La Volkswagen ID est un concept-car d'automobile compacte, 4 places, 4 portes, 100 % électrique.
Volkswagen ID (doc. Yalta Production)
VAG plus propre que propre
VAG, qui diffuse déjà une Up! et une Golf électriques, met les bouchées doubles et communique soudain à fond sur ce virage électrique pourtant préparé de longue date. A la porte de Versailles, pendant le Mondial 2016, la station de métro a été entièrement habillée de publicités pour le nouveau Volkswagen repeint en propre. Une manière de faire oublier le "Dieselgate". VW indique que l'ID inaugure une nouvelle plate-forme modulaire spécifique à ses futurs véhicules électriques, la MEB (Modularen Elektrifizierungsbaukasten). Sa particularité principale est de loger les batteries dans le plancher (on le devinerait en constatant son épaisseur).
Une vraie voiture
Si le design spécifique de l'ID se démarque nettement des productions classiques de Volfsburg (on imagine bien qu'il s'agit d'un modèle électrique), le résultat reste toutefois compatible visuellement avec ce qui roule aujourd'hui. VW a donc utilisé la même recette que Renault pour sa Zoe. La production des modèles électriques est prévue en série pour 2020. L'autonomie annoncée serait de 400 à 600 km. Au rayon gadgets, on notera les poignées de porte qui sortent quand on les effleure, la désormais conduite autonome promise et, enfin, une liaison avec le domicile pour vérifier le contenu du frigo ou se faire livrer (en attendant que le frigo nous indique les dates de révision chez le garagiste...).
Beaucoup d'espace
Avec des batteries cachées dans le plancher et un moteur électrique que l'on sait compact, la motorisation d'un tel véhicule est relativement peu encombrante. Dotée d'un empattement généreux (2,75 m) et avec des "roues dans les coins", l'ID offre ainsi une habilité particulièrement confortable. Pour faciliter l'accès à bord (ou les photos de presse), la porte arrière est coulissante et il n'y a pas de montant central, le tout dégageant un large accès à l'habitacle.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).