18 novembre 2014
Parti de la place Vendôme le 2 octobre, le traditionnel et très select rallye organisé par le Club de l'Auto, s'est achevé en apothéose le 5 octobre à Deauville devant l'hôtel Normandy (une excellente maison).
C'est à Deauville, le lendemain, qu'a eu lieu de le concours d'élégance qui rassemblait quelques-uns des plus beaux spécimens mécaniques. Voici quelques échantillons.
Il est pire départ que depuis le parc fermé de la place Vendôme au son de la fanfare à cheval de la Garde Républicaine.
La Garde Républicaine sur la place Vendôme le 2 octobre 2014
(doc. Yalta Production)
48 voitures, parmi les plus désirables pour un collectionneur, vont s'élancer sur le parcours pas si ingrat que çà du rallye Paris-Deauville.
Parc fermé du rallye Paris-Deauville
(doc. Yalta Production)
Prix d’excellence du concours d'élégance 2014, Mercedes-Benz 380 Spezial Roadster par Erdmann & Rossi, cet unique gros roadster allemand était également présenté cette année au concours d'élégance de Chantilly, où nous avons pris ces photos.
Consultez la fiche complète de la Mercedes-Benz 380 Spezial Roadster Erdmann & Rossi
1er Prix d'élégance, catégorie Classique, Maserati A6 Gran Turismo 1948, dessinée par Pinin Farina.
Avec l'A6, commence à la fois la tradition des GT italiennes, les succès d'après-guerre en compétition pour Maserati et l'engouement pour les carrosserie de rêve de Gian-Battista "Pinin" Farina.
Consultez la fiche complète de la Maserati A6 Gran Turismo
Hispano fabrique les plus belles automobiles de l'entre-deux-guerres. Sa maîtrise des moteurs d'avion lui permet de les équiper des meilleures mécaniques, jugées alors comme un modèle de confort et de fiabilité.
Consultez la fiche complète de la Hispano-Suiza H6B torpédo Carlton Carriage
Notez que cette voiture de rêve présente sur le parc de la place Vendôme ne courrait pas le rallye.
En 1930 à Paris, les voitures les plus luxueuses sont les Hispano et les Delage. Cette limousine D8 (pour 8 cylindres), rapide, confortable et silencieuse, est l'un des fleurons de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Delage D8 limousine Vanvooren
On trouve pas mal de Bentley Derby dans les rassemblements. Elles conjuguent le dynamisme traditionnel des Bentley et le luxe des Rolls Royce (le nouveau propriétaire de la marque). Ce cabriolet Kellner est particulièrement élégant.
Consultez la fiche complète de la Bentley Derby 3.5l Drophead Coupé Kellner
A côté de l'armement lourd des Bentley et autres Jaguar, cette Alvis parait bien frêle. Elle dispose toutefois d'un 6 cylindres à 3 carburateurs de 68 ch (pas mal à l'époque) et d'une finition particulièrement raffinée.
Consultez la fiche complète de la Alvis Silver Eagle SG Sport Tourer Cross & Ellis
Consultez la fiche complète de la Delage D8 cabriolet
Participer au rallye Paris-Deauville dans ce "petit" cabriolet Buick, propulsé par un 8 cylindres de plus de 100 ch, puissant et souple à souhait, n'a sûrement rien d'une punition.
Consultez la fiche complète de la Buick Roadmaster 1939 convertible Sport Coupé
Attention, spécimen remarquable ! La belle berline Monceau, carrossée par Chapron, est exposée au salon de 1954, mais ne sera jamais produite en série. Delahaye-Delage a déjà cessé son activité et Talbot persistera encore 3 ans avec sa T14/America, mais avec une silhouette standard. Bref, voici la fin de l'automobile de luxe carrossée à la française.
Le volant est à droite, comme toujours chez Hotchkiss.
Consultez la fiche complète de la Hotchkiss Monceau berline Chapron
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).