21 octobre 2021
Visiter un musée automobile comme le Musée Henri Malartre de Rochetaillée, c'est forcément dénicher des surprises, même quand on est connaisseur.
La première partie du dossier nous a plongé aux origines de l'automobile, la seconde nous entraîne vers le perfectionnement des technologies et la montée des inspirations.
Inspirations barbares toutefois avec la Mercedes de parade d'Hitler dont le musée conserve l'originale.
Mercedes 770K blindée de parade d'Adolf Hitler
(doc. Yalta Production)
Le nom de Sizaire résonne chez les connaisseurs comme la marque (ou plutôt les marques) qui innove avec les suspensions avant indépendantes, perfectionnement qui améliore grandement le confort et la tenue de route des automobiles.
Ici une rare et imposante Sizaire-Berwick SD, production éphémère d'une marque qui le sera tout autant.
Consultez la fiche complète de la Sizaire-Berwick type SD limousine transformable Saoutchik
Dans le vaste catalogue Renault, il y a tout pour séduire la plus vaste clientèle. La Vivastella et son moteur 6 cylindres répond aux clients exigents. C'est le cas des frères Lumière, qui ont commandé au carrossier Lyonnais Billeter et Cartier cette carrosserie imposante à séparation chauffeur.
Consultez la fiche complète de la Renault Vivastella limousine PG7 Billeter et Cartier des frères Lumière
La crise impacte durement le marché des automobiles de luxe. Cette C24 est l'une des dernières a être diffusées correctement. C'est au prix d'une modération de la puissance du moteur. Un moteur qui reste toujours sans soupapes, puissant, souple et silencieux.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C24 demi-berline Carène
L'EMY 4 est saluée comme une réussite. Elle a tout ce qu'il faut pour plaire aux acheteurs d'automobile, des solutions modernes, mais pas avant-gardistes. C'est une automobile performante, fiable, au tarif contenu. L'argent dépensé sera bien investi.
Consultez la fiche complète de la Mathis EMY 4 M4S cabriolet 4 places
Avant d'être connu pour ses poids-lourds, Unic fabrique des automobiles (tout comme Berliet). Ici, c'est son dernier modèle, élégant, performant, mais déjà un peu démodé face à la reine Citroën Traction.
Consultez la fiche complète de la Unic U6 sport Autobineau
1941, la guerre fait rage. Il n'y a plus d'automobiles et surtout plus d'essence.
Il faut se déplacer à pied, en vélo, voire en voiture à pédales. Il y a pourtant quelques rares exception, autorisées pour des usages particuliers. Les automobiles fonctionnent alors au gazogène, au gaz de ville ou comme ici à l'électricité.
Cette Stela est un des modèles les plus aboutis et les plus performants de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Stela RCA
Pour accomplir ses sinistres dessins, Adolf Hitler a tout misé sur la puissance mécanique enfantée par le complexe militaro-industriel qui l'accompagne. Cette colossale Mercedes de 4 tonnes en est le symbole.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 770K blindée de parade d'Adolf Hitler
Cette autre automobile de parade, nous évoque cette fois la Libération de la France avec Delattre, mais aussi le désastre de l'Indochine.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 148 L décapotable de parade du général Delattre de Tassigny
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).