La Mathis TY est une automobile d'entrée de gamme de la catégorie populaire des 5 CV. Elle reprend la structure de la PY, mais avec un moteur légèrement moins puissant (5 cv fiscaux pour 23 ch réels, contre 6 cv pour 32 ch réels). Légère et économique, elle fait sienne le slogan de la marque "Le poids, voilà l'ennemi". Elle offre ainsi malgré sa puissance modeste, une vivacité agréable, ce que le constructeur ne manque pas de mettre en avant dans ses réclames.
Mathis TY coupé
(doc. Yalta Production)
sortie 1931 | arrêt 1934 |
Année du modèle présenté : 1934
Mathis TY coupé (doc. Yalta Production) | Mathis TY coupé (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Mathis TY est propulsée par un moteur 4 cylindres à soupapes latérales de 935 cm3 développant 23 ch à 3600 tr/mn (5 cv fiscaux). Graissage par pompe à huile, refroidissement par thermosiphon et allumage par bobine et distributeur. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés.
Les 4 freins sont à commande mécanique ou hydraulique en option.
La vitesse maxi est de 80 km/h.
Cet exemplaire est exposé au Musée Automobile de Vendée à Talmont. Vendu par le garage Gaston Giron (fondateur du musée), il est resté sur cales de 1939 à 1980.
Visitez le Musée Automobile de Vendée à Talmont. |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).