 47 ch à 5600 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes à ressorts hélicoïdaux et les suspensions arrière sont indépendantes à ressort transversal à lames. Les freins avant sont à disque et à tambour à l'arrière.
La Fiat 127 Holiday Francis Lombardi en collection
Une idée de prix * :
Vendue 12 500 € (Gooding, Rétromobile, janvier 2026)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Fiat mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).