Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Guide Automobile

Tour Auto 2016
Tour Auto 2016
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


 

Publicité
Publicité

Guide Tourisme France

25e édition du Tour Auto

7 mai 2016

Le 25e Tour Auto s'est installé comme tous les ans sous la formidable verrière du Grand Palais, là où en 1901, s'est tenu pour la première fois le Salon de l'automobile, du cycle, et des sports.
La première journée du lundi 18 avril était consacrée au marquage et à la vérification réglementaire des 237 véhicules concurrents.

 
Tour Auto 2016 (doc. Yalta Production)


Tour Auto 2016
(doc. Yalta Production)

L'occasion de présenter au public les machines et les hommes. Pour l'essentiel, les bolides, très désirables, sont déjà connus et bien traités dans nos pages. Mais en cherchant dans les allées, il y avait encore de quoi dénicher de oiseaux rares, cette année, nous nous attarderons surtout sur les monstres mécaniques américains.

Ferrari 625 TF - 1953

C'est bien connu, Enzo Ferrari n'aimait que les moteurs V8 ou V12, c'est pourquoi, la Dino et son V6 n'aurait pas eu l'honneur d'un badge Ferrari. Pourtant, dans les années 50, la Scuderia a couru avec succès avec le 4 cylindres en ligne Lampredi. Question de réalisme...

Ferrari 625 TF
 Consultez la fiche complète de la Ferrari 625 TF

Sunbeam Rapier Mk III - 1958

Cette voiture insoupçonnable à l'allure d'une petite berline de père de famille a participé à plusieurs Rallye de Montecarlo et elle n'a pas fait que de la figuration. Le tout, avec l'intérieur cosy propre aux véhicules british.
Mais qui se rappelle de ce nom bizarre ?

Sunbeam Rapier Mk III
 Consultez la fiche complète de la Sunbeam Rapier Mk III

AC Aceca Zéphyr "Ruddspeed - 1962

Vous ne tournez plus la tête au passage d'une AC Cobra, mais vous savez ce qu'est une AC Bristol ? Alors, vous savez qu'AC ne peut se résumer à l'AC Cobra, quel que soit le charme de ce jouet de grand garçon.
Car avant que Caroll Shelby ait eu l'idée lumineuse de mettre un énorme V8 dans le joli roadster, il y a eu Ken Rudd... et seulement 36 exemplaires de cette curiosité.

AC Aceca Zéphyr
 Consultez la fiche complète de la AC Aceca Zéphyr "Ruddspeed"

Fiat 2300 S Abarth - 1963

Fiat et Abarth nous avait habitué à des petites sportives énervées, mais ici, il s'agit du superbe grand coupé 2300 animé par le V6 Lampredi pour 210 ch.

Fiat 2300 S Abarth
 Consultez la fiche complète de la Fiat 2300 S Abarth

Ford Galaxie 500 Sportsroof 427 - 1963

Alors qu'en France en 1963 on courrait sur une R8 Gordini de moins de 80 chevaux, de l'autre côté de l'Atlantique, la saison de NASCAR alignait des péniches de plus de 400 chevaux. Cette Ford Galaxie est probablement le plus grand bolide de l'épreuve. Au moins les passagers seront plus à leur aise que dans une Alpine ou une Lotus.

Ford Galaxie 500 Sportsroof 427
 Consultez la fiche complète de la Ford Galaxie 500 Sportsroof 427

Jaguar Type E "49FXN" Low Drag - 1963

Au milieu des nombreuses Jaguar Type-E, cette Low Drag se distingue par sa silhouette encore plus extraordinaire. Son capot déjà immense est tellement rallongé qu'il limite le basculement pour accéder au moteur.

Jaguar Type E
 Consultez la fiche complète de la Jaguar Type E "49FXN" Low Drag

La 49FXN termine 38e au classement général

Plymouth Hemi Cuda 1970 Hardtop Coupe - 1970

Dans le fond du Palais, elle ne semble intéresser personne, ni concurrent, ni commissaire, ni curieux. Pourtant la bête ne fait que sommeiller et s'apprête à réveiller son monstrueux moteur V8 7l Hemi de plus de 400 ch.

Plymouth Hemi Cuda 1970 Hardtop Coupe
 Consultez la fiche complète de la Plymouth Hemi Cuda 1970 Hardtop Coupe

La Plymouth Hemi Cuda termine 12e au classement G1/G2

Chevrolet Corvette C3 Auto-Moto - 1972

L'équipe d'Auto-Moto aligne cette Corvette C3 à la déco pas franchement discrète. Avec près de 500 chevaux sous le capot d'une voiture plutôt compétitive à l'origine et au volant le pilote professionnel Anthony Beltoise, TF1 avait mis toutes les chances de son côté. Malheureusement, une casse de suspension lors de la 2e épreuve a annihilé tout espoir de victoire. Ce n'est qu'au prix d'une nuit de travail pour les mécaniciens que la voiture a pu reprendre la route et terminer le rallye.

Chevrolet Corvette C3 Auto-Moto
 Consultez la fiche complète de la Chevrolet Corvette C3 Auto-Moto

La Corvette C3 Auto-Moto termine 7e et dernière au classement H1/H2

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Publicité

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER