15 octobre 2013
15000 visiteurs se sont déplacés samedi 12 et dimanche 13 octobre au Bourget pour visiter le joyeux bazar du salon Automédon 2013. Comme d'habitude s'y trouvaient réunis tous les amateurs de voitures anciennes, associations, vendeurs d'automobiles et de motos anciennes ainsi que les marchands d'accessoires introuvables ailleurs.
Ci dessous, notre palmarès, un aperçu des merveilles de tous âges exposées, des plus huppées aux plus familières, sélectionnées avec une absence totale d'objectivité.
Suivra un second article sur le débarquement américain pacifique qui a envahi le parking ce week-end.
La vedette du salon, c'est elle. Le plus ancien exemplaire d'Aston Martin. Un engin de compétition, bien avant l'époque de David Brown (DB).
Consultez la fiche complète de la Aston Martin A3 roadster
Au détour d'une allée, une Auburn spectaculaire, digne de Gatsby le Magnifique. A côté, d'elle une Excalibur fait figure de char de carnaval. Tout est beau dessus, bien fini, massif, les lignes sont élégantes, bien qu'un peu baroques.
Quand aux tuyaux d'échappement, nourris par le compresseur, ils donnent une impression de puissance énorme.
Consultez la fiche complète de la Auburn 852 SC
Chaque année, une Voisin différente est exposée au salon Automédon. Le style Art Déco et la technologie avancée, faisant un large part à l'aluminium, font des Voisin des automobiles hors norme. Si vous en trouvez une quelque part, sautez dessus, son prix déjà substantiel n'a pas fini de grimper.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C7 conduite intérieure Lumineuse
La plus belle, c'est sûrement elle. Le temps où les Facel Vega étaient quantité négligeable est révolu. A noter sa très belle peinture bitons.
Consultez la fiche complète de la Facel Vega Facellia F2S cabriolet hardtop amovible
On l'a vu partout dans les séries américaines, poursuivi par une armée de voitures de police toutes sirènes hurlantes. Le voici en vrai, le fourgon Ford.
Consultez la fiche complète de la Ford E-Series 1969 Club Wagon 123
Cette Opel Kadett est probablement la plus modeste de notre sélection, mais diffusée à plus de 2,5 M d'exemplaires, économique et robuste, elle a fait le bonheur de nombreuses familles. Comme toutes ces voitures ordinaires, malgré ses qualités, elle ne déchaîne pas l'enthousiasme des collectionneurs. Cela valait bien un coup de chapeau pour cet exemplaire dans un excellent état d'origine.
Consultez la fiche complète de la Opel Kadett (B)
On connaît surtout l'étonnante Panhard X72 Panoramique, avec ses vitres latérales bombées de chaque côté du pare-brise. Sa très bourgeoise devancière n'est pas mal non plus. Sa silhouette très basse donne une impression de prestige et de performance qui devait flatter son heureux propriétaire.
Consultez la fiche complète de la Panhard X72 6CS
Dans le cochon, tout est bon, même son nez ! Avec sa bouille sympathique, il était partout dans nos rues : ambulances, pompiers, artisans, postiers l'ont mis à toutes les sauces. Puisqu'on vous le disait, dans le cochon....
Consultez la fiche complète de la Peugeot D3 "nez de cochon"
Dans les années 50 et 60, il y a chez Simca, une foule de modèles populaires originaux et bien présentés. Cette Châtelaine défraîchie porte les traces de son usage intensif et prolongé.
Consultez la fiche complète de la Simca Aronde Océane Châtelaine
Parmi les innombrables marques d'automobiles américaines et leurs modèles qui se ressemblent, bien qu'ils changent chaque année, Studebaker cultive un style à part. Au milieu d'un groupe important de véhicules US, ce coupé Sky Hawk, de taille plutôt réduite
Consultez la fiche complète de la Studebaker Sky Hawk
Avec l'Aston Martin A3, c'est la plus vieille du salon. Comme elle, elle est aussi très rare.
Consultez la fiche complète de la Unic L1 berline
Si la Cox n'est pas rare dans les rassemblements, cette version de 1953, avec sa lunette arrière ovale, est désormais très recherchée par les collectionneurs. Fiable et facile à entretenir, un bon choix.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen Coccinelle ovale
Elle est arrivée avec l'envahisseur allemand en 1940. Pas de quoi en faire une voiture de rêve, mais sa robustesse et son étrangeté suscite l'intérêt.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen Kübelwagen (VW 82)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).