Le Volkswagen ID.Tiguan est un SUV familial 100% électrique qui remplace les Volkswagen ID.4 et ID.5. Il est proposé parallèlement au Tiguan thermique qui poursuit sa commercialisation. L'ID.Tiguan est présenté au Mondial Automobile de Paris 2026.
Volkswagen ID.Tiguan (doc. Yalta Production)
Pas question pour Volkswagen de se priver des excellentes ventes de son Tiguan en le remplaçant par un modèle 100% électrique. La vague d'optimisme qui conduisait à envisager la suppression des modèles thermiques pour 2030 est bien retombée. Malgré des incantations de Bruxelles et la hausse des prix des carburants, le groupe de Wolfsbourg, est rappelé à la réalité face à des mauvais chiffres financiers. Les deux énergies vont donc cohabiter un certain temps. Exit, la gamme ID.x, voici l'ID.Tiguan.
Un style de voiture
Le style de vaisseau spatial (ou de Tupperware) des véhicules électriques, à l'extérieur, comme à l'intérieur ne plaît pas à beaucoup d'acheteurs. Retour donc pour ce nouveau ID.Tiguan à un physique de voiture. L'avant plutôt épuré reprend le style des autres modèles de la marque. L'arrière massif est particulièrement haut, cela permet de proposer un coffre de 534 litres (extensible à 1577 litres). La nouveauté est l'apparition d'un frunk (coffre avant) de 32 litres permettant de stocker les câbles de recharge. Il y a même des vraies poignées de porte. De même, à l'intérieur, les boutons physiques font leur retour sur le volant et pour les commandes de climatisation.
Trois motorisations
Le Volkswagen ID.Tiguan est basé sur la plate-forme MEB+, en trois configurations électriques :
- propulsion (entrée de gamme) : 190 ch, batterie 58 kWh (LFP), autonomie 454 km WLTP, - propulsion (Grande autonomie) : 286 ch, batterie 77 kWh (NMC), autonomie jusqu'à 605 km WLTP, - 4MOTION (transmission intégrale) : 299 ch, batterie 77 kWh (NMC), autonomie 564 km WLTP.
Bien que les prix démarrent théoriquement au-dessus de 43 000 euros, en cumulant une offre de lancement canon et les différentes aides il pourrait descendre vers 33 000 euros, ce qui reste attractif pour ce genre de véhicule.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).