Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Simca Aronde P60 Grand Large
Simca Aronde P60 Grand Large
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


Publicité

Guide Tourisme France

L'après-guerre - un parfum d'Amérique

29 septembre 2025

L'après-guerre n'est pas la période la plus fun sur le marché automobile. On manque cruellement de matières premières et de moyens financiers pour les clients.
Renault propose sa petite 4CV, Citroën recycle la bonne vieille Traction et innove avec la très rustique 2 CV. Les silhouettes sont traditionnelles et les aménagements intérieurs basiques. Le choix des couleurs est très limité, voire inexistant.
Toutefois, la puissance industrielle des constructeurs américains n'est pas sans influence sur le vieux Continent.

Peugeot 203 - 1948

Chez Peugeot, pendant le conflit, les ingénieurs ont imaginée la nouvelle 203, aux antipodes des la vénérable 202.
C'est une grande voiture à la conception d'avant-garde, la première Peugeot à structure monocoque. Ses lignes modernes sont inspirées des voitures américaines, comme par exemple, la Lincoln Zephyr ou la Chrysler Saratoga.

Peugeot 203 berline
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 203

Renault Colorale - 1950

Alors que la Régie Renault produit la modeste 4 CV, elle ajoute à son catalogue la Renault Colorale une vaste voiture à vocation familiale et utilitaire, dédiée à la campagne et au vaste empire colonial français. Elle est inspirée des grands breaks américains.
Problème, la méritante Colorale n'est pas propulsée par un moteur 6 cylindres ou V8 mais par un paisible 4 cylindres. Le rêve américain trouve là ses limites.

Colorale Prairie
 Consultez la fiche complète de la Colorale Prairie

Simca Versailles (Vedette) - 1954

En 1954, apparaît la Simca Vedette. Chez Simca tout va bien. L'Aronde est un succès et en 1954 Simca, à l'étroit à Nanterre, acquiert l'immense usine Ford SAF à Poissy. À l'intérieur, les américains ont abandonné la nouvelle chaîne de production de la Vedette, prête à la vente. Cette fois, c'est une vraie américaine en réduction, avec sa silhouette bicolore, ses ailes en pointes et son moteur V8 qui glougloute délicieusement.
Le constructeur propose alors deux gammes de véhicules (Aronde et Vedette), dérivées en de nombreuses variantes. Mieux, grâce à une organisation industrielle innovante, le client peut choisir parmi un grand nombre de finitions, de couleurs et de motorisations. Simca est alors le plus près du rêve américain transposé.

Simca Versailles (Vedette)
 Consultez la fiche complète de la Simca Versailles (Vedette)

Facel Vega - 1955

Facel Vega, c'est la dernière marque de luxe française. Le style des carrosseries, l'habillage intérieur très raffiné, tout cela est bien dans l'esprit du bon goût français. Pourtant, sous le capot, se cache un très puissant et moderne V8 américain. L'alliance des deux fera des Facel les automobiles les plus rapides du monde pendant quelques temps.

Facel Vega FV1 coupé
 Consultez la fiche complète de la Facel Vega FV1 coupé

Opel Rekord - 1957

Mais oui, l'Opel Rekord est bien une américaine en réduction, avec son pare-brise et sa lunette arrière panoramiques, ses ailes en pointes et ses chromes rutilants.
L'air de famille avec une Chevrolet Bel Air du même groupe, par exemple, est manifeste. La mécanique, par contre, est bien plus classique.

Opel Rekord Coach Olympia
 Consultez la fiche complète de la Opel Rekord Coach Olympia

Simca Aronde P60 - 1958

La nouvelle Aronde P60 se la joue américaine et copiant le style de sa grande soeur, la Vedette. La base est toujours celle très réussie de l'Aronde aux gènes transalpins, mais elle reçoit un pare-brise bombé, des ailes en pointes et surtout une présentation intérieure et extérieure bien plus soignée et colorée que la concurrence. Et à l'instar des constructeurs d'outre-Atlantique, elle est proposée en plusieurs versions, dont celle typique des coachs sans montant central (Grand Large ou Monaco).

Simca Aronde P60 Elysée
 Consultez la fiche complète de la Simca Aronde P60 Elysée

Peugeot 404 - 1960

Après le style très latin de la Peugeot 403 et sa silhouette "ponton", Pininfarina impose à toutes ses créations de l'époque (elles ont toutes un air de famille), des ailes pointues façon USA. C'est bien tout ce qui encanaille cette bourgeoise pour le reste tout à fait traditionnelle.

Peugeot 404
 Consultez la fiche complète de la Peugeot 404

Simca 1500 break - 1963

La série des Simca 1300 et 1500 (et 1301 et 1501), dernière de l'ère Pigozzi, ne conserve de la fantaisie américaine qu'un aménagement intérieur plus chaleureux et plus chic que la concurrence, avec d'épais fauteuils en sky, des garnitures à base de chrome et de couleurs. Le beau volant tulipe n'est qu'un exemple.
Mais c'est bien le break qui retient toute notre attention, un véritable "station wagon", avec sa vitre arrière qui rentre dans l'abattant grâce à une grosse manivelle chromée : plus américain, il n'y a pas.

Simca 1500 break
 Consultez la fiche complète de la Simca 1500 break

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles