Le landaulet électrique Krieger est l'un des premiers exemplaires d'automobiles électriques, apprécié pour ses performances, son silence et sa souplesse de fonctionnement. La fée électricité assure des démarrages immédiats et épargne les passagers des trépidations des monocylindres. De plus, les pannes sont rares, l'entretien minimal.
Louis-Antoine Krieger, diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, travaille pour les batteries Fulmen et transforme en 1894 une voiture hippomobile victoria de la Compagnie des Fiacres de l’Abeille en voiture électrique, en plaçant à l’avant un dispositif de traction électrique dont l’autonomie des batteries est de 30 km. En 1898, il fonde à Courbevoie la Société Civile des Voitures Electriques. Ses automobiles se vendent bien. Elles trouvent naturellement un débouché parmi les fiacres parisiens, en assurant un bon 40 km/h et 90 km d'autonomie. En 1906, la Compagnie Parisienne des Taxis Autos-électriques acquière 150 fiacres Krieger. En 1910, c'est près de 3% du marché parisien des taxis qui est pris par les Krieger.
Puissance créatrice
Louis-Antoine Krieger est à l'origine de nombreux brevets portant sur la traction électrique. On notera particulièrement le premier système de récupération de l'énergie au freinage (tous les types de moteurs électriques ne peuvent pas être inversés pour produire de l'énergie). Cela fait probablement des Krieger les premières automobiles à posséder des freins sur les 4 roues (électriques à l'avant, classiques à l'arrière). Krieger fait faillite en 1908, lors de la première crise de l'industrie automobile. Mais il continuera son activité d'électrification des véhicules, notamment associé avec Charles Mildé pendant la Seconde Guerre Mondiale où règne la pénurie de carburant.
Le Landaulet Krieger
Produit en 1906, ce landaulet (arrière découvrable) est très proche pour sa silhouette d'un véhicule hippomobile. C'est une traction avant (l'une des premières), les moteurs électriques étant placés sur les roues avant directrices. Un principe qui engendre un guidage rassurant du véhicule. Les lourdes batteries sont placées dans un coffre à l'arrière.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).